module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'après réalisation

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par toys3d, 24 Juillet 2004.

Tags:
  1. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    bonjour à tous,

il me semble qu'il y a bcp de pro sur ce site,
    c'est pourquoi je vous voudrais vous demander si un jour qqn a fait des démarches pour diffuser son oeuvre à la TV ou au ciné.
    Connaitre quelles ont été les étapes? les difficultés? vers qui s'addresser? quelles sont les rémunérations? Est ce qu'un particulier qui vient de realiser un bon film avec des FX peut le diffuser au ciné? combien ça coute encore..?
    comment on fait pour avoir les droits?

merci.

2. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut a toi Toy3D ;)

Alors pour répondre à tes questions :

"diffuser son oeuvre à la TV ou au ciné"

Connaitre quelles ont été les étapes?
    -> Il y a 2 solutions, soit tu as eut une commande de la part d'une chaine de télé pour faire un reportage (JRI donc) ou une production d'un autre type... dans quel cas cette question ne se pose pas... Soit tu a fait une vidéo sou forme de court métrage ou de film documentaire par exemple, dans quel cas il te faut trouver un producteur a qui tu confieras ton film... Il est rare de proposer des produits déjà fait, en général les producteurs reçoivent plutot des notes d'intention et des scénarios que des films terminés, dans tout les cas il te faut un producteur.

les difficultés?
    -> Si ton film vaut le coup, le producteur commencera les démarches pour la "diffusion" du film... La difficulté c'est donc de trouvé la société de production qui voudra le faire ...

vers qui s'addresser?
    -> Ben une boite de prod :D

quelles sont les rémunérations?
    -> Si c'est une commande d'une chaine de télé ben la télé te paye et la ça dépend de beaucoup de choses, si c'est sous forme de cours métrages, les réalisateurs ne sont pas payés, donc tu touche rien.... (C'est d'autant plus vrai si tu propose un film déjà terminé :rolleyes: )

Est ce qu'un particulier qui vient de realiser un bon film avec des FX peut le diffuser au ciné?
    -> Les FX n'ont aucun rapport avec cette possibilité, alors que la qualité du film est en grande partie maitresse du destin de ce dernier. De toute façon, il te faut un producteur pour faire passer un film au ciné, et encore faut pas croire que tu le fera passer dans toutes les salles de france et de navarre... SI c'est un court métrage (un bon), et que tu trouve un producteur, déjà tu peux certainement participer à des festivals, puis ton film (si il est acheté par des sociétés de diffusions) pourra encore être projetés dans d'autres ciné... Mais uniquement si le film est bon.

combien ça coute encore..?
    -> C'est le producteur qui trouve l'argent, rien à payer pour le réa.

comment on fait pour avoir les droits?
    -> La encore c'est la production qui se charge de tout ...

Bref, dans le milieu profesionnel, si t'es réa, ben trouve toi un producteur sinon tu ne pourras pas faire grand chose pour une "grande diffusion"...

Je donnerai en illustration le film "Le principe du Canapé", réalisé par 2 jeunes hommes d'une vingtaine d'années (chacun :D ) qui ont réalisé eux même un film en 16mm, en noir et blanc (parceque n'ayant pas de producteur, leur budget était trés trés limités). Ils ont proposé le film à un producteur qui d'une part a Gonfler le film en 35mm, puis l'a diffusé dans divers festivals (entre-autre). Il a d'ailleurs raporté quelque prix (l'argent de ces prix reviend aux 2 réa) et s'est vu acheter bien entendu par des chaines de télé pour une diffusion télé...

(Attention cependant, il faut un produit de qualité, si tu arrive avec une cassette DV chez un producteur, que tu lui propose un film avec pleins de sabres lasers, vaisseaux spaciaux et autres effets spéciaux aussi crédibles qu'une huitre dans une bouteille d'évian, tu risques fort de repartir sans rien ... Même si le film est pas trop mauvais. C'est pour cette raison qu'on ne trouve pas de film "amateur" dans les cinémas)

Voila, en espérant avoir apporté une petite contribution,

@+
    B.JR.Duplaix.

3. fevermag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Est ce que le produit avec des FX dont tu parles existe ou est en cours de réalisation.

4. Robert Smith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sinon, si il est déjà réalisé, envoie le à des festivals (il y en a beaucoup...), on ne sais jamais... et c'est dans ce cas le meilleur moyen de faire connaître ton oeuvre.

5. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    merci.

donc il faut de toute facon trouver un producteur alors.

meme si c'est moi qui produit le film avec mon argent et mon temps!?!

pour la reponse comme quoi il n'accepte pas le DV, comment ca se fait que le film "Osmose" a été tourné en DV
    et soit sorti au ciné alors?
    que dire du film de la suite de 3hommes et un couffin "18 ans après" et bien d'autres encore....

Quand je vois ce qui passe a la tele( j'ai même le cable)...., comment cela se fait que ca soit si difficile de diffuser son travail.

6. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Attention, j'ai pas dis qu'ils n'acceptaient pas le DV, j'ai dis qu'il fallait un grand film pour le faire accepter en DV. "Festen", un film issue du Dogme (cinéma Danois) à gagné la palme a canne en 1998, et été filmé en DV (et d'ailleurs, les mouvements de caméra, et la grande saturation montre que le film a été fait en DV) mais l'utilisation du DV n'a pas empecher un budget de plus d'un million d'euro ... Ce que je veux dire, c'est que souvent le DV est un choix "artistique" plus que financier. Raison pour laquelle on trouve pas de films amateurs au cinéma, et raison pour laquelle on ne trouve pas d'effets spéciaux tourné en DV au ciné (il faudrait être idiot pour choisir, par volonté artistique le dv pour faire des effets spéciaux dessus, autant prendre direct DU HD ou du 35 mm ...)
    Sinon, pour ce qui est de la qualité de ce qui passe à la télé, c'est certain que je me pose des questions. La réponse est pourtant simple : Bon producteur ....
    Il est la pour ca !
    :D
    Pour le fait de l'envoyer à des festivals, je suis aussi d'accord, mais de toute façon il faut un producteur je crois bien pour participer à un festival :(

Cela dit, je me demande si il n'existe pas des sociétés qui produisent des films d'amateurs (donc budget = O€) pour les diffuser ensuite, si ils sont bon... Ce serait peut être un truc à faire ;) (Des vonlontaires pour monter un production de films amateurs ???) :D

Voila @ +
    B.JR.Duplaix.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous