module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

matrix 2

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by benoitmaraval, Jan 2, 2003.

1. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re bonjour,

je suis toujours sur l'effet de matrix mais je ne comprend pas comment il fait http://www.nccinema.ch/esfx11.html

est ce que quelqu'un aurait par hasard un tutorial plus détaillé (en français).

merci

ciao

benoit

2. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suis toujours en train de bosser dessus. voila ce que ça donne .

avant tout, je souligne que c'est vraiment nul à chier mais vraiment, j'envoie ceci en fait pour qu'on me dise où je me plante parce que je comprend pas, voilà le fichier en format real, préparez vous c vraiment nul. http://ressources.webmaster.free.fr/test.rm

merci de me dire où je me plante, bien que je pense que je me plante partout.

j'aimerai arriver à ce résultat là http://www.nccinema.ch/sfx/9final.rm

merci de me donner un coup de main.

ciao

benoit

3. ScreaM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis, tu as IRC, ICQ, MSN, Yahoo!, ou AIM ? Car moi aussi je bosse dessus et on pourrait s'entraider :)

A+
    ScreaM

PS : la tu n'as fais aucun morphing et on a l'impression que tu tournes sur toi meme :/ et il faudrait que tu fasses ca pendant que tu sautes.
    En plus la vitesse ou tu tournes est inferieure a celle de ton arriere-plan

4. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  5. golkill69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui vous manque a mon avis c le morphing pour rendre l'assemblage des 7 images fluides

6. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

ouais c clair, mais tu pourrais m'en conseiller un bien, mais surtout facile à comprendre.

merci beaucoup

benoit

7. ScreaM

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'utilse Ulead Adobe Morph :)
    Voila A+

8. buissonland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conseils....

Je suis aussi en train de tester differentes techniques pour l'effet "bullet time".
    En tout cas, deja, LE gros pb de ta video (je sais c un test, c pas grave...:)) c'est que ton decor est un 360° genre Panoramique, hors, c pas du tout ce qu'il fo utiliser ! Tu dois faire tourner ta camera autour d'un point fixe(travelling circulaire) , de plus le decors une fois integré en fond bleu doit tourner dans le sens inverse du personage !!!!
    Sinon, ton effet de rotation va vraiment etre zarb !
    pour tes transitions entre les photos, je te conseil "Winmorph"... voila, montre nous tes prochains essais !!! courage !

Buisson...

9. buissonland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. FabiGobi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet "Matrix"

Voici comment procéder pour restituer l'effet "Matrix" facilement tout en obtenant (peut-être car je ne l'ai pas essayé) de bons résultats :

1/ Le tournage

Faire un certain nombre de plans de l'action qui devra disposer de l'effet suivant le nombre de changements d'angles. Le tournage est similaire à la technique de "'No Control Cinema".
    Vous devez avoir avec vous un camescope ainsi qu'un trépied.

2/ La Post-production

Maintenant, sur l'ordinateur, il vous suffit de prendre une image de chaque angle afin de recréer le travelling de la caméra ainsi que les mouvements du personnage. Si vous voulez établir une rotation après un arrêt sur image (cf. trinity avec son coup de pied dans Matrix), vous n'avez qu'a prendre la même image de chaque angle jusqu'à la fin de votre rotation.
    Bien sûr, votre travelling peut décrire n'importe quelle trajectoire et non pas une simple rotation (180 ou 360°) !
    Avec ce système, aucun fond bleu ou vert ni détourage et morphing ne sont nécessaire ; de plus, l'effet sera obtenu en un temps reccord !

Merci de me prévenir si cette technique est intéressante.
    J'attends vos remarques. Au revoir ! ;)

FabiGobi

11. buissonland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant mais...Peux tu detailler un peu...car là, je n'ai rien compris..... lol

Merci

12. FabiGobi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Explications plus...détaillées de l'effet "Matrix"

Effectivement... :rolleyes:
    C'est pourtant simple !

Vous faites votre action plusieurs fois (autant de fois que vous faites le changement de positions de la caméra). Prenons pour exemple 7 sauts ; donc, 7 plans, c'est-à-dire 7 sauts filmés sous différents angles. Il faut que les sauts que l'acteur réalise soient (à peu près) pareils pour permettre de bons résultats. Jusque là, ça va ?

Ensuite, sur votre PC, vous créer un arrrêt sur image à l'endroit souhaité sur votre premier angle (votre premier saut donc) puis vous prenez la même image (c'est-à-dire la même position de l'acteur) pour chaque angle ; le 2ème, 3ème jusqu'au 7ème ou vous arrêterez l'arrêt sur image pour lancer la fin du saut (où l'acteur tombe à terre). Ainsi, le mouvement de la caméra est recréé et l'arrêt sur image effectue une rotation.
    Il ne vous reste qu'à insérer un son type "Matrix" pour le travelling de la caméra et peut-être un ralenti ! :)

Posez-moi des questions si besoin est ! ;)

FabiGobi (James Bond)

13. disbuzz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite reflexion...

Imaginons un plan circulaire "à la matrix" d'environ 3s (assez long pour faire baver tout le monde dessus)
    soit 3*25 = 75 images
    bon ,Maintenant il faut que l'acteur mime l'action un certain nombre de fois l'action avec un angle de prise de vue différent à chaque fois (si j'ai bien compris la méthode) :disons ...difficile à dire car imaginons qu'il le fasse 15 fois (il est balaise l'acteur quand même pour la jouer 15 fois de la même facon!!!!) :ce qui nous fait 15 images donc 75-15=60 images à "recréer" par morphing!!!
    je doute que le résultat soit satisfaisant!!!
    ...enfin bon ,c'était juste une reflexion personnelle...histoire d'être mauvaise langue...

14. buissonland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok "FabiGobi" je pensais juste que tu proposais une autre technique...mais ca c exactement celle qui est decrite ici :
    http://www.nccinema.ch/esfx11.html ....donc pas de nouveauté.

J'experimentais une nouvelle technique pour essayer de recreer aussi l'effet matrix :

1/ je film un saut sous 2 angles (pour un 180° par exemple)
    - sur le premier plan on vois le personnage sauter profil droit
    - sur le deuxieme plan on vois le personnage sauter profil gauche
    - en profiter pour fair un panoramique du plan 1 au plan 2 (ex : 180°)

2/ Je capture ces 2 sequences sur mon PC et j'essaye de trouver une image sur chaque qui colle (la ou la position de votre "cascadeur est la plus ressemblante...).

3/ Je demande a mon "cascadeur" de reproduire cette position devant 1 fond vert sur un tabouret tournant. on lui fait faire un 180° pendant qu'il garde la position fixe et on le film a la meme distance que les premier plans en exterieur (vrais sauts).

4/ placer le panormaique (je vous conseil de faire ca avec photoshop en raccordant plusieurs photos) a la place du fond vert.
    -Raccorder la sequense 1 avec le 180° fixe puis sequense saut 2.

Ca donne :
    - sequense saut 1 (premier plan saut profil droit)
    - plan sur fond vert retouché (adapter la vitesse)
    - sequense saut 2 (premier plan saut profil gauche)

Voilà j'espere avoir été assez Clair...lol

15. FabiGobi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matrix version amateur !

Il semblerait que vous n'ayez pas compris certaines choses...:rolleyes:
    Pour buissonland tout d'abord.

Effectivement, ma technique ressemble beaucoup à celle de "No Control Cinema", certes (c'est normal car je me suis basé sur leurs idées) ; mais j'ai modifié certains points au niveau de la post-production :
    - aucune création de panorama pour le décor
    - pas de morphing
    - pas de fond bleu ou vert
    Je l'essaierais et vous préviendrais si c'est bien.
    Au sujet de ta technique, elle est assez complexe mais intéressante. Il faut tout de même posséder un fond vert et un tabouret tournant ! :lol:
    Mais à suivre...

Pour disbuzz :

D'un côté, c'est vrai que c'est un peu dur de refaire plusieurs fois le même saut, mais bon, il suffit simplement de le faire à peu près pareil pour que ça colle (vu que l'angle change à chaque image, on ne verra pas de différences entre celles-ci).
    De plus, je n'ai parlé à aucun moment de morphing dans mon explication (d'ailleurs, on ne pourrait pas l'utiliser étant donné que le personnage n'a pas été détouré et replacé sur fond unicolore).
    J'en conviens que le travail est gonflant car il faut mettre l'image correspondante de chaque angle à la suite et s'il y a beaucoup d'angles (donc de plans), c'est relativement chiant :D, mais bon...

N'hésitez pas à poursuivre cette discussion. Merci pour vos messages et j'espère qu'on arrivera tous à faire cet effet ! :)
    A bientôt ! ;)

FabiGobi

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous