module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fond Vert ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Billax57, 13 Octobre 2008.

Tags:
  1. Billax57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous , je m'en remet a vous pour nous aider dans quelques petites démarches technique, je fais parti d'une association qui produit des films de tous genres, on pein tournage de notre premier long, j'aimerai verifier quelques détails.

On tourne en mini DV, et je me demandai quels étaient les limites de ce format pour la post production, en effet notre chef opérateur jure qu'il n'est, par exemple, pas possible d'utiliser un fond vert pour certaines incrustations, ou des coup de feu en post prod, de peur que l'on verras ces "defauts" lors de la projection sur grd écran ( videoprojection )

Aidez moi a soir ce qui est possible ou pas, dans ce domaine

camera : canon XL2

merci d'avance

2. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à toi billax,

tout d'abord félicitation pour ton entreprise de long métrage!!

alors je vais me permettre de contredire ton chef op... enfin pas tout à fait mais quand même...

Si je devait donner des limite au mini DV j'aurais beaucoup à dire (et je vais le dire lol) mais ça ne serait certainement pas celles que tu invoque!

l'incust c'est toujours quelque chose de délicat que tu utilise une mini DV ou un mélangeur et des cam triCCD en composante ou en CCZ etc...
    Le problème est de réaliser une bonne découpe:

Un incruste ce décompose de la manière suivante on va supposer que tu souhaite réaliser une incrustation suiveuse (self) càd que ta découpe est la même que son remplissage typiquement la présentatrice météo devant son fond vert la découpe est la silhouette et le corps de la présentatrice (tout ce qui n'est pas vert) un peu comme un pochoir et le remplissage de la découpe c'est bien la présentatrice dans la découpe et la carte météo dans le vert...
    pour incruster le mélangeur vidéo (qu'il soit "réel" un mélangeur classique ou "virtuel" After effects par exemple) va locker la couleur que tu désire incruster ici le vert pour découper toute la partie verte et incruster ton background. Le problème se situe à plusieurs niveau l'éclairage de ton fond vert et son uniformité chromatique, la qualité du signal arrivant au mélangeur, la "vision" que tu aura faite (balance des blancs des noirs correction colo)...
    Le problème récurrent se situe à la limite entre le vert et ton personnage souvent on à du mal à éliminer le vert qui se situe à cette interface ce qui produit un effet de liseré vert tout autour de ton personnage. autre problème en ce qui concerne l'incruste où le fond est une image en 3D simulée ou en 2D (3D simulée pcq forcément une image retransmise en vidée est en 2D on ne fait que simuler par un effet psycologique la profondeur) c'est que le protagoniste paraît évoluer dans un univers plat et casse l'effet de 3D simulée... la parade réaliser du motion tracking... placer d petites croix et créer un décor vert sur le plateau...

revenons à notre sujet la mini DV enregistre les signaux Y (luminance) CR (diférence rouge) et CB (différence bleue) dans un format d'échantillonnage 4:2:0 càd qu'on a un échantillon de rouge une ligne sur 2 et un échantillon de bleu une ligne sur 2 ce qui explique que l'on utilise peu la DV (et donc la mini DV) pour réaliser des chromakey
    MAIS! tu pourra réaliser une chromakey sur une vidéo enregistrée avec une mini DV et acquise sur pc, chromakey que tu réalisera avec after effects et qui sera très propre!!

pour les coups de feux de même tu réalisera ça sur After Effeccts avec un bruit fractal bien configuré et une correction calorimétrique pour rougir le tout.. un petit masque et le tour est joué pas besoin d'incrust pour ça...

Les défauts se verront quoi que tu fasse que tu exploite ta vidéo brut ou non... La mini DV à une définition qui est ce qu'elle est.... et sur un écran de ciné on peu pas trop lutter, d'une part la définition fera que ton image gagnera du grain (ce qui peut être joli si ça reste léger), voire du flou. Elle pixel lisera peut-être et si tu ne la dés entrelace pas elle crénellera sûrement (et ça ça tient aussi pour de la DVcam) selon la technologie du capteur de ta cam tu aura une qualité plus ou moins accrue qu'il s'agisse de Cmos ou d'une tri CCD et puis outre tout cela mais tu passera par une étape de montage qui appliquera en sortie une compression selon des codecs à ta vidéo et là encore lui infligera une perte de qualité.

En résumé

Avec la mini DV tu pourra faire tout ce que tu veux en terme de post prod tant des incrustes que des trucages vidéos

La perte de qualité sera inévitable et les problème de diffusion vidéo projetée sont indépendant (plus ou moins) de la post prod en tout cas indépendant des trucages... mais ils sont contigus à l'utilisation du format miniDV qui voit ses limite rapidement atteinte en matière de qualité de captation et de perte de qualité de génération en génération (copies successives).

La DVcam est une alternative très appréciable standard rependu dans le monde pro il équipe une large gamme d'équipements pro allant de petite caméra de poings à des caméscopes pro d'épaule de reportage.

Pour une œuvre amateur la mini DV peut suffire bien quelle pêchera par ses limite de configuration (bloque optique de qualité très moyenne en générale, pas de balance de noir, balance des blancs approximative pas de contrôle de l'exposition etc etc)

Le top tournée en XDcam norme cinealta mais bon le budget n'est as toujours au rendez vous... Le digital béta n'est pas mal non plus! et comme je le disait la DVcam est un bon compromis!

en espérant t'avoir aidé, n'hesite pas si tu as des questions

M/E

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 816 / -37
    on peut utilise du DV pour un chroma key mais le resultat sera pas terrible.
    en tout cas je prendrais pas le risque d'inverstir du temps et de l'argent sur une scene qui serait inutilisable a cause d'un chroma key approximatif.
    il reste plusieurs approches valable avec un format grand public.
    1) tu tournes une camera DV mais avec capture directe sur un PC.
    Dans ce cas, on utilise la sortie Y/C ou mieux , composante et le materiel PC qui va avec.

2) tu tournes en HDV et tu convertis le signal en 4:2:2 dans le PC au montage.

3) tu tournes tout en HD ( HDV) , qui donne de bien meilleures images que le DV de toute facon. Le HDV sera bien plus pratique que le AVCHD, alors reste sur ce format si possible.
    pour un long, avec probable projection sur grand ecran, ca me semble quand meme le minimum aujourd'hui.
    4) tu tournes dans un format HDV en capture directe (le top) mais ca devient un peu lourd techniquement. Mais si c'est seulement pour certaines scenes avec chromakey ce reste supportable.

4. powerage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,
    je suis en train de monter une structure avec 8 metres d'ouverture en chromakey vert et de 4 m sur les cotes J'ai reçu les 3/4 des fonds qui individuellement font 4mx 2,80m J'ai essaye la technique de l'incrustation Tout marche nickel ne serait ce qu'avec Pinnacle ultimate 12 mais il y a d'autres logiciels dans le style (ultra cs3 adobe mais je n'ai pas essaye) Le resultat depend bien evidement de ta canera mais aussi et surtout des eclairages et des positionnements de personnes et objets a filmer Voila Bon courage

5. Billax57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    impressionnant !

Alors bonjour a tous, un grand merci a vous tous ( spécial dédidace à Mix Effects) je suis épater par les renseignements que vous m'avez fournis, je n'en demandais pas tant, mais cela ma convient parfaitement.
    Sinon, efectivement le format HD avait été envisagé mais par peur de poids et un manque de volume, nous nous sommes rabattus sur le DV. Donc on y réflechiras a 2x avant d'utiliser le chroma, ou alors avec modération.

Encore un grand merci a vous et à très bientôt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page