module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Genre STARGATE !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sfersystem, 3 Février 2002.

Tags:
  1. sfersystem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :D Bonjour à tous !!

Tout d'abord merci pour l'aide concernant ma vidéo style T1000 (transformation en métal liquide !)

Je cherche comment faire une porte genre "stargate". J'ai vu sur lune rouge et ils expliquent comment faire, mais ça ressemble plus à un vortex !!

Ce que je voudrais, c'est un effet de flotte !

C'est possible ??

Merci !

Logiciels : AE5 - Photoshop 6 - cinéma 4 et 3Ds max - (j'y capte que dale dailleurs)

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    stargate c'est coule

L'effet de flotte peut être fait avec 3Ds max 4, pour cel tu crée une scéne:
    _Tu crée une grille surfacique (patch grid -> Quad Grid je crois)
    _Tu appuie sur la touche "m", là tu ouvres Material Editor
    _Clique sur des sphères, tu regarde un peu en bas à gauche, il y a une liste de choix de type Blinn phong metal etc, prend métal.
    _Ouvre dans cette fenêtre la catégorie "maps" et clique sur la casse à coté de Bump
    _Choisi la texture Noise et ensuite sous cette texture prend comme type "Fractales", tu remarquera que la sphere à un relief un peu comme la mer.
    _Maintenant on va animer cette mer, clique sur animate (en bas à droite), le bouton devient rouge, maintenant, sous le menu material, tu fait evoluer la phase (de 0 à 1 par exemple) attention tu dois avancer le curseur en bas, pour la lecture. Reclique sur le bouton animate.
    _Va dans graph editor, track view et open track view. Ouvre medit scene, il y a un menu déroulé sur noise et bump, déroule bump. Là tu vois le mot pahse et des pastilles, clique sur phase et ensuite clique dans le menu audessus sur l'icone où il y une courbe sur un graphe en bleu, choisi relative repeat, grâce à ça le mouvement de l'eau se fait tout seul.
    _Applique ton matériau sur la grille (c'est l'icone où on voit une sphèe bleu puis une fiche qui va sur un cube).
    On va continuer à modifier ton matériau, modifie les paramètres Glossiness et specular level, pour finir retourne sous maps et met applique un effet reflection -> raytrace. Ton matériau reflète maintenant (cool hein?).
    _On va faire un rendu, tape F10 et clique sur render, tu vois comment ta plaqué réagi? Comme de l'eau.
    _Maintenant change la couleur de ton matériau en bleu (comme dans stargate).Pour cela tu clique sur Diffuse et tu choisi la couleur. Fait encore un redu pour voir ce que ça donne. Alors?
    Tu peux changer plein de paramètres encore mais c'est à ta convenance.
    Pour d'autres renseignements je suis là, clique sur mon pseudo y'a mon adresse.

Bébert, effets sp"ciaux 2D et 3D avec le système D. @ bientôt :cool:

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    a mon avis, dans stargate y se sont pas foulé.
    prise de vu sous l'eau ou aquarium. tu jette qque chose
    de transparent (morceau de glace , sac plastique plein d'eau)
    dans l'eau et tu film depuis dessous.
    Pour la surface de la porte, y a un plugin dans Kai power tool qui
    fait ca assez bien .

4. sfersystem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    sfersystem

Encore merci Herbert !!

Bon j'ai tenté de suivre à la lettre mais j'suis pas encore au point !
    Mais c'est pas grave j'vais y arriver (ce qui me chifonne c'est l'effet water qui ressemble à un dessin fait au crayon de papier dans 3Ds max !!!)

Pour ce qui est de Kai's power tool c'est quel effet qui reproduit l'effet de flotte ?? :perplexe:

Merci

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    le filtre dans KPT 6 c'est Turbulence. attention il sauve en 15 i/s donc sauver plus long pour acceleration et jouer ensuite a 25 i/s.

6. SutterCane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pour l'effet d'eau qui sort de la porte à l'ouverture, ils ont filmer du lait qui coule dans l'eau, ensuite retouche pour que sa soit bleu etc.... et lecture avant, lecture arriere :)
    pour la tete qui passe la porte, c'est filmer dans de l'eau sauf que c'est a l'envers, l'acteur a rentrer sa tete les yeux ouvert, les a fermer et il est sortis, pour eviter les bulles quand on ouvre les yeux sous l'eau

7. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    ben non

pour la tete qui rentre d'ans le vortex, ça n'a pas été filmé avec une tête qui sort de l'eau.

tout autour de la porte, il y a des capteurs infrarouge qui disent si un objet traverse la porte. Si c'est le cas, cela dit à l'odinateur de masquer cette portion et affecter une turbulence au point de prénétration (pas G LoL :)) )

Je se sais pas par contre si c'est dur temps réel comme pour la nouvelle présentation de Thalassa ou si c'est fait en post prod.

8. SutterCane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je ne parle pas de la tete qui rentre quand on vois l'acteur de dos/profil, je parle quand on vois sa tete de face dans l'eau, de l'autre cote de la porte,

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    c'est assez facile, tu fait un plan normal de ton bonhomme qui passe la porte. ensuite tu as le plan de la porte avec la surface.
    tu melange les deux avec une transition maison (couche alpha semi transparente sur la surface de la porte et totalement transparente sur la surface du visage.
    evidemment tu dois faire en sorte que la zone transparent evolue
    au fur et a mesure de la progression dans la porte.
    tu peux le faire image par image ou prendre la derniere image du visage, faire un contour, puis un morph en arriere sur juste le bout du nez. tu peux pousser jusqu'a une une transition plus complete avec main, genoux , ventre etc...

10. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    stargate

Pour le film Stagate, Roland Emmerich voualit que la porte des étoile s'ouvre comme une brèche dans l'eau.
    Le directeur des effets visuel a donc appliqué la technique suivante. Il est allé à une piscine municipale, la caméra à été placé sous l'eau en position couché sur le coté de façon à avoir la surface de l'eau à la verticale, il a placé un écran noire plus loin (afin de facilité le détourage, en effet les bulles sont blanche bleu). Quand tout est en place, l'équipe a ouvert un bouteille d'air comprimé à la surface de l'eau, provoquant une gerbe de bulle sous l'eau, l'effet a été complété par un avant arrière.
    On peut refaire ça chez soi, mais comme il n'y a pas de bouteille d'air comprimé chez tout le monde, on prend un karsher (c'est la bonne orthographe?).

Bébert, le reste vous le savez ;)

Chargement...
Discussions similaires - Genre STARGATE
  1. filmo31
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    852
  2. LouySeiZ
    Réponses:
    0
    Nb. vues: