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Discussion in 'Avid Media Composer' started by vivalavida0709, Jul 1, 2010.

  1. vivalavida0709

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    quel différence entre le 50p 25 i 50i et 25p,aimerais b1 avoir une explication détaillé si c'est possible :cry2:
     
  2. polwol

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    Un petit historique rapide ...
    La prise de vue professionnelle au cinéma fut un jour standardisée à 24 images/seconde.
    La persistence rétinienne suffit alors pour que la fluidité du mouvement soit suffisante, autrement dit : qu'on ne décèle pas la succession d'images (comme dans les vieux films muets).
    Par contre, ce n'est pas suffisant pour éviter un effet de scintillement de l'image. Pour régler ce problème, un obturateur passe devant chaque image qui est ainsi exposée deux fois. Ce qui donne une projection à (24x2=) 48 images/seconde qui est alors pleinement satisfaisante avec un nombre réduit d'images/seconde.
    Quand vint la télévision, le nombre d'image a été influencé par la fréquence électrique des pays. Il y a le 50 hz (comme chez nous) et le 60 hz (comme aux USA). C"est ainsi que le PAL européen est à (50:2=) 25 images/seconde et le NTSC américain à (60:2=) 30 images/seconde.
    Pour éviter le scintillement, pas d'obturateur possible. On a alors imaginé de diviser l'image (frame en anglais) en deux demi-images appelées trames (fields en anglais) exposées successivement de manière à doubler artificiellement le nombre d'image. La trame paire montre les lignes 2, 4, 6, 8 etc ... de l'image et la trame impaire les lignes 1, 3, 5, 7 etc ...

    Donc 25, 50, 30, 60 représente le nombre d'images par seconde.
    p signifie progressif c'est-à-dire comme au cinéma (donc l'image entière) mais sans obturateur.
    i signifie interlaced = entrelacé, comme en télévision avec une trame paire et une trame impaire.
     
    #2 polwol, Jul 2, 2010
    Last edited: Jul 2, 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. zebra33

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    Moi je dis..:good:. comme à son habitude! GRAND ET MAGISTRALE !!!
    Polwol, si tu ne l'est pas encore, deviens prof dans des lycées pro, ils sortiront avec de véritables connaissances.

    Bravo...:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
    un fidèle admirateur....
     
  4. polwol

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    J'ai donné cours à l'INSAS à Bruxelles ainsi qu'en Afrique.
    Si un pays de soleil a besoin de mes services, je suis à l'écoute (je vis dans ce pays où le ciel est si gris qu'un canal s'est perdu, qu'un canard s'est pendu) ...:cry2:
    A bon entendeur ...:rolleyes:
     
  5. rastatof_le_fenec

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    il y a aussi que si tu diffuse 25 images par secondes en progressif sur un moniteur a tube, le temps que ton canon a électron arrive en bas de l'image, le haut à déjà eu une forte baisse d'intensité lumineuse en haut de l'image. Ainsi le canon à électron re-éclairant cette zone, ca créerait un scintillement très gênant, et fatigue très vite l'oeil.

    ++
     
  6. vivalavida0709

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    merciiiiiiiiiiiiiii :!!!:
     
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