module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La Muraille

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by divide, Oct 3, 2005.

Tags:
  1. divide

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Voici mon nouveau court-métrage La Muraille, d'une durée de 16min.
    Il est telechargeable ici:

site web de La Muraille

(lien direct vers le fichier: ici )

Pour info, il a été tourné avec la Panasonic DVX100AE.

Laissez moi vos impressions !

2. cheriwan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

J'ai été surpris j'avoue par la qualité photo de ton court ainsi que les plans fixex et ceux au steady sur la plage bravo c propre et ça en jette à l'image.

la scène poursuite ds la maison avec le plan fixe sur la serrure est vraiment très bon.

Le choix des décors est excellent.
    L'histoire j'ai pas trop accroché meme si ds son ensemble c plutot bien réalisé.

le jeu des acteurs par contre n'est pas du tout credible" genre sur la plage le a + fo ke je te laisse" bof bof...
    y'a des scènes ou l'actrice se débrouille plutot bien...

sur la scène finale qd on voit la fille partir elle regarde la plage mais on s'aperçoit qu'elle n'est pas en face de la plage t'aurai du mettre un plan plus large...enfin c un détail mais moi ça m'a choqué.

la scène ds la mer je pense qu'elle est inutile moi je l'aurai bien vu disparaitre au loin mais bon c k'un avis.

Le son ch'ti problème vs avez tout doublé au montage à cause du vent y a des passages ou on entend pas super bien et pennsez aux effets reverberation...

tres bon court ds son ensemble je le conseil à tous les repernautes y a de bonnes choses ds ce court.

@+ et bonne continuation

3. questel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il y a de tres belles images dans ce film, qui est d'ailleurs interessant sur plein de points, nottament au niveau de l'ambiance generale.

Par contre je dois etre un blaireau parce que je n'ai rien compris :perplexe:

Et je rejoins cheriwan sur les acteurs qui ne sont pas tout le temps juste.

4. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

C'est sans doute la post-synchronisation des voix qui doit renforcer cette impression...

A propos de post-synchro, j'aurais voulu savoir si ce procédé à été utilisé à cause du défaut de son direct, ou si il y avait une volontée esthétique dès le départ ?

++

5. divide

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires.

En ce qui concerne le doublage, j'ai pris le parti que tout le son soit fait au montage (il n'y a aucun son direct dans tout le film).
    Deux raison pour cela: manquant d'experience au niveau de la prise de son, je ne voulai pas prendre le risque d'avoir un son crade ou cheap, et d'autre part pour un film de ce genre il est bon d'avoir un controle precis sur le niveau de tous les sons.
    Mais j'avous ne pas m'y etre pris de la meilleure manière pour les doublages.. c'est la premiere fois que je faisai ca, et je n'avais pas vraiment le matos adequat pour ca.

6. francois v

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est qd même pas mal ce film. J'ai bien aimé l'histoire délirante qui arrive à la fille qui habite là. J'ai bien aimé aussi l'histoire de la parisienne nunuche en parallèle de l'histoire de l'autre fille qui vit un truc complètement délirant.

J'ai noté quelques défauts. Je t'indique ceux qui on retenu mon attention si ça peut t'aider.

Pour le son, j'aime bien qu'on sente qu'il est doublé, ça passe bien avec le surréalisme du film. Par contre, comme dit plus haut, à un moment ça résonne comme dans une pièce vide, ce qui 'nest pas bon.

Les couleurs et lumière sont la plupart du temps très bien réglées, ça donne un ton au film. Sauf à un moment, je ne me rappelle plus quand, sur la plage, ce n'est pas pareil que les autres scènes, donc ça choque.

Le jeu des acteurs est parfois un peu limite, comme dit plus haut, ce n'est peut être qu'un pb de dialogue et de diction. Ce à quoi tu pourrais remédier puisque tu as tout doublé. Cela dit par moment, ça ressemble un peu au ton des Truffaut ou Godard !!

Quand la fille nage vers la muraille et tend la main, je trouve que ce geste n'est pas bon, ça fait hyper déjà vu. Il faudrait trouver un geste plus intrigant. Faudra être motivé car ça a dû être du boulot pour tourner cette scène dans l'eau !

Salut

7. divide

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les critiques :)

Première fois qu'on me fait une remarque sur le dernier geste de la fille avant sa noyade.. Effectivement c'est un geste un peu cliché mais en meme temps c'est le geste naturel qui vient pour exprimer ca je pense..
    Enfin bon je remettrai pas la vie de la camera en jeu pour refilmer ca ;) (pour l'anecdote, la camera était dans un aquarium, une personne controlait le niveau de l'eau et remontait l'aquarium si necessaire, et moi je galerai tant bien que mal pour maintenir le cadre.. une troisième s'occupait de ramener l'actrice, qui n'avait pas pied ;) ).

8. sbernard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé au court des qualités plastiques indéniables. Les réglages des différents paramètres vidéos sont assez maîtrisés et les plans de steadycam très réussis dans l'ensemble.
    Par contre, certaines transitions, surtout dans les discussions entre la parisienne et la locale me gênent. De plus, le doublage de la parisienne est vraiment le plus raté.
    Et puis bon, en fait, la parisienne et son antagonisme avec la fille du nord est tellement "clichée" que c'en est agaçant. Elle ne sert à rien à mon avis et aurait mieux fait de ne pas être dans le montage pour donner une touche encore plus surréelle au film.

Voilà, un peu critique, mais l'ensemble reste pas mal, même si j'ai du mal à en saisir vraiment la profondeur du message (le suicide final, la muraille, une allégorie ? Une métaphore ? Le monde rural qui disparait, se fait engloutir devant cette muraille qui est l'illusion du bonheur, le monde moderne ?...:perplexe: Mais ça se trouve ce n'est absolument là ton message, mais comme on est très peu orienté, on fait comme on peut pour interprêter l'histoire !:) )

En tout cas, bonne continuation
    Sam

9. francois v

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les détails sur le tournage de la scène dans l'eau. Je me doutais bien que ça n'avait pas dû être simple.

Je trouve ça kool, des amateurs comme toi qui font un réel boulot pour faire leur film.

Salut

10. craM ProduKtion

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord félicitations pour avoir mener à bout ce projet...
    Maintenant critiquons: selon moi ce film est inégal, d'un côté certaines parties du film sont réussies et certaines autres sont ratées.

Tout d'abord les parties ratées: Les scènes avec la fille qui n'est pas du village, les dialogues sont vraiment, mais vraiment... nul (désolé du mot mais fallait que je le dise). Et qui plus est je dois admettre que je n'ai pas vraiment compris son rôle dans l'histoire...
    Tous les sons fait en post prod qui ne sont pas bien calés et qui nous empêchent d'entrer pleinement dans l'histoire...
    Et pour finir l'histoire à proprement parler qui est incompréhensible...

Passons aux parties réussies: Malgré une histoire incompréhensible il se dégage de ce court une ambiance particulière, une certaine tension dans certains passages, chose assez difficile à faire, alors pour cela bravo...
    Certaines images sont vraiment trés belles et trés réussies: sur la plage (spécialement quand la fille sort de l'eau, franchement ça tape), dans la maison (félicitation pour le perso que l'on voit en reflet dans la vitre), même si le traitement de certaines images sont assez inégales...
    Et pour finir, la fameuse muraille du titre, alors là chapeau bas je m'incline, je ne sais pas comment tu as réussi à faire ça, cette muraille qui apparait sur l'eau c'est de la pure magie selon moi...

En tout cas continu, en bossant un peu plus l'histoire et en travaillant le son en prise direct...

11. lormkissen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien ! trés beau plan, comment tu as eu se rendu quand l'actrice court dans les rues, magnifique on dirait du 35 mm, lol, sérieu comment ? Mode progressif ? Desentralaçage post-prod ???
    Sinon l'actrice est trés jolie, elle me plait beaucoup lol.
    Désolé pour ce manque de critique, je suis un peu fatigué, mais c'était trés plaisant, et je ne compte pas l'éffacer de mon disque dur comme 70 % des films amateurs que je dl lol , c'est déja un bon point.
    TCHAO

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous