module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Logiciels intégrés

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cartman, 20 Novembre 2004.

Tags:
  1. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum, si quelqu'un a déjà posé ma question veuillez m'en excuser...

BON

Un collègue qui ne jure que par Mac me dit que je devrais passer sur Mac (de toutes façons j'ai un de mes vieux PC que je dois remplacer ne serait-ce que pour la musique pro) et m'y connaissant quand même en informatique, un tas d'éléments font que ce n'est pas la peine de me convaincre, je sais qu'un Mac est autrement mieux conçu qu'un PC...

Du coup, pourquoi pas un des nouveaux Mac (G5 sous OS X "Panther") entre autres pour la vidéo ?

Ce collègue me dit que dans le Mac il y a déjà tout au niveau logiciels, notament que pour la vidéo c'est déjà pro ce qu'on trouve dedans... Je ne le crois qu'à moitié !

Pour la musique, je sais qu'il me faudra investir dans un Digital Performer ou autre, et dans une carte son, soit...

Pour la vidéo je n'en sais rien, donc je vous pose la question : y a t'il dans les derniers Mac un logiciel de montage vidéo correct fourni, ou faut-il investir dans un gros logiciel... ?

Voilà ce que je viens de faire sur PC et qui me suffirait sur Mac :

- Acquisition

- Montage et effets de base sous Adobe Premiere (contraste automatique, ralentis, arrêts sur image, synchroniser une musique à l'image près, effets de transition réglable)

- Création de DVD avec Ulead DVD Workshop

Merci infiniment pour vos réponses, et peut-être à bientôt dans le club des inconditionnels du Mac !

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Les applications fournies d'office avec les Macs ne sont pas pros, pas même semi-pro, elle sont tout ce qu'il y a de plus grand public. Par contre, comparativement à d'autres solutions grand public (PC, gratuites ou pas), elles ont plutôt bonne réputation. Mais leur principal intérêt est d'être accessibles aux néophytes.

Sur Mac, oublie Première (c'est fini). Pour du montage plus évolué (et suffisant aux amateurs avertis), il y a FinalCutExpress, dans les 300€ (peut-être moins cher si acheté avec un mac tout neuf ?). Au delà, il y a FinalCutPro (1069€) ou Avid XpressDV / XpressPro (à ne pas confondre avec Quark Xpress). Mais c'est beaucoup plus cher, et pas forcément utile.

Pour la création de DVD, iDVD est dourni, mais c'est assez basique. Plus pro, c'est DVDStudioPro (prix public 529€).

Il existe aussi une suite complète, la ProductionSuite, regroupant FinalCutPro, DVDStudioPro et Motion (équivalent d'AfterEffects) pour 1400€ officiellement (se trouve moins cher paraît-il).

D'après ce que tu racontes, FCExpress est largement suffisant. Si tu fais des DVDs assez basiques (menus simples, durée inférieure à 90min), iDVD peut te suffire également.

Pour la musique, aucun problème, le Mac est très présent dans ce domaine, il y a l'embarras du choix, aussi bien en logiciels qu'en cartes sons "sérieuses".

Après, les guéguerres MC/PC sont encore vivaces, c'est surtout une question de choix personnel. Il y a des PC-istes qui feraient une crise cardiaque en entendant "qu'unMac est mieux conçu qu'un PC"

3. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !

Merci pour ta réponse !

Je vais donc voir par moi-même si les fonctions basiques d'iMovie peuvent me convenir

Pour tout te dire, Windows Movie Maker me suffirait presque ! Il ne lui manque que la possibilité de travailler à l'image près et de caler une autre bande son précisemment également...

Si iMovie sait faire ça, ça peut me suffire

Quelqu'un sait-il si c'est le cas ?

Sinon, en effet, il y a du choix en bons logiciels chez Mac...

Merci !

@+

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    iMovie sait travailler à l'image près. Ca m'étonne que Movie Maker ne sache pas faire ça ??? C'est sûr ???
    Depuis sa version 4, iMovie permet de gérer le son de manière "relativement évoluée" (pous un logiciel grand public) : on peut insérer des clefs dans la bande son et faire varier le niveau en tout point (et pas seulement sur l'ensemble d'un rush).

5. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

OK

Je pense donc que iMovie est quand même assez évolué, donc...

Je vérifierai, mais je crois bien que Movie Maker n'est pas super précis...

En tout cas, merci pour les infos :D

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour avoir utilisé Premiere (de la v 4. à la 6.5) sur Mac, je partage l'avis de nicolas poisson, iMovie c'est … "grand public néophyte", et je ne suis pas du tout persuadé que
    y soient possibles en particulier réglage des transitions et doublage son…

Par contre Final Cut Express me parait nettement plus adapté et la version qui est maintenant mise en vente et livrable sous quelques semaines est complétée par Soundtrack, un titreur "Boris" et l'acquisition montage HDV … au prix de 299€, ce qui est vraiment compétitif - ( Ayant la v 2. je peux upgrader pour 99€ : et, c'est parti !).
    Je me suis accoutumé aux quelques différences entre FCE et Premiere, ça été l'installation des transitions sur la time-line, la confection des titres et le réglage son, mais sans gros problème…

iDVD, il travaille sur le Disque système où il a besoin d'espace même si les fichiers sont sur un autre disque, il faut donc lui laisser cet espace pour qu'il fonctionne correctement…
    Bien qu'il y arrive avec 256 MO, il lui faut aussi un supplément de RAM pour que l'encodage et le multiplexage ne durent pas des heures, ( avec 1 GO, c'est environ 1,5 / 2 fois la durée à enregistrer…).
    Le bitrate ne prenant que deux valeurs, à moins d' une heure - je ne dépasse pas 55min + menus -, c'est bon, au delà d'une heure la compression est destructive pour les panoramiques, les sujets en mouvement rapide, etc…
    En se limitant ainsi et à un "authoring" simple ( seulement menus en 2 ou 3 niveaux ), iDVD est suffisant…

Pour le "multimédia" la suite iLife, outre iMovie et iDVD (si graveur) comprend iPhoto (gestionnaire et pratiquement pas retoucheur), iTunes (gestionnaire musical) et Garage-Band (création MIDI…). Cette suite est fournie avec le Mac…

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Et de plus en plus chère si achetée séparément. Elle fut gratuite, puis à 49€, et maintenant (V. 5) 79€... :col:

8. vince1286

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vérifier pour iPhoto 5...

9. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces nouvelles indications !

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on devait comparer ce que faisait Imovie1 et Idvd1 et ce qu'ils font en version 5........... les 79€ restent acceptables, sans compter l'ajout de Garageband à la suite !

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Oui, mais FinalCut Express est passé de 400€ à 300€ entre la version 1 et 2. J'aurais préféré qu'Apple fournisse des m.à.j gratuites, voire qu'en plus ils payent pour qu'on adopte leur suite...

...

aïe ! pas taper ! aïe ! non, pas la tête ! aïe !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page