module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] format

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Blair, Aug 13, 2011.

Tags:
  1. Blair

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    j'voulais savoir la difference entre un format d'image (si j'ai bien compris c'est la taille de l'ecran le 16/9 etc...) et le format du film c'est a dire le DV,HDV( c'est ce dernier que je ne reussis pas a cerner et comprendre ça fonction) vous pouvez m'aider a comprendre
    - dans les films je vois souvent des bandes noir en haut et en bas de l'ecran a quoi ça sert?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , il est vrai que l'on parle souvent de format pour le 16/9 ou le 4/3 ( pour la video car pour le cinema , il existe beaucoup d'autres formats ) . Mais le terme qu'on devrait employer en fait , c'est le rapport d'aspect . c'est le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image réelle. Quand on parle de format sur le Repaire , on parle de la facon dont sont codées les images sur les supports d'enregistrement de la camera. Les formats DV et HDV sont des formats destinés au grand public mais il existe d'autres formats encore plus performants pour les professionnels. En ce qui concerne les bandes noires , c'est très simple à comprendre . Il existe 2 rapports d'aspect pour les écrans , le 4/3 pour les vieux TV et le 16/9 pour les TV plus récentes et la totalité des écrans plats. Ces 2 rapports d'aspect ne sont pas homothétiques . Il faudrait déformer les images , dans les 2 cas , pour que l'écran soit rempli . c'est pourquoi tu peux voir des bandes noires , en haut et en bas mais aussi à droite et à gauche suivant que
    - le film d'origine a été tourné en 4/3 ou 16 /9
    - le TV possède un écran en 4/3 ou 16/9
    J'espère que maintenant , c'est clair pour toi .

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Ressorti de l' oubliette …

Au Repaire, il existe un "forum" Glossaire

L'an dernier, j'y avais créé une discussion où j' avais écrit deux posts, cette discussion a été fermée [ j'ignore pourquoi ].
    Peu de recherches sont faites dans ce forum … quelque peu "bric à brac", cependant …
    Voici la seconde mouture de mon intervention où je compare un format vidéo à un cahier des charges:
    + "film" : c'est un terme qui concerne une production cinématographique plutôt que vidéo…
    En cinéma, le terme format désigne essentiellement ce qu'en vidéo est le "ratio d' image" … de là provient la perplexité

Le "ratio" d'image du cinéma est, à part l' ancien 4:3, différent de celui de la vidéo et de la télévision, les images y sont plus "allongées" qu'en 16:9, il y a donc encadrement de l'image film par deux bandes "horizontales" ( "letter box"), ça peut être aussi le cas de vidéo 16:9 diffusée sur un ( ancien) écran 4:3… réciproquement une image 4:3 peut être encadrée de bandes verticales pour compenser son manque relatif de largeur …
    Les écrans TV récents possèdent un réglage qui permet d' adapter le ratio de l'image diffusée pour y conserver les proportions, notamment des personnages… Il faut parfois l' utiliser manuellement …

#3 guy-jacques, Aug 14, 2011
    Last edited: Aug 14, 2011
  4. Blair

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    tres clair merci :good: en bonus avec la bible qui suit c'est le top!!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous