module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistreur DAT

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zfp, 24 Septembre 2003.

Tags:
  1. zfp

zfp Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour. Je suis à la recherche d'un enregistreur DAT portatif, plutôt de taille poche (et pas trop cher), pour pouvoir prendre des sons en dehors des enregistrements de la caméra puis de les importer dans le FCP.

Il y a le fameux Sony PCM-M1 qui se fait plutôt rare en Europe.
    Il y a des produits Nagra (trop onéreux pour moi) ou Tascam (trop volumineux) ou bien des appareils MiniDisc (il semble qu'une compression digital peut présenter quelques désagréments).

Il y a aussi Nomad Jukebox 3 de Creative Labs (cf. DV Magazine April 2003, p.64) qui est un MP3, qualifié proche de la qualité DAT, mais de nouveau, on le trouve sur le marché US.

Avez-vous une idée quel appareil d'un de ces types peut-on trouver en Europe ?
    Ou tout simplement comment enregistrer des sons avec une bonne qualité et sans se ruiner ;)

Merci de vos tuyaux

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    ET

Un enregistreur MP3 ne fait pas mieux qu'un minidisc, il fait même probablement moins bien. Il est peut-être un peu plus pratique.

Les deux compressent numériquement.
    Pour un MP3, c'est de l'ordre de 1:12, mais c'est variable.
    Pour un minidisc, c'est 1:5 si mes souvenirs sont bons.

Un minidisc, c'est au départ fait pour le grand public, à priori moins exigeant que les pros. La qualité est moindre.
    Un enregistreur MP3, c'est non seulement fait pour le grand public, mais en plus cela vise ceux qui sont informaticiens. Or un informaticien, comme chacun sait, pense avec sa b**e et n'a pas d'oreilles. Du moment que y'a des basses, c'est du bon son. Si en plus y'a pas de souffle... Y'a qu'a voir les revues informatique s'extasier sur la qualité des cartes sons "multi cannaux" à 2 euros.

J'en entend qui disent que j'éxagère.

C'est pas faux d'ailleurs.

La compression n'est pas la seule différence. L'étage d'entrée joue un rôle très important (qualité des composants, possibilités de mixage, qualité de la conversion analogique -> numérique...). C'est pour ça qu'un DAT portable avec entrées XLR de bonne qualité coûte 1500 euros alors qu'un minidisc avec entrées minijack en coûte 200. Il existe d'ailleurs des enregistreurs minidisc pro, dont les prix rejoignent ceux des DAT.

Un minidisc grand public possède un étage d'entrée de qualité similaire aux entrées micros des caméras grand public. C'est donc pas une hérésie de l'utiliser en tournage amateur, si c'est pour associer le son à des images prise sur des caméras à moins de 3000 euros. Reste que le contrôle de l'enregistrement n'est pas le même que sur un vrai enregistreur DAT pro.

Un "radio-K7-CD" avec des HPs de 10 cm de diamètre est qualifié de "qualité CD".

3. zfp

zfp Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

merci de ces précisions

mais alors, y a-t-il une alternative à l'enregistreur DAT Sony PCM-M1 dans la catégorie des DAT portables ?

As-tu l'expérience avec ce dernier ?

Merci d'avance des tuyaux

4. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

il y a le PDR 1000TC toujours de chez SONY mais il est encore plus gros donc ????

5. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    J'ai pas d'expérience en matière de DAT. Par contre, ce serait bien que tu précises un peu tes besoins :
    - qualité "pro" ?
    - veux-tu pouvoir contrôler en permanence le son ?
    - besoin d'entrées XLR (ou est-ce qu'un adaptateur XLR->minijack tout bête peut suffire) ?

Y'a plein d'alternatives, mais pas forcément en DAT. Le minidisc en est une, mais pas adaptée à un usage professionnel.
    Si dans un court-métrage amateur tu veux avoir le son de quelqu'un à 20 mètres, tu lui planque un minidisc dans une poche intérieure, un micro cravatte et le tour est joué (avec un qualité tout à fait suffisante et cohérente avec le reste du matériel utilisé).
    Si tu veux enregistrer des "bruits de forêt" pour un reportage animalier vendu à France 3, c'est pas le même niveau.

Sans être expert, et au risque de me répeter un peu, la qualité n'est pas seulement liée à l'histoire DAT/Minidisc/Compression MP3, mais aussi à tout ce qui se passe avant, notament l'étage d'entrée, le convertisseur, ainsi que la maîtrise qu'autorise la machine (possibilité de modifier le gain pendant l'enregistrement, boutons assez gros, Vu-mètres fiables...).

Le minidisc a une mauvaise réputation parcque l'algorithme de compression, à ses débuts, laissais à désirer. Mais cela fait plusieur années qu'il a été grandement amélioré et que la plupart des gens n'y entendent que du feu.

Il semble que sur tous les minidisc portables "grand public" et sur nombres de platines de salons, l'entrée analogique est loin d'être top (tendance à sifffffler souvent). C'est en tout cas ce que j'ai pu constater en comparant un enregistrement fait sur un MD portable en numérique puis en anlogique.
    C'est aussi ce qu'anonçais un (vieux) numéro de Diapason.

6. zfp

zfp Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

non pas vraiment, plutôt "prosumer"
    non, il s'agit d'enregistrer en plus de la caméra des sons à utiliser soit en remplacement des pistes provenant du micro de la caméra, soit des commentaires ou la musique pris à part
    de toute façon, sur les DAT portables, il n'y a pas de prise XLR (trop grosse par rapport à l'appareil); il faut un adaptateur (p.ex. Shure A96F Line Matching Transformer)
    oui, justement, il y a un bon article dans le DV Magazine de novembre 2002 dans lequel ..."three-year-old consumer Sony MZR-37 MiniDisc recorder clearly outperformed all cameras except the $17,200 DSR-570WSL, and it bettered that camera in some tests."

En fait, en résumé, j'ai une Sony DSR PDX-10P, un micro Sennheiser ME66-K6P et un système sans fil (par ondes UHF) Sony UWP-C1 avec un micro-cravate. Cette combinaison me suffit amplement pour les films type reportage que je fait. par contre, il me manque un enregistreur pour prendre des sons en plus, des commentaires (narration), sans caméra.
    Certes, je ne travaille pas en domaine broadcast, mais je ne veut pas non plus acheter un appareil peu pratique de qualité juste juste passable.
    J'en profiterais aussi pour des enregistrements de musique classique de mes enfants ;)

Je trouve le DAT Sony PCM-M1 assez adapté à mes exigences, mais je me demande s'il y en a un, un peu moins cher, pourquoi pas ?

Chargement...

Partager cette page