module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entrellacement / DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Freshouses, 3 Juin 2004.

Tags:
  1. Freshouses

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut ,

Bon je suis nouveau ici et également dans le domaine video . Je suis ing son ; et dans le but d'avoir un retour video correct pour une post prod j'ai quelques questions :
    Je dispose d'un Betacam SP et d'un DAC2 ( YUV->DV ) et de Premiere 6.5 .
    Je souhaites digitaliser des Beta pour pouvoir les importer sur ma station audio sous forme de DV ... Jusque la je crois qu'au niveau codec video pour l'editing je ne peux avoir meilleur compromis place/qualitée tout en aillant l'integralitée des frames ... vrai ?

Tout cela pour avoir la synchro son/video sur la station et renvoyer le signal video sur une TV par l'intermediaire d'une G400 en DVD Max pour visu .

Premiere chose qd je fais ma digit a partir d'une beta dans Premiere . J'ai un signal assez degueu ( pixels carrés ) ; et de plus parfois les images sont entrelacées .
    Evidemment qd j'applique un desentrelacement le signal se degrade meme si j'ai enfin des trames completes .

Bref comment faire pour avoir une qualitée correcte a partir d'une beta en utilisant le DAC2 ; pour pouvoir la rebalancer sur une TV via une Matrox ?

Merci pour votre aide ! :)

2. Freshouses

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vais essayer de preciser un peu ... ca me parait pas clair ;)

J'ai un Beta SP qui lis une tape PAL 625 lignes , je sors en YUV , j'attaque le boitier DAC2 pour convertion DV , et je fais une aquisition dans premiere en DV PAL 720*576 .
    Et j'ai un signal crado .

Donc , je me demande si :

1. Je suis pas en train de surechantilloner ma source ... beta 625 lignes recodé en 720 pour le DV ? Ce qui me donne des pixels mal codés coté DV ?

2. J'applique une compression type DV sur un signal entrelacé , ce qui me donne un desentrelacement sale dans premiere .

3. Lorsque je lis ma video sur la station , elle est envoyée a la Tv via la 2e sortie de la carte ... et j'ai une visualisation rognée coté gauche et droit ... Cela viens t'il 1. de la video source 2. de la carte graphique ( Matrox G400 )

Est ce qu'un peu m'aider svp ... je suis perdu dans tout ces pixels et lignes ! :help:

Merci !

3. Freshouses

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta reponse ...
    Juste pour reprendre ...
    1. Beta YUV -> DV ... qd on digitalise une VHS est ce qu'on surechantillonne ( 720*576 px ) sa source qui est en PAL 625 lignes ? Ou est ce que ca n'a pas de rapport ... J'essai de comprendre pourquoi j'ai une image pas terrible alors que la source est tout a fais correcte .
    2.Donc compresser en DV un signal entrelacé ne pose pas de probléme , si j'ai bien compris ? Vu que ma digit est pas terrible , nivveau rendu des pixels ... Je me demandais si ca deteriorais pas un peu l'entrelacement de la source .
    3.Merci pour la reponse :)

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si on veut maintenir la qualité, il faut numériser directement le YUV en DV sans repasser par du Pal, ce que certains convertisseurs ou magnétoscopes numériques savent faire. Un Beta SP ne dépasse pas 500 TVL de résolution en luminance.

.
    Quand on numérise un VHS en DV, on échantillonne le signal analogique disponible en 720x576 4.2.0 compression 5:1, on ne suréchantillonne rien. Si le VHS est de mauvaise qualité, il devient seulement un bon document de mauvaise qualité. Très probablement l'image sera un peu moins bruitée car de nombreux convertisseurs ont des réducteurs de bruit assez efficaces, surtout en chroma.

L'entrelacement ne pose aucun problème particulier tant que les trames impaires et paires sont respectées. Le DV respecte l'image, qu'elle soit en progressif ou en entrelacé.

Le passage de Beta SP en DV se traduit par le passage de 4.2.2 en 4.2.0 avec compression au rapport 5:1. Si on cherche la petite bête, il y aura une petite perte de résolution verticale dans la chroma. Comparé à du Pal qui est plutôt du 4.1.1, l'image DV si elle est lue en composantes et non en Pal devrait être très proche de l'image originale. Si on lit le DV en Pal, il sera difficile de trouver des différences. Une des règles de conversion de norme d'enregistrement est de ne jamais repasser par le Pal si c'est possible.
    L'entrelacé de l'image d'origine sera intégralement respecté. Seul petit détail typique, l'image du Beta sera rendue en 702x576 dans un espace 720x576, comme le précise vsb. :)

5. Freshouses

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok , j'avance encore un peu ... Merci a vous 2 .
    Je crois qu'un bon exemple est plus parlant qu'un long discours
    ;)

vous voyez comme l'aspect est carré ... ou pourrais je avoir peché ?

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Très difficile de répondre avec ton exemple en .gif et un format d'image de 374x280. Si cette image est représentative de ce que tu obtiens, il y a bien un certain malaise. Ton extrait devrait être en 720x576 et le format TIFF serait bien préférable. Tu devrais commencer par vérifier tous tes réglages d'acquisition pour avoir des images en 720x576 en 8 bits.
    Ne tiens pas compte de la visualisation avec effet en peigne sur l'écran de l'ordinateur, c'est normal avec des images entrelacées sur l'écran de l'ordi qui, lui, est en progressif. Tout redevient correct à la lecture en vidéo sur un moniteur TV.
    La recopie directe de tes documents Beta SP sur DVCAM à entrées en composantes serait une solution radicale pour avoir une qualité optimale. Si c'est nécessaire, il faudra faire un crop 702x576 vers 720x576 pour éliminer les bandes noires verticales (voir le post de vsb). :)

7. Freshouses

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui , en fait j'ai un export TIFF ; mais pour les besoins du forum je n'ai pris qu'un ~1/4 d'image converti en gif .
    L'image est extraite du clip d'Usher "Yeah" donc clip americain ... et j'ai remarqué hier qu'en digitalisant un clip européen ; j'avais une image de bien meilleur qualitée ! :) ; je crois que je vous ai fais chercher alors que l'erreur vennais du clip source . Certainement une mauvaise conversion lors du transfert betanum -> betaSp de la boite de transfert .
    Je prend note pour le 8 bits et le crop d'image .

C'est assez marrant car je remarque ce type de carré sur tous les clips américains que je recois ... et non sur les européens alors que tous ces clips sont en PAL 625 . Monsieur NTSC ne serais pas en cause ? ;)

Merci bcp et dsl pour l'erreur ...

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non, ce n'est pas "Monsieur Ntsc" qui est en cause mais "Monsieur l'opérateur qui a fait le boulot".
    La résolution du Ntsc est certes inférieure à celle du Pal, mais ça reste un très bon standard en vidéo.
    :)

9. Freshouses

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon ben du travail de porc alors , ce qui m'ettonnes pas trop en fait .

Merci a vous pour ces renseignements !
    :)

Dernières occasions

Partager cette page