module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Invisibilité Predator

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by toscifer, Jul 14, 2003.

1. toscifer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si quelqu'un a une idée pour faire l'effet de camouflage du predator, cad invisible mais legere déformation du decor.

Par ailleurs j ai un petit soucis lors d'un essai de clonage, j utilise la technique de faire une video par clone, or ayant débrayé tout les automatismes de mon camescope et ayant tourné les vidéos a la volée, je ne comprends pas pourquoi, la lumiere générale entre deux vidéo n'est pas identique. Je m'explique, dans le fichier final une partie de l'image est plus sombre que l'autre, si quelqu un sait cela a quoi est du cela me rendrait service.

Merci pour tout.

2. Ziboo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Alors pour les clones C normal, C pas la lumiere mais C la difference entre tes masque il fo que tu augmente le flou exterieur dans les fonction et là C parfait.

POur predator, G le dvd G regardez les bonus ( tres courts )
    en fait C un mec degisé en rouge qui se balade dans la gungle et apres il font tous a l'ordi mais ca il le montre pas mais je pense qu'un effet vague ou ondulation serait bon

:D

Tiens G trouvé un tuto qui pourais bcp t'aider:

http://www.after-effects-clan.com/tutor/invisible.htm

++

#2 Ziboo, Jul 14, 2003
    Last edited: Jul 14, 2003
  3. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Comme le dit Ziboo, pour faire le prédator, l'équipe des effets spéciaux à filmé un cascadeur déguisé en rouge pour pouvoir faire la différence avec le vert de la végétation.

pour note, il y a eu deux prédators, un avant stan winston et un avec. Le premier était tellement nul que le réalisateur à prier Stan winston de venir l'aider. Stan fit quelques croquis dans son avion et un passager lui dit :
    -Votre monstre, il serait pas mal avec des dread locks (Coiffure rasta).
    Winston a sourit et les a rajouté.

Au niveau numérique, on peut le refaire sous adobe after effect en jouant sur les épaisseurs de masques. Un des outils pratiques d'after effect c'est les "mattes tools", ceci permet de rétrécir ou d'agrandir la forme du cache alpha. L'astuce est donc la suivante, il suffit de créer plusieurs caches alpha (tiré du costume rouge du prédator), dupliquer plusieurs fois ta vidéo de fond et affecté à chacun une échelle différente (de 100% à 150 %). Ensuite, affecte à chacun un cache alpha différnete pourvu d'une surface blanche différente (Le cache est de plus en plus rogné de façon à créer un dégradé brute).
    Le résultat sera le suivant, on aura la forme du prédator mais le fond sera déformé graduellement.

Pour note : Dans "ange déchu", épisode de X files. L'extraterrestre a été fait selon même procédure mais à un problème prêt. Chris Carter voulait un extraterrestre fluide, discret mais quand il a vu les plans tournée, il a failli tombé dans les vaps, la seconde équipe avait filmé une danseuse (comme l'avait demandé Chris) mais engonssé dans un costume si mal foutu qu'elle se déplaçait très mal. L'équipe des effets spéciaux a donc eu fort à faire pour rendre fluide la démarche de "l'extraterrestre".

Dit, tu n'aurai pas filmé à l'extérieur ou alors à l'intérieur de chez toi mais avec une lumière venant de dehors ? La lumière naturelle a se gros défaut, elle change et ça se voit. Pour ce genre de scène, il faut surveiller les nuage et avoir un ciel dégagé ou alors tourné en intérieur mais qu'avec un éclairage controlé.

Voilà, j'espère t'avoir aider, @ bientôt et bonne ch@nce

4. toscifer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci bien

Je te remercie, j'avais vu le tutorial juste apres avoir posté le message, cela dit on est tout de meme obligé de tourner la video de reference ss decor, sinon l effet dispersion s appliquera meme au decor, du coup on se retrouvera avec un decor transparent aussi.

Qu'en penses tu ?

5. toscifer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Costume rouge?

Merci bcp herbert_muda ta reponse est tres complete!

Par contre je voulais savoir je vais etre obligé de me deguiser en rouge moi aussi pour faire le predator?

6. Ares

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut,
    et avec une créature en image de synthése avec une texture verre ou eau + une légére ondulation fait sous max ou maya sa devrait le faire non?:)

7. toscifer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Creature 3d

J'en doute pas une seconde mais je suis nul en 3d, j y connais rien du tout, si t as un tut suis preneur!
    Merci.

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    le probleme avec la creature 3d c'est l'interaction avec le decor.
    le truc du costume rouge (ou vert ou bleu) c'est de loin le plus simple

9. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: Costume rouge?

si tu fais dans ton salon et que tu n'as pas de bleu alors tu peux utiliser cette couleur pour faire ton incrustation. Le but de la couleur unie c'est qu'elle ne se trouve pas ailleurs sinon l'incrust' est foutu.

10. cedriclocqueneux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'avais fait quelques tests il y a peu de temps pour reproduire l'effet d'invisibilité du Prédator. Pour ca j'avais justement utilisé le tutorial que Ziboo donne. Le résultat m'avait assez plu.

Premier essai, j'avais désincrusté mon perso par différenciation (une vidéo avec mon perso et une sans) sur une couche alpha, afin que toute la vidéo ne bouge pas une fois la dispersion appliquée. Pas mal, mais peut mieux faire.
    Finalement j'ai enregistré mon perso sur fond vert. Pas besoin d'une grande qualité, puisque notre perso va devenir invisible: deux rouleaux de nappe papier vert fluo tendus sur quelques mètres entre deux piquets, sans éclairage spécial (c'est fait un peu à l'arrache, mais ca marche). Mon perso joue comme s'il était dans le décor final, et ensuite je récupère cette vidéo sur une couche alpha (en sélectionnant le vert pour le chromakey et en bidouillant les réglages, on arrive à quelque chose de propre).
    Après reste plus qu'à suivre le tuto donné plus haut par Ziboo, et le résultat n'est pas mal du tout ! (perso j'ai ajouté des yeux rouges qui restent visibles pour donner un autre style... ;) )

11. toscifer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Invisibilité progressive

Et pour realiser une sorte d invisibilité progressive, il fodrait inserer plusieur images clé avec une tolerance de couleur differente?

12. es-jee

es-jee Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

saute lumière = diaph auto sur cam ?

si ton plan est fixe :
    - 2 prises (une avec acteur et une sans)
    - extraction par difference
    - tutorial Ziboo ou (je me souvient plus exactement du rendu de predator) : déformation du fond par une source externe, de l'eau par exemple, ou une texture (numérique) animée + très léger scale + très léger étalonnage (dans zone acteur bien sûr)

si ton plan est en mouvement :
    dans la limite des changement d'axes : une silouhette permet quand même une bonne triche des volumes / perspectives / géométries =
    - décors seul
    - acteur seul (fond incruste sommaire)
    - track 3D (track caméra) dans boujou ou matchmover
    - export de la camera vers after / combustion ...
    - utilisation de l'alpha acteur et truquage scales / déformations ... Idem
    et ça roule !

13. toscifer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Invisibilité progressive

Merci bien pour ce mini tutorial,
    mais j'ai encore une ptite question, est ce que tu sais comment faire pour que le type deviennent de plus en plus transparent, tu sais qd le predator active son invisibilité, ya des sortes d eclairs qui le parcours et apres il devient transparent.

14. es-jee

es-jee Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tu peux manipuler les toutes les courbes subissant un effet, que se soit la taille de chaque layer (Ziboo) ou le paramètre de déformation, d'étalonnage ... et les faire passez de la valeur choisie (effet) à la valeur initiale (sans effet) et/ou faire disparaitre ces couches en jouant sur l'opacité des calques.

Si tu as la flegme, commences par l'opacité calcule et vois ...

et regardes dans un des sujets du forum effets spéciaux (celui ci donc) y'a un truc sur l'apparition/disparition genre téléportation, avec un lien vers un tutorial intéressant (je sais plus le titre du post)

voilou

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous