module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Loop

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Gilz, 3 Juillet 2005.

Tags:
  1. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je viens de voir le court. J'suis encore sur le cul.
    Une belle image qui fait oublier la matière vidéo. (Joli coup l'histoire des deux pistes vidéo)
    L'histoire j'aime bien, le coté fantastique de l'affaire fonctionne bien.
    Comme j'apprecie ce genre, j'ai fait les liens assez rapidement (du coup je trouvais certains plans trop explicites;) ).

Pour les cadrages ils sont nickel (ah la déscente d'escalier en contre plongée) avec un bémole sur les contre champs ou parfois il manquent un peu d'air sur les cotés.
    Je ne suis pas non plus super fan du partage d'écran, mais c'est pas mal d'être allé jusque là!

Et pour finir:
    Y'a un truc qui m'a un peu géné (et c'est vraiment rien) c'est l'absence des bandes noires pendant les génériques.

C'est con je viens de relire et c'est pas très gentil tout ce que je raconte.
    Alors que j'ai bien aimé....

Comme quoi, il ne faut pas décortiquer...
    A bientôt.

Antonin

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Antonin,

merci pour ta critique.
    C'est marrant que l'absence de bandes noires durant le géénrique t'aie gêné. pour tout t'avouer, je me suis moi-même posé la question durant le montage, et j'ai fait l'essai.

J'ai trouvé que les bandes noires ne rendaient pas au justice au générique (dont j'aime beaucoup la cinématique). Elles lui donnaient un aspect étriqué qui ne me convenait pas.

@ +++

3. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je peux comprendre car ma remarque ne portait pas sur l'esthétique (que je trouve vraiment géniale) mais sur l'homogéneité du projet.
    Et je pense que si ton graphiste avait eu le format final, il aurrait adapté le design de manière à ce que ça coule. Non?

Chapeau aussi pour le générique de fin.

A+

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, t'as sans doute raison.

Et merci pour le générique de fin, c'est fait maison :D

5. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gilz,

Alors je viens de regarder ton court et je suis bien embêté...parce que mes sentiments sont vraiments partagés. Je m'explique.

Le scénario ne m'a pas du tout accroché : je trouve que ça ressemble trop à beaucoup de court-métrage, c'est pas assez franc...enfin si on lit le synopsys, je crains qu'on n'ai pas très envie d'aller le voir (à tort d'ailleurs). Je pense qu'il faut avoir un scénario en béton pour un court, sinon le reste risque de passer pour de l'artifice hélas.

Bon, je suis dur dans ma critique, mais tu verras par la suite pourquoi :D Et donc je continue...

Je n'ai pas trop aimé non plus les effets qui ne servent pas à grand chose : ralentis, split-screen, contre-plongée "film d'action", montage cut sur la clope qui tombe... Ca dessert le film, on ne sait plus très bien dans quoi on est parti. La forme se délie du fond en quelque sorte.
    Le générique en 4/3 par rapport au 16/9 c'est pas top non plus : le 16/9 doit être un vrai choix artistique de format, on ne doit pas rajouter les "bandes noires" pour faire "plus cinéma" selon moi. Sans parler de ce que cela entraîne à la diffusion selon les supports 4/3 ou 16/9 ;)

Enfin bon, je suis assez dur parce que...je trouve que tu as un vrai talent de réalisateur.

Tout d'abord l'acteur masculin joue pas mal sur différents tons, il a donc été bien dirigé (le talent d'acting individuel n'est pas tout) ;)
    Les travelling sont réussis, notamment le long du début qui est vraiment très bien. Bon après, c'est une question de goût perso, les travelling sur les jambes par exemple...un peu trop vu à mon goût ;)

Sinon, et c'est là où selon moi le bât blesse, tu cadre "trop" bien la ville, le décor. Tu la mets en valeur d'une façon remarquable. Les images sont vraiment réussies, les jeux de lumière, de réflexion de luminosité, d'angles d'architecture etc... Vraiment je suis admiratif.
    Mais c'est aussi à double tranchant : ça en finit par écraser les acteurs et ton histoire. Le véritable personnage du film devient cette ville. Ce qui peut être pas mal quand la forme est encore relié avec le fond (ce dont je parlais plus haut). Mais ce qui n'est pas selon moi le cas ici. Dommage, mille fois dommage ! Avec un scénario digne de tes cadrages et de ton sens du décor, tu aboutirais à un court-métrage sublime. C'est dans cet espoir que je ne mâches pas mes critiques aussi ;)

Bref, je suis vraiment partagé. C'est un peu le défaut de beaucoup de court, à savoir un vrai travail sur la lumière, les décors, le montage...mais peu sur l'acting et sur le scénario, voire sur le cadrage (hors cadrage "à faire" comme ta contre-plongée sur le saut au dessus de la caméra).
    Mais là où je trouves que tu te démarques c'est que tu as un réel talent de réalisateur : il ne suffit pas d'avoir un bon décor pour que le décor du film (intra-diégétique pour ceux qui sont pointus ;)) soit réussi. Hors toi, malgré le fait d'avoir choisi la Défense (qui sert pour pas mal de films courts), tu as réussi a t'approprier le lieu et à le rendre d'une façon tout à fait personnelle.

Bon en me relisant, je m'aperçois que je n'ai peut-être pas été très clair, et sans doute trop dur dans mes appréciations. Ne m'en tiens pas rigueur, je trouve que finalement tes qualités font ressortir tes défauts et qu'au vu de ton potentiel artistique de réalisation on se retrouve en position de spectateur trop exigeant. Mais à mon avis, tes futurs courts seront de très bons films si tu te débarasses du superflu et que tu continues dans cette voie.

Vivement les prochains ! :D

6. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord, ! On en attend plus Gilz, tu ne peux te contenter d'un 11/20 ! Voici ma critique :

Le scenario metaphorique est original, assez bon, et là ya eu du remut ménage dans ton cerveau pour pondre un truc comme ça, ça se sent ;) . J'aime beaucoup ta réflection sur le renouvellement de soi au sein d'un couple que tu veux nous montrer, dumoins j'aime l'idée. Mais je trouve que la réflection du thème n'est pas assez poussé . Tu nous a davantage mis en face de ton univers, de tes envies d'allier un peu d'onirisme dans un univers Realiste que en face d'une fable où le spectateur aurait le temps de se faire sa propre reflection . Nous avons de temps en temps des phrases interessante : le "essais encore" ou "il n'a pas besoin de changer sa nature, il est tout ça à la foi", là ta reflection est clairement posée (bien que le "il est tout ça à la foi" , j'ai encore du mal à la saisir), mais tu ne nous dit pas pourquoi certain individu veulent se renouveler aux yeux de leur amant . Donc moi cela me frustre un peu, j'ai l'impression d'être devant une démonstration du renouvellement sous une forme metaphorique donc, mais sans aller plus loin. J'aurais voulu savoir, quel conséquence cela peut avoir sur la vie du couple, ou qu'est ce qui se cache derrière cet envie de renouvellement par exemple, enfaite nous avons la mise en image du se renouvellement de soi vu par Gille Guerraz, ok le thème est bien trouvé mais j'aurais bien voulus avoir un peu plus d'ouverture à la reflection pour le spectateur. Peut être que j'ai pas tout pigé, "essais encore" quoi ? de se renouveler, pourquoi elle dit ça la fille alors que je crois comprendre qu'elle acepte le gars comme il est, et comment le renouvellement peu se manifester dans la réalité, dans un couple ? En quoi est-ce un défault ? Soit j'ai du mal à me figurer ton sujet, soit il y a quelques incohérances scénaristique dans ton film. Enfin bref, j'attend tes reponses à ce sujet avant d'aller plus loin.
    Sinon la mise en scène est sympa, je trouve vraiment trés intelligent les premiers plan, où l'on voit les building avant d'arriver sur ce couple, vive le steadycam. Je sais pas si tu t'en rend compte, mais le spleet screen des regards qui se croise, je le trouve pas judicieux moi, même il casse la comment dire...beauté du plan qui le précède au steadycam. Sinon c'est assez bon, est vraiment dynamique quand il se course, certain plan son trés beau, et là dessus je te dit chapeau, on sent une certaine maitrise. C'est trés marrant le passage où les mecs font leur spitch sur leur vie :" moi j'ai niquer le mec, balayette" ect... Enfin bref : c'est un bon court-métrage video dans l'ensemble, j'ai apprécier. Mais moi , je me suis sentis un peu oppréssé dans cette univers jaune, dans cette musique un peu fantastique, et je n'ai pas réussi à m'identifier ni à la femme, ni aux mecs. Je me sens un peu étrangé à cet univers donc, pourtant le thème que tu traites est original. Aussi la chute est surement bien, mais j'ai pas trés bien compris le but ? La fille essaye aussi de se renouveler ?? Si oui, et alors ?
    Enfaite, je crois que l'émotion manque un peu au rendez-vous, on s'attend à plus Gilz ! Car la réalisation est correcte, bien que certain plan sont peu judicieux d'aprés moi, la course pousuite s'éssoufle au bout d'un moment. Je ne sais pas si tu as un talent de realisateur , comme le dit notre ami , plus haut, car vraiment il y a certaine erreur qui pourrait être éviter, et j'ai envie de dire moins bâclé. Un film mérite beaucoup de rigeur, mais si toi même tu ne croyais pas à 100% à ce film, puisque le scénario a été fait rapidement et co-écrit, les defaults relevés peuvent être plus justifier. Des maladresses en sommes, peut être de débutant... on n'attend de voir la suite ^__^, nous ne sommes pas totalement convaincu.
    TCHAO

P.S : oui, oui Gilz, c'est moi tontonrom1 de DVforever

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas beaucoup de choses à dire : tu fais parti des "pointures" du Festival permanent !:bravo:

GiLd

8. wasprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Gilz!!!

ouhaouhhhhhouuuu!!!!!!!!!!!!!!! quelle photo!!!! je trouve ca impressionnant!!!!

les reflet dans les vitres, le steady (le 1 er plan est une tuerie!!), les couleurs chaudes, ces immeubles me donnent le vertige!!

Pour ma part, j'ai compris l'histoire du premier coup, et je trouve que le message est sympa et tres tres vrai.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    vraiment bravo, vivement les prochains
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

ps : quand meme une critique pour le fun : à 3m15, le champs /contre champs aie aie aie!!!

wasprod

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    De quel contre-champ parles-tu wasprod, je n'ai rien remarqué:perplexe:
    Pour en rester dans les questions purement techniques lié au montage, c'est vrai que le premier raccord dans l'axe (celui où il allume sa clope) est un peu chaud en grande parti à cause de l'étalonnage entre les deux plans.
    Sinon pour la casquette qui parle le son est saturé et passe tout à coup sur mon enceinte de droite:perplexe:

GiLd

10. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'adore la scène ou l'acteur s'énerve contre un autre mec , c'est vraiment drôle, y'a moyen d'avoir un peu de making-of de tout cela ?

11. elenfoiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a mon tour

En premier merci d'avoir pris le temps de me faire un retour sur mon travail alors que tu devais être en plein boulot toi aussi. Alors MERCI

Pour moi le truc qui m'a le plus surpris c'est la qualité de l'image. Je parle ici des plans, de la lumière mais particulièrement du rendu qui sort vraiment de lot par rapport à bcp de court que j'ai vu...Dc félicitation.... Y a du travail entre box et loop.

A propos de scénar, je suis resté ds le doute jusqu' a la fin et j'avais pas compris des le début que ct un psy. Mais le renouvellement des persos est original. Et qd tu termines par ce plan, ou on voit celia en multiple, le résultat est vraiment très bien. Y a un coté malsain avec la musique qui monte doucement et les multivisages de l'actrice sont trop different pour etre normaux et donnent cet aspect assez malsain (pour ma part).

J’aime bien le montage. C’est vrai que le scene de poursuite ont l’air d’etre un concept auquel tu tiens alors continu ds ce sens. Mais pourkoi ne pas te lacher vraiment et faire un truc de fou super original. Ou le spectateur a la fin de la poursuite souffle ccar il a coupé sa respiration et courut avec les acteurs….Je pense ici a toutes les scenes des vieux James bond.. Apres cela m’appartient.

Un question loop c’est d’apres moi un sample qd tu fais de la musique electronique avec frutiloops justement. Mais pour toi c’est koi ?

Pour resumer ton court est vraiment tres tres tres tres beau malgre le divx et j’ai hate de voir un autre truc.

Ds l’ensemble ton court laisse un sentiment très positif et me donne la niac pour mener d’autre projet pour arriver a ce resultat.
    Merci

ps on parle de dedoublement de personnalité ds ton court?

12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sandor, Lormkissen, Gild, Wasprod, Elenfoiro d'avoir posté un commentaire.

ça fait toujours très plaisir à lire ;)

Sandor : je te rassure, je ne t'ai pas trouvé "trop dur" dans ton commentaire. Bien au contraire ;)

Pour le scénario, j'ai exprimé mon ressenti un peu + haut. Cela dit, je ne trouve pas qu'il ressemble forcément à beaucoup de court métrages que j'ai déjà vus.
    Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut un scénario en béton avant de tourner.
    Personnellement, j'ai le sentiment que pondre un scénario béton est la chose qui me semble la plus difficile. A force de gratter du papier qui finit à la poubelle dès la première relecture, une double frustration grandit. Celle de pas être satisfait du script, et celle de ne pas tourner.
    Finalement, il arrive un moment où, peut-être à tort, on se contente de la 27e réécriture du scénario, on empoigne la camera et on y va.
    :rolleyes:

Pour les effets, c'est assez subjectif.
    J'aimais particulièrement le plan ou Vincent (le comédien) passe devant Célia (la comédienne). Du coup, j'ai égoïstement fait durer ce plaisir (artificiellement, j'en conviens) par un ralenti. :D

Le 1er split screen me permettait d'expliciter l"échange de regards, même si j'ai longtemps hésité : c'est vrai qu'il fait un peu "bricolage" et surtout, il coupe le plan séquence que je me suis fait ch*** à réaliser (3h de tournage pour 1mn30 de plan séquence en version intégrale - il est malheureusement coupé 2 fois dans le court)

C'est intéressant que tu aies le sentiment que le décor devienne le personnage principal du fillm, car ce n'était pas mon intention première. J'ai eu grand plaisir à composer mes cadres dans cet environnement, sans pour autant chercher à le mettre en avant des personnages.

Quant à la direction d'acteurs, j'avoue très honnêtement ne pas avoir eu l'impression de faire grand chose d'extraordinaire (si ce n'est discuter 5mn des différents personnages) dans ce domaine. J'ai eu la chance de tomber sur deux comédiens très talentueux, qui sont promis à un bel avenir, j'en suis certain.
    :cool:

Sinon, rassure-toi, tes commentaires sont très clairs, argumentés et constructifs ;)

Lormkissen, plutôt que de copier coller la réponse que je t'ai faite sur dvforever ;) je te propose de regarder non pas un making of (je n'ai pas encore dérushé le "tournage du tournage"), mais une scène de bêtisier assez impressionnante (faut le voir avec le son)

http://h09.llord.com/~gilz99/Loop/Vince_poteau.wmv

Affublé de lunettes de vue qui faussaient sa perception des distances, Vincent a failli s'aplatir sur le poteau :D
    La 2e personne à l'écran est Mickaël, qui cumulait les casquettes d'assistant réal et de doublure de Vincent lors des scènes de poursuite.

Merci Gild et Wasprod pour vos commentaires laudatifs ! :love:

Sinon Wasprod, le champ-contrechamp dans l'escalier ne m'a pas frappé particulièrement.
    Qu'est-ce qui te choque dans cet enchainement de plans ?

Elenfoiro : A la base, j'étais parti plus loin dans le délire de poursuite, avec des tas de plans, des dizaines d'angles, etc...
    En montant ces plans, je me suis retrouvé avec une scène de poursuite de 3'30'' qui était beaucoup trop longue compte tenu de la durée totale du court (moins de 7mn hors génériques).
    Pour ne pas plomber le rythme, j'ai été obligé de couper plus de la moitié des scènes de poursuite (dont j'ai pu recaser certaines dans le générique de fin :D ).

"Loop" pour moi signifie "boucle". c'était le mot qui me venait à l'esprit lorsque je pensais au petit manège de couple au sein duquel chacun court après d'autres lui-même.
    Par définition, c'est une course sans fin.
    On tourne en rond.
    On fait des "Loop" :)

Y'avait pas de connotation musicale pour moi.

Je ne vois pas ça non plus comme un dédoublement de la personnalité (je sais que c'est uin thème qui te passionne), juste une métaphore sur le fait de chercher à être différentes personnes à la fois, et rapidement se trouver en conflit avec ces "autres personnes".

Bon, désolé d'avoir pondu un roman :D

Et merci tout le monde d'avoir visionné mon court. :approb:

#27 Gilz, 5 Juillet 2005
    Dernière édition: 3 Décembre 2005
  13. wasprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!!!

oui c'est l'enchainement des 2 plans (que du double d ailleurs). en fait je parle de la règle des 180° que tu néglige!!:lol: :lol:

je m'explique, si on observe bien les 2 plans :

le premier en contre plongée, le sens de la course du perso est de .gauche à droite.
    le second en plongée, le sens de la course est de droite à gauche!!
    alors que tes deux plans sont au meme endroit, des escaliers.donc le changement d'axe n'est pas justifier.

c'est comme pour un dialogue entre 2 personnages " chacun son coté du cadre", et si jamais ca change il faut une justification!!

en revanche dans le début de la course poursuite, le fait que leurs sens de course change tout le temps sert au scenario. car la le but est juste de démontrer qu'ils courts partout sans un but precis de lieu.

c'est peut etre un peu titilleu mais c'est ce genre de petite règles du cinema qui agissent inconsciemment dans la tete du spectateur et qui permettent de ne pas sentir les cuts.

je t'ai fait cette remarque car je trouve que ton court est superbe, et que tu as du talent, alors quand je vois des erreurs aussi bete que celle la, je suis surpris!!!

wasprod

14. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-

Les raccords dont tu parles ne me choquent pas dans la mesure où la camera est tout de même placée relativement face aux personnages.

Si la caméra avait été placée de sorte à ce que les personnages soient de profil, je pense que ça m'aurait gêné davantage.

:rolleyes:

15. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'en a plein de grand réalisateur qui on volontairement cassé cette règle pour leurs films... Je me souviens plus des noms:D

Chargement...
Discussions similaires - Loop
  1. nitrate
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    389

Partager cette page