module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filtre polarisant

Discussion dans 'Sony' créé par Bob Art, 29 Juin 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les filtres polarisant permettent d'obtenir des images très intéressantes avec un appareil photo.

Est-ce qu'ils apportent également un plus sur un camescope ? Ont-ils un intérêt ? Sont-ils faciles à installer et à utiliser ensuite ?

Bob

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Les filtres polarisants ont les mêmes effets en vidéo qu'en photo.
    En particulier, ils permettent de supprimer les reflets intempestifs, de mieux saturer les couleurs, mais il faut prendre la peine de bien les orienter (comme en photo, d'ailleurs).
    Ils ne posent aucun problème d'installation, car ils se vissent sur la partie antérieure de l'objectif... Selon le type de camescope, il peut être nécessaire d'utiliser une bague de conversion.
    Bien cordialement.

3. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
  4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Excellente ton animation.

Mais, dans bien des cas, si on joue sur les vitesses ou l'ouverture, on peut obtenir un résultat équivalent au filtre polarisant, non ?

Autre question. Lorsqu'on visse un filtre polarisant, peut-on le laisser en permanence ? Sur un appareil photo 24 X 36, je le laissais tout le temps, jusqu'au jour où, cherchant à le dévisser, je l'ai laissé tomber dans une ravine de Bryce Canyon. Il me semble qu'on le voit s'il est mal orienté.

Quels polarisants faut-il privilégier en vidéo, des polarisants circulaires ?

Bob

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il n'est pas possible d'obtenir les mêmes résultats qu'avec un polarisant en jouant sur les vitesses ou l'ouverture, parce que c'est justement grâce à la polarisation de la lumière réfléchie qu'il est possible d'éliminer les reflets intempestifs. Lorsque la lumière est renvoyée par une surface réfléchissante, elle est polarisée dans un certain plan. Si on neutralise ce plan, avec un verre polarisant, les reflets disparaissent et les couleurs paraîssent plus saturées. C'est pour cela qu'il faut faire tourner progressivement le filtre, avant de commencer la prise, en contrôlant l'effet dans le viseur (ou sur l'écran du camescope).
    D'autre part, il n'est pas utile de laisser le polarisant en permanence devant l'objectif... si c'est pour protéger la lentille antérieure de l'optique, il vaut mieux y laisser un filtre anti-UV.
    Enfin, je ne crois pas qu'il soit utile d'utiliser un polarisant circulaire. Je n'en ai jamais employé, et les autres m'ont toujours permis d'obtenir l'effet recherché.
    Bien cordialement.

6. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    J'ai un polarisant pour mon apn et pour mon cam (DCR-PC8 dia 30mm), l'effet est le même pour les 2 types d'appareil, mais le filtre est plus facile à régler sur le cam (grâce à la taille de l'écran).

En revanche, je crois, contrairement à mcr, que l'utilisation sera plus facile avec un circulaire, d'après ce que j'ai pu lire sur le web.

Denis

7. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous, bonsoir BobArt.
    Tu peux bien n'utiliser qu'un filtre polarisant simple mais pour arriver à éliminer certains reflets parasites il faudra le tourner jusqu'a ce que tu éteignes ce reflet.
    Je ne vois pas d'autres solution dans ce cas que de tourner la caméra ou de dévisser légérement le filtre(avec tous les risques que cela comporte).!!!!!!!
    Cependant comme je l'ai dit dans la discussion en référence le filtre te bouffe 2 diaphragmes, ce qui est loin d'étre négligeable.
    Aussi vaut il mieux le mettre uniquement en cas de besoin.
    Il vaut donc mieux en final utiliser le filtre rotatif(Circular in English) qui est muni d'un petit levier permettant de le faire tourner jusqu'a l'extinction du reflet( mais il n'est pas sûr que l'on puisse mettre le pare-soleil par dessus).
    Non les vitesses ou l'ouverture ne remplaçent pas l'effet d'un filtre polarisant!!!.
    Non il ne faut pas le garder en protection, pour la simple raison qu'il te bouffe 2 diaphragmes.
    Voiçi une petite explication ultra simplifiée.
    Un filtre polarisant est composé d'un réseau de lignes paralléles au pas de quelques dizaines de'Angstöms ou quelque Nanométres.(souvent c'est un réseau de cristeaux qui est utilisé, mais maintenant peut etre que ces filtres sont obtenus par gravure L.A.S.E.R, je ne saurais dire car cela fait un bail que j'ai "décroché"
    Si donc la sinusoïde de la lumiére polarisée est dans le plan vertical et le réseau du filtre dans le sens vertical, la lumiére passera entre les lignes , mais si le réseau est horizontal la lumiére ne pourra pas passer ( c'est l"extinction").
    Comme l'épaisseur de lignes ne peut pas étre nulle, et qu'elle se trouve pifométriquement du même ordre de grandeur que la distance entre les lignes on aura donc en gros une lumiére 2 fois moins importante ce qui correspond à la perte des diaphragmes.
    Personnellement j'ai un UV classique en protection des lentilles et je met mon Polar par dessus quand j'en ai besoin.
    Les images de l'animation sont faites toutes les 2 avec le filtre monté,mais une est réglée au conditions normales, et l'autre aprés avoir cherché l'extinction maximum du reflet en tournant le filtre à l'aide du petit levier
    A+
    Noël:D :) :approb:

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Entièrement d'accord avec toi NoëlNONO... mais tous les filtres polarisants que j'ai eu l'occasion d'utiliser étaient munis de ce petit levier permettant de les faire tourner (Ce n'est pas cela que l'on appelle un "polarisant circulaire").
    Je me souviens qu'à l'époque où je tournais sur pellicule argentique, on utilisait parfois deux filtres polarisants superposés pour réaliser des fondus à la prise de vue, lorsque la caméra n'était pas munie d'un obturateur variable. Deux filtres polarisants étaient placés devant l'objectif : l'un fixe et le second tournant. En les faisant pivoter l'un par rapport à l'autre, il était possible d'assombrir l'image jusqu'au noir complet (fondu de fermeture), ou bien de partir du noir jusqu'à l'éclairement normal (fondu d'ouverture). Lorsque la caméra permettait la marche arrière, on pouvait obtenir un fondu enchaîné en combinant les deux.
    Que de progrès depuis, grâce à l'informatique qui permet de rajouter des transitions sans avoir eu à les réaliser à la prise de vue... mais que d'abus aussi chez certains qui ne peuvent pas concevoir un montage sans le truffer de transitions qui ne sont pas toujours de très bon goût.
    Mais tout le monde sait que ce défaut ne concerne pas ceux qui fréquentent ce forum !
    Bien cordialement.

9. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous
    Dans le cas de l'extinction compléte de la lumiere c'est effectivement 2 filtres polarisants superposés et que l'on croise jusqu'a extinction compléte de la lumiere.
    Certains appareils pour les montages sonorisés de diapositives utilisaient des filtres croisés, plutôt que le diaphragme à fermeture ou ouverture totales, ce qui donnait un meilleur résultat pour les fondus.
    Mais comme je l'ai dis ce que l'on appelle "circular" dans les Marques tel par ex: Hama et il en est de même pour les autres fabricants,c'est un seul filtre que l'on fait tourner pour etre dans la bonne direction jusqu"a extinction du "reflet" dont la direction est variable en fonction de la position du support réfléchissant la lumiére( qui devient polarisée à ce moment.La lumiére evidemment!!!).
    l'élimination des reflets n'est pas systématique et dépend beaucoup des conditions d'éclairage et de l'incidence des rayons réfléchis.et ainsi on peut aller de pratiquement aucune influence à une extinction presque totale pour un reflet rasant sur une surface réfléchissante.
    A+
    Noël :) :approb:

10. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cette réflexion est valable pour toutes les techniques photos appliquées à la vidéo (filtres, AF ...). Un appareil photo shoute une photo (ou une petite série), et entre chaque on règle à nouveau les paramêtres. En vidéo, on peut faire un plan séquence de plusieurs minutes avec des pano à 180° et donc changer totalement les conditions de prise de vue.

La quasi totalité des techniques photos sont applicables à la vidéo à condition de bien appréhender la différence d'utilisation et d'adapter le tournage à leurs sécificités. Le polarisant va être utilisé pour des plans spécifiques et fixes de préférence.

11. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces éclaircissements :bravo:

12. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oh oui oh oui des essais...

Au fait merci eric, mon pere a terminé ma torche "mr bricolage" depuis un petit moment et ca change ma vie... Il ne me reste plus qu'a mettre un verre dépoli ou autre (je sais pas encore quoi) afin de difuser...

13. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Vive le polarisant ! Ca contraste les couleurs, le ciel devient plus bleu, les blancs plus blancs, les couleurs plus éclatantes, c'est le Mir couleurs de la vidéo !!! Le petit problème c'est lors des mouvements de caméra, l'effet est modifié suivant l'angle par rapport au soleil.

14. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Excuses moi Erick mais je ne vois pas ou est l'erreur, je regarde le filtre Hama que j'ai sous les yeux M58 reférence 72558 il a un petit levier et ils le nomment "Polarizing circular" et il permet uniquement d'éliminer certains reflets parasites, et non pas l'extinction totale de la lumiére comme les filtres croisés.
    Ces filtres polarisant sont également utilisés en microscopie optique et permettent de distinguer certains cristaux qui génrent une lumiére polarisée lorsqu'ils sont éclairés avec une incidence convenable.
    A+
    Noël:) :approb:

15. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Les filtres croisés n'éteignent pas non plus complétement la lumière, sinon peut-être dans des conditions précises en labo, mais pas en tournage :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous