module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filtre polarisant

Discussion dans 'Prise de vues' créé par pipo73, 24 Novembre 2008.

1. pipo73

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous et à toutes,
    Je viens de faire l'acquisition d'un filtre polarisant circulaire hoya 72mn acheté d'occasion pour 60€
    Je possède une canon XL2 avec l'objectif de base 5.4-108 mn
    je viens de monter le filtre et je m'aperçoit que je perd énormément en luminosité ( testé en interieur à la lueur d'une lumière)

Je viens donc à me demander si d'une ce filtre est de bonne qualité et si c'est le cas, est ce qu'il y a une différence entre les filtre pour APN ou camera?
    Ou est ce normal ? I

Merci d'avance, car la je commence a regretter mon achat car mise à part les reflets qui sont sympa à modifier je ne considère pas le filtre comme une super ocaz

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Oulalà, avant d'accuser le matos faudrait voir à en étudier les conditions d'emploi ! :D Un polarisant bouffe environ deux diaphs, c'est une hérésie d'utiliser ça en intérieur sauf en studio ECLAIRE en conséquence si on a des boulots bien particuliers à faire, objets, tableaux éclairés en lumière polarisée, activités plus rattachées à la photo ... C'est le métier qui entre !
    J'ai posté plusieurs fois sur l'usage du polarisant en extérieur et sur les choses à ne pas faire avec ...

3. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Bonjour

Sur mon site, à la page des filtres, je donne une petite explication des filtres qui servent à polariser la lumière.
    Ainsi avec un polarisant rotatif sur la caméra on peut jouer sur pas mal de choses : Reflets, brillance, saturation mais pour savoir utiliser tout cela il faut essayer !!!

http://makingvideo.free.fr/pdf/bien_utiliser_filtres_et_diffuseurs.pdf

Donc acheter un correcteur polarisant genre 239 Lee filters (très cher), l'installer sur un projecteur directif genre fresnel, éclairer un objet brillant ( la vieille pendule de la cheminée de mémée) et regarder tout ce qui se passe en tournant le polarisant de la caméra et en tournant le polarisant devant le projecteur
    On peut aussi mettre deux filtres devant le projecteur 1 vertical + 1 horizontal et là plus de lumière perte de plus de 10 diaph !!!!

Bizarre comme c'est bizarre :D

ROLLAND:jap:

PS: La lumière du soleil n'est pas polarisée naturellement ! Nous la retrouvons polarisée par réflexion ( ciel bleu) ou sur des objets naturels (surfaces d'eau) ou encore industriels (verre, plastique, métal...)

#3 ROLLAND, 25 Novembre 2008
    Dernière édition: 25 Novembre 2008
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je rajoute juste qu'il faut tenir compte de l'incidence de la lumière (une trentaine de degrés), que sur les reflets métalliques ça ne marche pas et qu'il faut également polariser la lumière, qu'effectivement lorsque l'on combine polarisant sur objectif et feuilles de polarisation sur sources ont obtient alors des résulats très intéressants, un copain dir-phot de talent les utilisait systématiquement en place des filtres neutres pour tourner en voiture et évidemment avec un pola sur le caillou. Pour les repros de tableau vernis brillants et possédant un certain relief, éclairer ainsi est la seule possibilité. Evidemment comme disait Rolland : pose longue, souvent les flashes ne sont pas autorisés et et risque de dérive chromatique des émulsions à cause de l'effet Schwarzwild , heuerusement il y en avait de prévues pour..

#4 homero, 25 Novembre 2008
    Dernière édition: 25 Novembre 2008
  5. pipo73

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ouki, je pensais pas que ça bouffait autant de lumière.
    Alors ça m'amène a une deuxième question car je voulais me servir de mon filtre aussi comme protection mais impossible vu les conditions d'utilisation.
    Sur ebay j'ai trouver un filtre neutre a 10€
    sur les autres site je les trouve pas en dessous de 80€
    heu.. pourquoi?
    Le filtre à 10€ vous parait il de mauvaise qualité vu le prix?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Attention il ne faut pas confondre filtre anti-UV qui ne sert plus de nos jours que comme protection et un filtre de densité neutre qui agit comme des lunettes de soleil. Il en existe de différentes densités ND (neutral density) .0.30 (1 diaph), 60 2 diaphs), 90 (3 diaphs) , ces filtres doivent avoir une transmission NEUTRE et sont assez complexes à réaliser pour n'introduire aucune dominante dans le rendu de l'image ce qui explique leur prix.
    Si c'est un filtre anti-UV à 10 euros, tout au plus si vous emmenez votre caméra en extérieur dans des conditions où il y a risque de rayer la frontale, sable, cailloux, oui ça en vaut la peine si c'est pour de l'intérieur ou de l'extérieur calme, il y a souvent plus d'inconvénients que d'avantages, le pare-soleil ne le protège pas toujours, rajouter une surface air-verre n'est théoriquement jamais bénéfique. Par contre j'utilisais le filtre UV pour "tartiner" au gras de nez certaines portions de l'image que je voulais voir baver : entrées de lumères par exemple, au nettoyage à l'Ajax Vitres il y a moins de risques de scratches que de travailler directement sur la frontale et quand on n'a plus besoin on le dévisse immédiatement.

7. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Je connaissais la vaseline pour flouter les bords mais Je ne connaissais pas" Le Gras de Nez" de chez Homero !!!!!:bravo:

Comme quoi, on en apprend tous les jours Vive les forums ;-)

Tu vas répondre : " Chacun ses moeurs " Je sais ....

ROLLAND

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Un vieux truc d'opérateur film des premiers temps pour aider la pelloche à glisser dans les couloirs, un objectif rétif pour rentrer dans la monture à baïonnette etc ... toujours disponible sur soi et n'étant moins sujet à sarcasmes ;-) ... J'aurais bien quelques histoires de moeurs en tournage à raconter mais le modérateur va m'éjecter "à la demande générale" :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous