module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mac

Discussion in 'Archives moteurs' started by mach20, Nov 4, 2004.

Tags:
  1. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

cela fait plusieurs mois que j'envisage de passer sur Mac. Je monte pour le moment sur un PIV et Sony Vegas. Je tourne avec une VX2000.

Après avoir essayer Premiere et Avid XPress, je suis relativement content de Vegas qui fonctionne assez bien. Pas de plantage, montage intuitif pour un non-professionnel du montage comme moi.

Après la réalisation d'un DVD promotionnel pour un orchestre professionnel, j'envisage d'utiliser une station encore plus robuste et dédié au montage+effet.

Quelle configuration conseillez vous pour un prix pas astronomique ?

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Toutes les configurations actuelles de Mac conviennent pour traiter la vidéo en DV. On n'obtient des rendus d'effets en temps réel qu'avec des configurations déjà musclées mais tout dépend de la rentabilité voulue, c'est une question de temps de travail.

Par principe, et toujours vérifié, le max de RAM améliore l'efficacité. Un disque firewire dédié aux données vidéo est recommandable pour les portables et même pour les UC séparées. Pour les G5, des disques SATA conviennent bien. :)

3. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je te conseille déjà d'aller lire le post de nono44 pour te faire une idée sur les possibilités de configurations matérielles pour la vidéo sur mac : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=72472

Ensuite, si tu as un ordre de budget, cela peut aider pour te conseiller.

Le mieux serait un G5 2x2go ou 2x2.5go, de 2 à 4 go de ram, un disque dur sata de 250 go en plus du 160 d'origine pour la vidéo... Evidemment FCP pour le montage, dvd studio pro pour l'authoring et motion pour l'habillage.

Perso, j'ai lâché le PC pour mac il y a quelques mois et j'en suis très content.

Ciao

4. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je pensais à une config:

-1 apple G4 bi pro 1.25
    -2 écrans tube ou TFT 17" ou 1 écran 20/22"
    -1 téléviseur 36cm, voir 55cm (14" ou 20")
    -1 camescope mini-dv ou un boitier DV/Analogique pour regarder l'image de votre montage en cours sur le téléviseur.
    + FCP pour le montage, dvd studio pro pour l'authoring et motion pour l'habillage
    1.5 Go de RAM au moins 160 Go de DD

Hormis les écrans que je peux récupérer ainsi que la télé et le camescope quel budget approximatif me faut-il pour une bêbête de ce genre ? Budget pour le hardware et budget software (j'ai peur)

Question stupide: je ne vais pas regretter mon PIV avec Sony Vegas avec une telle config ?

5. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a une idée du prix que cela peut me coûter ?

Eventuellement un ou deux petit tuyaux en MP ou par email pour savoir où acheter ?

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les G4 bi-pro 1,25 ne se trouvent plus en neuf, faudra trouver du côté de l'occase !
    sinon regarde les G5 d'occase

voit du côté des sites type Macgeneration ou macbidouille pour les petites annonces

pense à 1 ou 2 G de ram pour faire du RT tranquillement

FCP : 956 euros TTC
    barette mémoire 512 Mo PC2700 : 90/110 euros

une petite recherche google ! et hop !

7. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2
    Pour le dernier G5 1,8GHZ (256mo/80Go/graveur DVD) : 1600€.
    1Go de Ram DDR400 (PC3200) supplémentaire : 150-200€
    Disque dur Sata 160Go supplémentaire : 80-100€.
    au final : 1900-2000€.

La "production Suite" d'Apple (FCP+DVDSP+Motion) est à 1400€.

Total : 3300-3500€.

Pour du montage, un 36 cm est plus adapté qu'un 55, étant donné qu'on est généralement très près du moniteur.

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    production suite se rouve moins cher si on cherche un peu : 1100 euros (chez Mac...)

attention la ram : toujours par paire ! (2x256 ou 2x512 ou 2x1Go)

9. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On me propose un PowerMac G4 MDD 867 Mhz Bi-processeur
    1Go de RAM, 80 Go de DD à 1200 euros. Je pense pouvoir le faire baisser car c'est un peu cher.

Sinon il y a aussi un PowerMac G4 bi 1.25,
    1.5 Go de RAM, 160 Go DD, 1500 euros mais le prix semble ferme.

10. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et Cette config ?

Que pensez de cette config ?

G4 Bi-processeur 2X1Ghz
    SuperDrive DVD-R/CD-RW
    ATI Radeon 9000 Pro
    RAM 1,25 Go
    HD 80 Go + 3X DD interne 60 Go = 260 Go

Carte PCI SCSI Adaptec 2930U pour périphériques SCSI
    Adaptateur pour 2 moniteurs

MAC OS X Panther, Classic et Mac OS 9.2.2

Votre avis me sera précieux surtout que je n'ai jamais touché à un Mac.

11. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je crois que ta derniere config n'est pas compatible avec motion en raison de la carte graphique. Il me semble que motion fonctionne à partir de la ati 9600. (http://www.videomac.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1753)

Je te conseillerai aussi d'ajouter un peu de ram à une telle config pour motion encore une fois (pour fcp ca doit jouer). Rien en t'empèche de la booster en plusieures fois, de petits achats étalés sur une plus ou moins longue période, ça passe mieux que de se ruiner en une fois :-)

Rien ne t'empèche de l'acheter et de changer de carte graphique...
    Mon avis n'est pas super car comme je te l'ai dit je suis passé pour mac directement sur G5... Les g4 c'est pas trop ma tasse de thé :D

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut voir aussi globalement à quel prix on te propose cette configuration.....

pour la carte, tu as raison bak

ati radeon9600 ou nvidia FX5200

13. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais essayer d'être complémentaire

Tu peux rajouter au maximum 750 Mo de RAM (utile si tu achète "MOTION)

avec ton super drive tu peux acquérir iLife 49 € et faire des DVD de bonne facture

je ne sais ce que tu entends par "adapteur pour deux moniteurs" mais ta ATI 9000 te permet directement le branchement de 2 moniteurs, c'est peut-être tout simplement le cordon DVI / VGA.

pour la carte SCSI si c'est une carte PCI qui te permet de Striper 2 DD de 60 Go en Raid 0 c'est bien sinon cela veux dire que tu as 2 disques Ide interne connecter sur ATA 66 ce qui va être limite pour travailler de la vidéo ( à valider par m. orange ou nono 44) dans ce cas il y a la solution d'acheter une carte contrôleur PCI pour travailler en Raid 0 sur 2 de tes disques internes.

sinon il y a le choix d'un DD externe FireWire.

pour OS 9.2.2 je ne m'en sert que pour ma vieille imprimante et encore parce-que le pilote OSX ne prend pas en compte le "sans marge".

#13 Planfix, Nov 18, 2004
    Last edited: Nov 18, 2004
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous