module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par solice, 15 Juin 2003.

Tags:
  1. solice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

J'encode en MPEG2 mes montages sous premiere avec canopus procoder (6000Kbps). J'obtiens pour un montage de 1h30 environ, un fichier de 4.3 Go ! Je pensais que la compression était plus importante. Alors est-ce que je dois changer le débit (- de 6000 Kbps)? Est ce que j'utilise un bon logiciel (en avez-vous à conseiller particulièrement)? ...

De plus est-il préférable d'encoder en mpeg2 avec la video et le son séparé (mais dans ce cas, comment ça marche sous dvd workshop? (j'ai un fichier m2v et un fichier wav) ou faut-il le faire en program stream (j'obtiens alors un fichier *.m2p (y a t il une différence avec le *.mp2 ??)

autre question : quelle est la différence entre CBR et VBR? et entre 1 pass VBR et 2 pass VBR ?

J'imagien que mon fichier wav est trop important et qu'il faut que je le réduise mais comment faire ??

Voilà, je crois que ça fait suffisamment de questions dans ce post mais je n'ai pas vraiment trouvé mes réponses pour faire un bon encodage rapide et de qualité dans le forum.

merci à tous

a+.

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord tu n'as pas besoin de réduire ton wav, le débit des fichiers sons étant de toutes façons bien en dessous de celui de la vidéo.

Le CBR (=Constant Bite Rate), définit un bitrate définitif pour tout le film. D'où un temps très long d'encodage et un fichier lourd.

Le VBR(=Variable Bite Rate) varit entre deux données (de 0 à 8000Kbits par exemple). Ainsi une scène très uniforme en plan fixe sera encodé sur peu de bits. Par contre une scène plus riche, avec du mouvement à l'intérieur de l'image, voir même des mouvements de caméra, necessitera plus de bits.

Le VBR en deux passes permet à l'encodeur d'analyser le fichier dans un premier temps, en attribuant un certain nombre de bits à chaque image. La seconde passe permet d'effectuer l'encodage proprement dit en créant le fichier.

J'espère avoir répondu à tes questions! :)

3. solice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ces réponses (rapides de surcroît ;-)
    je comprend les nuances de ces encodages mais que conseillez-vous : VBR 2 ou 1 passe ?

Mais en fait j'aimerai plus de précision sur ces questions (si je n'abuse pas trop) :

Est ce que j'utilise un bon logiciel (en avez-vous à conseiller particulièrement)? ...

De plus est-il préférable d'encoder en mpeg2 avec la video et le son séparé (mais dans ce cas, comment ça marche sous dvd workshop? (j'ai un fichier m2v et un fichier wav) ou faut-il le faire en program stream (j'obtiens alors un fichier *.m2p (y a t il une différence avec le *.mp2 ??)

encore merci

a+.

4. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut solice

Pour répondre à tes questions, moi je te conseille d'encoder en VBR 2-pass, c'est la méthode qui te donnera le meilleur rapport qualité/taille de fichier (avec un bitrate de 4000Kbit/s on a déja de très bon résultat mais ne pas descendre en dessous de 3500).
    Attention, en 2-pass, le temps d'encodage est 2 fois plus long (logique)

Les encodeurs de qualité :

CCE (cinemacraft encoder), le top mais complexe à paramétrer (il peut faire jusqu'a 6 ou 7 pass). en plus c'est l'un des plus rapide.

Tmpgenc : Très bonne qualité mais très lent; il est simple à parametrer.

Pour finir, je crois que DVDworkshop n'accepte que les fichier multiplexer (son et image dans le meme fichier). Mais la vaudrait mieux qu'un utilisateur de ce log te le confirme.

@+

fdd

5. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, tu peux associer un fichier son à une vidéo dans DVDWS.

Denis

6. solice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour vos réponses. :bravo:

7. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je croyais que le CBR était le plus rapide ?!

8. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le CBR est plus rapide, notre amis a fait une petite erreur.

9. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le CBR est meilleur en qualité (avec CBR=maxVBR) c'est ça vu qu'il descend jms en bitrate, le VBR permettant seulement de gagner de la place ?

Des films DV 720x576 vs pensez que je dois les passer avec quel bitrate en CBR pr porter en DVD Vidéo : au delà de 6000 le gain se voit ?

10. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Fais des essais

Je crois que pour répondre à ta question c'est relativement simple :

Achète un DVD -RW:

Encode la même séquence (1 mn suffit ) avec des logiciels différents et des bitrates différents, Grave les sur le DVD et visualise les fichiers ainsi obtenus les uns à la suite des autres. Tu pourras ainsi te faire ta propre opinion.

Pour ma part, je n'accepte pas la dégradation de l'image. Et je vois sans problème une différence entre un bitrate 6000 et 8000 sous Procoder qui pour moi est le meilleur encodeur.

De plus je vois une différence entre l'original et le DVD (peut être parce que le matériel d'acquisition est plutôt bon! (VX 2000 et DVStorm).

11. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc High quality => CBR 8000 si j'ai bien compris ?

Procoder est rapide ?

tu as testé TMPGEnc, CCE ou le plug-in Mainconcept de Vegas Video pour comparer par curiosité ?

sans parler de la qualité, CCE est 2* + rapide que Mainconcept chez moi en CBR...

Comme j'ai un celeron II 566 MMX/SSE la vitess compte !

12. truongquang

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0