module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eto On

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par columboy, 29 Juin 2006.

Tags:
  1. columboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Voici mon premier court-métrage : ETO ON
    Durée 10 mn

#1 columboy, 29 Juin 2006
    Dernière édition: 23 Août 2006
  2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Y'a du Russe là-dessous:D

Je le télécharge

GiLd

3. Sebz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour un premier court-métrage, c'est plutôt bon. Le scénario est sympa, certains plans sont bien cadrés, les acteurs sont plutôt convaincant.
    J'accroche moins sur le mix entre musique et voix, la musique est trop présente. Le traitement est en noir et blanc trop saturé au niveau des blancs du coup, les blancs bavent. Le traitement en couleurs est trop saturé , les couleurs bavent aussi.
    Une scène que je n'ai pas aimé lorsqu'il découvre son ami il commence à frapper dans le mur avec un montage avec des surimpressions, cela casse l'ambiance de cette scène dommage.
    Les scènes avec la russe qui présente le film ne servent opas à grand chose, je ne vois pas l'intérêt de ces scènes.

Sinon une bonne histoire bien réalisé, sympa.

4. columboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Sebz pour ta franche critique constructive… je prends tout ça comme un encouragement pour la suite.

Pour répondre à certaines de tes remarques : je dirai déjà que la saturation excessive (aussi bien des N&B que des couleurs) est un vrai parti pris pour sortir un peu du rendu trop propre de la DV… et dès le départ, j’en ai accepté les conséquences : à savoir comme tu le dis : «des couleurs qui bavent…»
    Pour ce qui est de la musique, l’idée était d’installer une atmosphère étrange et inquiétante. Pour cela, je me suis inspiré des chants slaves que l’on retrouve notamment dans Little Odessa de James Gray, et qui ajoutent selon moi une dramaturgie plus forte au film.
    Enfin concernant la scène de présentation et de conclusion, il faut prendre cela comme un clin d’œil. Le concept d’ETO ON est adapté d’un épisode de la série TV : «Alfred Hitchcock présente»… et comme le dit si bien le titre, pour chaque épisode, le maître présentait chaque histoire (avant et après)…

5. cheriwan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    slt

J'ai bcp apprécié ton court ds son ensemble, le plan qd il marche ds le parking est excellent.
    Y'a une vraie ambiance non seulement à travers la zic...mais aussi le NB, très peu de dialogue...c'est un bon court.
    Une bonne histoire l'acteur principal a vraiment une bonne gueule il passe très bien.
    Il est vrai que les traitements sur les couleurs et le NB casse un peu l'image du film mais comme tu l'as dit c'est un choix.
    Par contre les scènes d'intro et de fin de la présentatrice russe sont à mon gout "pas terrible et inutile" par rapport au reste qui est très propre et tres pro, mais comme tu l'as dit + haut c'est un clin d'oeil "Alfred Hitchcock présente»…mais qd meme on pourrait largement s'en passer.
    en tout cas bravo
    bonne continuation

6. columboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta critique Cheriwan. Et merci pour l'acteur Paul White (je transmet).
    Sinon c'est marrant que tu ai vu un parking... en fait c'est sous un pont avec voie de chemin de fer dessus (Porte de Vanves à Paris).
    Pour en revenir à l'intervention de la présentatrice, je n'avais aucune prétention particulière... En fait, je voulais quelque chose de très différent et à part...(pour ne pas venir polluer l'histoire principale). Le résultat est volontairement kitch dans la couleur, la déco, le son d'intro, et aussi la façon dont elle pianote sur son PC sans le regarder... un peu comme le faisait parfois Hitchcock dans la série en utilisant des décors en carton-pâte et des accessoires ridicules... après c'est une question de goût...

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je ne suis pas non plus très fan de cette intro, même si le fait que la fille fasse semblant de pianoter sur son clavier est une idée marrante. Mais enfin, pourquoi des histoires "soviétiques", ce qui est assez signifiant en soi ? Le fait qu'il y est une russe dans l'histoire (et d'ailleurs cela à peu d'importance dans l'histoire qu'elle soit russe) n'est pas pour moi sufisant. Du coup cette intro a un aspect, disons, un peu gratuit - même si c'est toujours un mot difficile à utiliser quand on parle de trucs artistiques.

En fait j'ai été un peu déçu par l'ensemble. Le travail est propre, les acteurs convaincant. mais je trouve que tu amènes assez mal l'évolution des personnages. Déjà, tu ne nous rend pas les personnages très sympathiques, en montrant par exemple l'amour qu'ils se portent l'un pour l'autre. Du coup on a du mal à entrer en empathie avec la fille qui vient (semble-t-il) de se faire violer, et avec l'homme qui veut tuer celui qui l'a fait.

Comme tout cela est peu développé, on a finalement l'impression que l'ensemble du film est porté par une seule véritable idée, celle que la fille est rendue folle et qu'elle désigne donc n'importe qui.

J'ai quand même trippé parce que rien que le petit "Eta on" me fait chavirer:love: :D

Bon courage pour la suite
    Da fstrietchi

GiLd:)

8. columboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Gild pour ton commentaire sur le film... Tu as entièrement raison, ça n'ajoute rien à l'histoire qu'elle soit soviétique, ni que le film soit présenté par une fille russe. Mais ça m'amusait de le faire, ça m'amusait de présenter une autre culture... connaissant des actrices d'origine russe, je me suis dis que ce serait "original" d'associer cette spécifité à mon court.
    En fait, pour tout te dire (ou presque), j'ai abordé ce premier court comme un plaisir, et dans ce sens, j'y ai ai mis tout ce qui me plaisait... après on peut discuter ensemble des heures sur la pertinence de mes choix aritisitques, mais ce sont mes choix et je les assume...
    Après concernant l'évolution des personnages et du récit, je dois reconnaître que je n'ai pas encore assez de recul pour en juger.
    Pour finir, ça me fait vraiment plaisir que tu ais trippé sur "Eto on"... je considère que même si l'histoire ne t'as pas embarqué, tu as quand même pris du plaisir à voir le film, et c'est bien là l'essentiel...
    Encore merci de tes encouragements pour la suite.

9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Oui j'y ai été tout à fait sensible !:)
    En fait , la première chose que j'ai remarqué, c'est le fait d'avoir mis en couple une Russe et un acteur noir. Je me suis demandé pendant un temps ce que tu avais voulu mettre derrière. Ca peut paraitre notable, quand on sait que (pour parler vite) le peuple russe n'est pas forcément le plus ouvert sur la mixité ethnique.

GiLd

10. columboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que l'on pouvait voir un signe derrière ce couple : ce que tu dis sur les Russes est la triste vérité. Mais c'est bien malgré moi. j'ai seulement voulu montrer un noir et une blanche dans un univers en noir et blanc... mais je suis content que l'on découvre ce genre de messages après coup...
    Ca me rappelle un peu les études de textes que l'on faisait au collège : je crois bien que l'on arrivait à dire beaucoup plus de choses derrières certaines phrases que les intentions de leurs auteurs...

11. LuvGhost

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pareil encore, la presentation semble trop en décalage avec le reste...ça fait bizarre.
    Sinon l'ensemble est correct, les acteurs sont convaincant mais il manque en effet ce développement qui permettrait de les connaitre un peu mieux et de s'attacher à eux.
    Les plans et le montage se déroule assez bien, des très bons plans, seulement la caméra tremble trop à partir d'un certain moment et ça me gène personnellement (le mal de mer un peu :) ). Au niveau du découpage, ça commence bien, à partir du moment du baculement ça donne l'impression de s'emballer un peu trop, puis ça se calme à nouveau et fini bien.
    L'ambiance est donnée par le choix esthetique, certains plans bien composés et la musique. Les dialogues sont rares et suffisant, ils ne plombent pas l'histoire.

n'cha

12. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    C'est tout à fait pour moi l'intérêt de la chose artistique. C'est en cela d'ailleurs qu'on peut dire que c'est le spectateur qui fini une oeuvre.:)

GiLd

13. columboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    LuvGhost : merci pour ton commentaire, c'est vrai que pour certains plans, je me suis un peu trop inspiré de Parkinson. (on m'a dit qu'il existait un soft qui corrige un peu, je vais regarder tout ça...)... Sinon, promis la prochaine fois, j'utiliserai plus souvent le pied.

Gild : Merci de contribuer à finir mon film... ;)

14. jerry steiner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai trouvé tout ça bon dans l'ensemble, mais encore une fois, les scènes de présentation ne se justifient pas à mon avis, et elles viennent même gâcher le reste qui est assez pro par leur côté vraiment trop amateur. Le n&b passe nickel, tout comme les effets que tu as appliqué aux plans en couleurs. La musique sert vraiment le film, elle donne le rythme et en plus elle colle tout à fait à l'histoire.
    Voilà, en tout cas pour un premier essai, c'est réussi !

15. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello,

perso, l'introduction ne m'a pas dérangé.

J'ai même trouvé ça plutôt original, et j'ai bien apprécié le clin d'oeil à Alfred Hitchcock présente ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page