module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Kolossale différence !

Discussion in 'Archives forum' started by Bob Art, Feb 2, 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    OHCI / Raptor ou EZDV et Premiere (copie d'un post très voisin sur le forum Premiere...).

En fait la différence entre une carte OHCI et l'EZDV ou la Raptor et + (RT et Storm) est kolossale !

Sur ma config principale (Pentium IV, 2.53 GHerz, 512 Mo de RAM), j'observe les différences suivantes:

- avec l'OHCI et Premiere 6.5 (j'utilise cette OHCI intégrée à la carte mère avec Avid Xpress DV sans problème):

-1. la preview n'est reportée sur la TV qu'après calcul du rendu (calcul de prévisualisation) relativement long; l'image n'est reportée sur la TV, via le camescope, qu'après le calcul du rendu. Simultanément, l'image de la prévisualisation (overlay) sur le moniteur du PC n'est raffraîchie que toute les 1/2 secondes environ (belles sacades, voire cascades !);

- 2. lorsque je double clique sur une vignette du chutier, la vidéo n'est pas lue dans la fenêtre qui s'ouvre. Il n'y a qu'une image fixe (un bug?);

-3. lorsque je clique sur la toute petite vignette en haut à gauche de l'écran du PC, rien n'apparaît sur l'écran TV.

- avec l'EZDV et Premiere 6.5 (la Raptor classique étant sur une autre config):

-1. la preview est reportée instantanément sur la TV, dès que le clip est posé sur la timeline. L'image est plus agréable sur le moniteur du PC (overlay, quasi plein écran) que sur la TV (là l'image est seulement identique à l'original, alors que sur le PC elle est plus fine), bien entendu sans aucune saccade; fluidité parfaite;

-2. lorsque je double clique sur une vignette du chutier, l'image apparaît dans un écran de 15' (overlay) à l'intérieur de l'écran de 19'. La vidéo est fluide, comme précédemment et elle est reportée sur la TV identique à l'original; bien entendu, je peux balader le curseur à ma guise dans cette grande fenêtre du moniteur et l'image apparaît toujours très fluide (côté overlay, comme sur l'écran de TV), quelle que soit la vitesse de déplacement du curseur !

-3. lorsque je clique sur la toute petite vignette en haut à gauche, elle défile dans cette petite vignette et elle est reportée toujours plein écran sur la TV, identique à l'original.

En revanche, je n'ai pas les effets temps réels de Premiere 6.5 avec l'EZDV (mais il paraît que la carte sera bientôt optimisée pour cela; c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai installé l'EZDV sur ce PC et non la Raptor qui, par ailleurs permet de connecter la TV au PC, sans passer par le camescope).

Cela dit, comme avec l'EZDV, les previews des effets sont très vite calculés, on va plus vite en fait avec cette carte et Premiere qu'avec une OHCI et Premiere qui délivre pourtant le temps réel dans ce cas, car avec l'OHCI il faut préalablement faire le rendu de la totalité de ce qui est posé sur la timeline pour pouvoir bénéficier du temps réel : ça ressemble en définitive à un leurre ce temps réel de Premiere 6.5 avec une OHCI, non ? ! :rolleyes:

Bob

2. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu as pris froid ce WE ou quoi? :lol: tu va faire peur à tout le monde.
    Il n'y a pas de calcul à faire si tu n'as pas posé de transition/d'effet... va donc pas dire "la totalité de ce qui est posé sur la time line"
    L'affichage TV se fait comme en 6.0 sauf une croix sur fond noir pour les quelques passages modifiés.
    Par ailleurs l'affichage est possible de ces passages modifiés sur la tele est possible en scrubbant.
    Le mode RT de 6.5 se désactive facilement (parametre projet/onglet rendu et image clé/ décocher "prévisu RT"

As-tu remarqué la différence de qualité visuelle si tu presse "barre d'espace" pour une LECTURE ou "entrée" pour une PREVISUALISATION?
    La lecture désactive le calcul de rendu RT mais donne l'image correctement ... enfin autant que faire se peux compte tenu de l'affichage progressif sur écran pc.

Evidemment une prévisualisation carte fait encore pour l'instant mieux qu'une prévisualisation soft... mais c'est plus cher non?
    Et ce n'est pas l'avenir car le hardware n'évolue pas... ta carte fait le calcul RT pour les effets propriétaires, pas les autres, ni ceux à venir.

3. Gilles

Gilles Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ouaip, Bob a pris froid et du coup il a la fièvre... :D

J’ai comme l’impression que pour ta comparaison, tu as utilisé des rushes acquis avec l’EZDV et uniquement ces rushes là.
    Me tromp’je ?
    Si c’est bien cela, il est normal que tu ais un re-calcul systématique avec Première, étant donné que pour bosser avec l’OHCI, tu prends le preset DV Pal standard (qui ne travail pas avec le codec Canopus).
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas utilisé ma Raptor (va peut-être falloir que je pense à la revendre celle là), mais en ce temps là, j’étais obligé de passer par la caméra pour avoir une sortie TV.
    Es tu sûr de ce que tu avances ?

A+
    Gilles

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Euh, euh...

Euh...

Ben, vous avez doublement raison ! :bravo:

Doublement, parce que vous êtes deux.

Doublement, parce que vous dites que j'ai pris froid et mal à la tête et qu'effectivement après ma course de 10 km sur la glace, j'étais plutôt en froid.

Doublement, parce que bien sûr vous avez vu juste !

Effectivement, comme l'indique Gilles, j'ai fait l'acquis avec EZDV et les résultats sont bien alors ce que j'ai décrit. Mais j'aurais fait l'acquis avec le codec MS, c'eût été l'inverse, ou presque, à peu de choses près. :(

Je me suis emballé à la suite de la question d'un Repairenaute sur le forum Premiere. Comme il indiquait que son image était saccadée, j'ai fait un test en faisant effectivement l'acquis avec l'EZDV et en comparant ensuite le résultat avec le codec MS. Mais, ce faisant, je faisais erreur puisque la comparaison n'était pas valable avec une acquis non réalisée avec ce dernier. A ce moment là, je n'ai pas tilté (alors que j'aurais dû puisque, si vous vous souvenez bien, j'ai fait le test inverse, il ya quelque mois, lorsque premiere 6.5 est sorti et que j'étais ravi de voir le RT avec une simple carte OHCI), mais vous, si, et en plus avec le sourire ! :love:

Leçon de cette histoire: l'EZDV reste toujours une très bonne carte d'acquis et vous êtes extrêmement vigilant. Comme quoi, sur le Repaire, on ne peut pas facilement raconter de bêtise !

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous