module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel d'éclairage

Discussion in 'Prise de vues' started by Julien77, Jan 2, 2005.

1. Julien77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous !
    Je vous lis attentivement depuis quelques mois déjà, et je me lance aujourd'hui. :D
    Je suis en train de terminer l'écriture d'un scénario que je tournerai cet été. Je précise que les personnes avec qui je fais ça, ainsi que moi-même, sommes totalement débutants. Nous avons fait un court métrage l'été dernier, mais sans plus.
    Pour notre prochain court, nous avons la possiblité d'avoir tout le matériel qui se trouve sur le site de Boost. Je sais que c'est du très bas de gamme, et que ce n'est pas forcément adapté, mais bon, nous pouvons avoir cela pour une somme insignifiante... (il s'agit d'un prêt de matériel). Que me conseillez vous de prendre, sachant que l'on tournera dans un moulin en Auvergne, le jour (intérieur et extérieur), la nuit (intérieur et extérieur proche du moulin) et la nuit en forêt (cellec-i étant à une trentaine de mètres du moulin, tout au plus). Il y'aura pas mal de dialogues, et quelques scènes "d'action" (course poursuite dans les bois...).
    Je précise qu'il nous est possible d'avoir tout ce qui se trouve à leur catalogue.
    Merci
    Bonne continuation sur ce forum très enrichissant pour les novices passionnés !! :bravo:
    @+

PS: je ne suis pas certains d'être sur le bon forum, excusez moi si ce n'sst pas le cas... :perplexe:

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Il y a effectivement un forum "éclairage" un peu plus bas qui correspond pile-poil à ta question. D'ailleurs tu peux y faire une recherche, tu auras pas mal d'éléments de réponse.
    Il est difficile de répondre à une question aussi vaste que la tienne : tu décris plusieurs situations forts différentes.

Quelques conseils généraux :
    - la lumière incandesscente est nettement plus jaune que la lumière solaire. Il ne faut pas mélanger les deux sinon la caméra n'enregistrera pas les bonnes couleurs. A moins d'utiliser sur la lumière artificielle des filtres de conversions (" des gellat' ") bleus bien adaptés (attention, il faut que cela soit le bon bleu, pas n'importe quel plastique bleu-transparent genre couverture de cahiers). Il est complètement illusoire, à un niveau amateur, de vouloir corriger des couleurs lors du montage. D'une manière générale, il faut bien se mettre dans le crâne que, contrairement à une idée reçue tenace, on ne corrige pas grand chose au montage. C'est lors de la prise de vue (prise de son) qu'il faut faire gaffe.
    - la lumière solaire, même par temps relativement couvert, est notoirement plus puissante que la lumière électrique. A moins d'avoir des kilowatts de lumière, l'éclairage artificiel en extérieur ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux, pour déboucher les ombres par exemple, utiliser une plaque ce polystyrène toute bête en reflecteur.
    - de nuit (ou sans la lumière solaire), les caméras ont besoin de beaucoup de lumière pour donner une bonne image (ne pas se fier à son oeil, qui est finalement un capteur bien plus performant que nos pauvres caméras DV, même haut de gamme). Donc il faut pas trop hésiter à y aller à coup de projos halogènes de 500W... Evidément, plus l'espace à éclairer est important, plus il en faut.
    - ne pas utiliser de néons, ça donne de sales couleurs (les tons chair virent au vert) et une image glauque. Sauf si c'est l'effet voulu.

Je ne vais lire le catalogue de Boost, mais en gros, il te faut déjà prévoir :
    - des projecteurs halogènes (les lampes de type "PAR" en font partie),
    - des pieds,
    - des câbles, enrouleurs, multiprises... y'en a jamais trop,
    - ...

3. Julien77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci pour la réponse, je vais copier-coller mon message dans le forum dédié ! ;)
    @+

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Je l'y déplace tout de même pour la réponse de Nicolas.

GiLd

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous