module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

L'envoi d'informations

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par thibotus, 6 Mai 2007.

Tags:
  1. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je ne sais pas si mon post est bien placé, mais j'ai une question qui me trote dans la tête.

Prenons par exemple les journalistes TV, notamment pour aujourd'hui les elections. Ils sont éparpillés dans toute la France, et doient renvoyer leur sujet (reportage) au siège pour le 20h.

Par quel moyen renvoient t-ils ce qu'ils ont filmé sur leur cassette ? Sous quel format ?

Par Sattelitte ? Mais c'est plusieurs Giga octets qui doit être transmis ?

Enfin je me questionne voilà, sur la transmission des reportages, même que se soit à l'étranger pour la France, dans la même journée. Transmettre des giga de données par satelittes, ca prend du temps...

Et comment fonctionne la reception ? entre tous les reportages qu'ils recoient.. Le traitement.. Un stage là bas me dirait bien :rolleyes:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 185 / 6 519 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    hard news

la vitesse d'acheminement des rushes est déterminante en news Dans ma jeunesse c'était à un avion près pour que la rédaction décide si c'était un scoop, une bonne histoire ou si "elle est morte !"... et c'était encore en film inversible sauf sur la fin. Il fallait développer et monter ... En video il n'y avait que les équipes videomobiles qui pouvaient faire du temps réel. Depuis d'énormes progrès ont été réalisés.
    En France pour l'actualité le format est principalement le Betacam SX très compressé (une plaisanterie affirme que les maillots courrent derrière les footballeurs quand les conditions sont mauvaises ou très serrées), qui va laisser la place petit à petit au XDcam mais il y a encore beaucoup d'autres formats utilisés, DVcam, beaucoup plus rarement DVCpro25, encore un peu de Beta SP A l'étranger : SX, et son descendant IMX, DVcpro etc ...
    L'acheminement : par satellite, par faisceaux hertziens terrestres ou filaires, par motard etc... Allez voir sur les sites de TDF, de France3, CNN, BBC, Reuters etc...

#2 homero, 6 Mai 2007
    Dernière édition: 6 Mai 2007
  3. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais quand ils envoient pas sat. hertzien...etc. ils envoient un format numérique, ce n'est plus la cassette qui est mise en jeu ?
    C'est du DV avi pur ?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 185 / 6 519 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    je ne comprends pas très bien... dans le cas du SX, IMX, DVcam, DVCpro ce sont des formats numériques à l'origine, les transmissions satellites ne se font plus en analogique depuis longtemps .... Et ces transmissions numériques très compressées n'ont rien à voir avec le DV, l'AVI ... allez faire un tour sur les articles Wikipedia consacrés à la télévision.

5. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais ces formats sont bien enregistrés sur une bande magnétique (sauf Xdcam = disque) ? Et l'envoi de cette information "physique" doit bien s'envoyer en information binaire vers les sataletites ? Ce qui résulte de plusieurs Giga de données à envoyer...

Voila ce que je veux dire ;) Je vais voir sur Wikipedia..

6. Denis11

Appréciations:
    +14 / 33 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Mais non, on n'envoie pas les images brutes mais un sujet monté
    La transmission se fait en MPEG2 comme n'importe quelle chaine du sat. Simplement des canaux sont dispo et partagé entre les utilisateurs. Il y a d'ailleurs des chasseurs de feed qui reperent ces canaux et se partagent les infos.
    Mais sur le meme canal tu peux avoir un sujet de france 2 puis 10 minutes plus tard avoir un de la BBC.
    Certains canaux sont crypté d'autres pas.
    C'est donc exactement la meme chose que n'importe qu'elle chaine du sat. Les formats sont propre à chaque chaine puisque l'encodeur du SNG recoit un signal SDI ( donc non dépendant du format de tournage ) et à la réception la régie enregistre aussi dans son propre format interne. C'est des transmissions qui se font en temps reel c'est pour ca que ca peut servir aussi pour des duplex et des retransmissions.

Dans le cas d'une soirée comme les elections, le nodal ( centre de commutation ) jongle avec les canaux disponnibles pour laisser les sujets s'envoyer à tour de role

7. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah ok, donc ils ont déjà une régie sur place pour monter le sujet, ok ok.. merci ;)

8. Denis11

Appréciations:
    +14 / 33 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    pas une régie mais un banc de montage, soit intégré dans le car SNG, soit partagé dans une télévision locale soit via un simple laptop ( ordinateur portable ) ou une valise de montage pour du SX, DVCAM, DVC ou P2

9. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah ouais un simple laptop suffit

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous