module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matte Key

Discussion in 'Avid Media Composer' started by C4alex, Jun 27, 2004.

Tags:
  1. C4alex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! J'ai une petite question à poser sur les effets de "Key" , j'ai regarder un peu sur des topics du forum avid , pour des logos , vous consseillez toujour ce fameux Mate Key , mais quand je l'aplique a un .jpg , mon logo est en noir et blanc :/
    Quelqu'un peut m'éclaircir ?
    Merci...

2. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le .jpg ne gère pas la couche alpha hors le matte key se sert justement de celle ci pour générer la découpe (le noir et le blanc).

Enregistre ton fichier en .psd ou encore .tga qui gère la couche alpha et quand tu l'importes dans Avid, coches use existing (ou invert) alpha dans les options.

Ensuite, tu appliques ton matte key.

Si tu vois l'inverse de ce que tu veux, ouvres l'effect editor et coches la case "invert key".

:bravo:

3. C4alex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oula... je m'embrouille , faut il apliquer un masque dans photoshop ou j'ai mal compris ?

4. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tu as 2 méthodes, soit tu crées ton masque dans photoshop, ce qui est possible.

Soit tu ignores le fait que photoshop sache faire des masques et tu profites du fait qu'Avid interprète comme un grand ton noir et dans blanc à partir du moment où tu lui demande d'importer ton fichier avec une couche alpha.

donc :
    1. tu enregistres ton fichier avec un format gérant la couche alpha .tga, .psd, .

2. tu l'importes dans Avid. Dans les options d'import, tu as une partie réservé à la gestion de l'alpha, soit tu lui dis de ne pas la gérer, soit de la gérer tel qu'elle est, soit de la gérer en l'inversant.
    Donc tu choisis de la gérer "use existing" ou de la gérer en l'inversant peu importe car par la suite tu pourras l'inverser.

3. tu appliques ton clip sur ta timeline, tu lui poses un matte key.

A cemoment là, 2 choses, soit tu vois bien ce que tu veux, soit ce que tu vois est inversé par rapport à ce que tu voulais.

si tu te trouves dans le dernier cas, ouvres l'efffect editor (icône avec les 2 curseurs) et dans cette fenêtre, coches la case invert key.

Si tu décroches à un moment de l'explication dis moi où.

5. C4alex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut , nobu ! encore merci a toi , j'ai bien suivit tes instructions , mais mon image est toujour en noir est blanc , le noir d'autour est filtré , mais il n ' y a pas les couleurs voulues ,je doit me planter quelque par , mais je ne trouve pas...

6. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as bien importer avec la couche alpha j'imagine ?

J'avoue que là je bloque, et comme je n'ai pas d'Avid sous la main, impossible de tester pour essayer de comprendre pourquoi tu obtiens ça.

désolé.

7. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Explique nous comment se présente ton logo, un contour noir et ton logo.
    Ou autrement ?

je te demande ça, car si ton noir du contour, est supprimé, c'est peut être que ton logo est plus complexe et que tu dois appliquer 2 matte key en séparant ton logo en 2 étapes.
    A suivre...

8. C4alex

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , c'est un logo assez complexe car c'est un effet "sombre" , qui resemble un pe au "liquide(??)" de la porte des etoile de "Start gate'" , et il y a ecrit quelque chose dessus , c 'est un passage très sombre... ( 2 matte key ????? )

9. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici l'explication du double matte key, le poruqoi du comment :

prenons une image simple faite de noir et de blanc.
    Prenons une image noire, et séparons cette image avec une barre blanche au milieu.
    l'idée serait de faire disparaître les 2 côtés noirs afin de voir 2 images (une de chaque côté de la barre blanche) et de laisser visible la barre blanche.

Oui mais....
    Cette manip n'est pas réalisable en une seule fois.
    Si sur cette image, tu appliques un matte key, tu ne pourras visualiser qu'une seule image.
    Le matte key s'applique uniquement sur la couche juste en dessous hors ici, on a 2 couches vidéo + la découpe.

Donc la procédure doit être faite en 2 fois.

Maintenant, revenons à ton histoire,
    tu parles d'un logo sombre et je pense que le problème vient de là.
    La découpe se fait selon les niveaux de gris, hors si ton logo est gris, cela trouble la découpe.

Idée, mais je ne sais pas si cela marchera (bien) :
    enregistre ton logo en lui administrant une couleur bien trancher (rouge, vert ou bleu).
    Ensuite dans Avid, appliques lui un colr effect ou color correction et élimine la composante que tu lui auras attribuée (rouge, vert ou bleu) et tu devrais obtenir à nouveau un logo gris.
    bien entendu, tu poses ton matte key et ensuite tu fais ton chroma key sinon tu auras le même problème.

Attention, je suis pas persuadée que ça marche mais ça ne coûte rien d'essayer.

10. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand j'incruste une image avec un fond noir ou blanc sur une vidéo, j'utilise le Luma Key et pas le Matte, ... le matte m'affiche bien une transparence mais la vidéo du fond est constrastée :perplexe: par rapport à l'originale, je sais pas comment expliquer mieux mais le matte key ne donne pas le résultat escompté.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous