module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

+ La DÉMARCHE +

Discussion in 'Faire son film' started by Naud, Aug 31, 2005.

Tags:
  1. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    + La Démarche +

Voilà, j'ai décidé d'intitulé ce post comme cela afin qu'il puisse peut-être servir à un peu près tout le monde. En tout cas les néophytes comme moi.
    J'ai bien entendu fais "RECHERCHE" avant de me mettre en tête de lancer ce topic. Messieurs les modérateurs..... ;)

Voilà en ce qui me concerne, je le dis et le répète comme sur les autres posts : je n'ai aucune fibre artistique, je pense être beaucoup plus efficace dans le domaine administratif, voir juridique de l'audiovisuel et du cinéma. En tout cas c'est ce qui me motive et me passionne pour l'avenir. (j'ai bientôt fini mes études). Je ne suis donc pas artiste mais je me passionne pour l'art sous toutes ces formes, (il vaudrait mieux vu mes envies futures....). Bref, j'ai ma culture.... et là je m'étale....

Donc voici ma (mes) questions, les conseils que j'aimerai obtenir afin d'aiguiller ceux qui, dans la futur, me poseront cette même question.

Supposons qu' un "artiste", en l'occurence "réalisateur" a fini sa bande démo, DVD recueil de ses travaux, avec une masse de travail et de qualité conséquente. S'il est contemporain, ses travaux sont divers: clips, courts métrages, pubs etc...

Qui (s) faut-il démarcher ?

Je m'entend, j'aimerai savoir, s'il faut aller voir les boites de prods ou les agences de pubs, afin de trouver un agent. Directement les marques? ex : Playstation, nike , existe t - il un service chez sony chez il peut faire parvenir son travail? Si oui comment l'appelle t-on?

Comment cela marche?

Une marque (ou groupe de musique) contacte la boite de prod qui contacte l'agent qui contacte son realisateur?

Dans quel sens cela marche ?

Qui sert à quoi ?

Bon je ne vais pas abuser pour le moment, mais vous l'aurez compris, sans parler de connaissances et copinages, ou de diffuser son travail dans les festivals, voir d'anecdotes diverses, j'aimerai vraiment comprendre comment cela fonctionne (au sens théorique) pour qu ' un jeune "talent" trouve du travail .....

Merci d'avance à tous

Naud

#1 Naud, Aug 31, 2005
    Last edited: Aug 31, 2005
  2. Doc Agon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    il n'est pas interdit d'écrire le titre de son topic en capitales..?

3. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    AH? bah écoutes je vais changer ça de suite :)

4. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bon bah je sais pas ssi c'est mon naviguateur mais ça veut pas :(

Bon au pire si ça gène vraiment, qu'un modérateur s'occupe de ça s'il en a le temps et l'envie bien sûr.

Enfin, revenons à nos moutons si vous le voulez bien :help:

5. Ceskal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Désolé de ne pas pouvoir donner de réponses constructives, mais je te conseille un bouquin que je viens d'aquérir, et pour pa chèr : Le Guide Kodak du Jeune Cinéaste. Et d'après ce que j'ai pu en lire ( j'ai pas tou lu, hein :p ) il y a bon nombre de réponses a ce genre de questions :-)

6. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ce n'est pas grave en ce qui concerne la réponse constructive.
    Mais je te remercie beaucoup pour cette reférence et je m'en vais commander ce livre dès demain.

Merci encore.

7. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Mouais, je suis d'accord sur cette phrase que dans la mesure ou des pubs c alimentaire, ça permet de se faire du frique quand on en a besoin. Un cinéaste comtemporain n'est pas un touche à tout forcément!

Sinon les démarches sont differentes selon les types de films; pour une pub, tu demarches les entreprises, tu cherches des annonçes, pour un court ou long métrage, faut avoir soit des contacts, envoyé son scénar a des maisons de prod, Ca n'est pas une question trés simple à réponde, car y a plein de moyens de se retrouver à la tête d'un tournage, connaissance etc....

8. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En fait tout dépend de quels types de realisateurs ...
    Si j'attend une réponse "théorique" donc comme je l'avais précisé : sans connaissances, copinages etc.....
    Par ex pour les clips et pubs : H5, gondry etc.....
    C'est sûr que c'est de l'alimentaire mais d'un niveau un petit plus elevé qu'un clip de rap ou une pub pour désodorisant ;)

Ensuite ma question n'est pas : comment se retrouver à la tête d'un tournage?

c'est vraiment de comprendre les relations entre les différents métiers cités.

Voilà . Je suis quand même étonné que personne ne puisse me dire quelle est la relation agent-producteur-boite de prods-marque etc ? Même si je connais le definition de chaque, c'est vraiment plus l'ordre dans lequel un "jeune" réalisateur doit rentrer en contact avec ces personnes, afin de commencer à vivre de son "art"?

Bon ça viendra peut-être.

#8 Naud, Sep 1, 2005
    Last edited: Sep 1, 2005
  9. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    un p'tit UP au cas où? :help:

10. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  11. demosthene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je rejoint lormkissen, une pub n'a jamais etait de l'art, il ne faut pas confondre moyen employé et objectif. C'est de la perversion.

12. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne pense pas et je n'ai jamais dit que la pub était de l'art, mais alors pas du tout.
    Malheureusement, cela ne répond toujours pas à ma question.

13. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hormis montrer son talent, ses compétences en diffusant au maximum son travail, et les connaissances, je ne sais pas s'il y a vraiment une méthode, une démarche autre que celle de prospecter des boîtes de prod avec des projets.
    La situation actuelle dans l'AV est tellement compliquée, que même des gens reconnus ne travaillent pas ou trop peu. J'ai vu sur un site dans lequel on dépose des CV, de nombreuses personnes avec des CV bien remplis et avec des références du style scénariste pour "Un gars, une fille" qui recherchent désespéremment quelque chose.

Ca ne rend pas vraîment optimiste pour trouver un travail dans ce secteur.
    Sinon pour ceux qui ont trouvé cette démarche payante, je ne suis pas sûr qu'ils veuillent la partager.

14. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui tout à fait ebmars.

Il est évident que je ne demande pas des adresses ou des numeros de telephonne, dans la mesure ou vu mon "statut", je ne saurai quoi en faire.

Non c'est simplement les points que j'évoquai: comme par exemple, existe-t-il des "agents" spécifiques pour les réalisateurs? ou sont-ils les mêmes que pour les comédiens, écrivains etc....

C'est pleins de petites questions comme celles-ci que je me pose.

15. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Malheureusement, je dois bien reconnaitre que je trouve cela bien triste. Et encore une fois, sans savoir qui et comment.... Mais je trouve dommage que les gens ne partagent pas assez leur expérience.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous