module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effets spéciaux

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par changou, 9 Janvier 2008.

Tags:
  1. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous auriez des liens ou des documents concernant les effet spéciaux dans Star Wars (surtout les épisodes 4,5 et 6), mais les effets surtout à la prise de vue. Je fais des recherches mais j'ai un peu de mal à trouver les petits trucs qui font de grandes chose.
    Merci d'avance :)

Camille

2. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Que cherches-tu exactement? Des effets plateaux?
    Pour les épisodes 4.5.6, ils sont plusieurs.
    Il faudrait que tu affine ta demande.
    Il existe plusieurs catégories:
    -effets plateaux (décors, perspectives forcées, pyrotechnie, matt painting)
    -véhicules
    -maquettes
    -maquillages
    -cascades
    -optiques

entre autres.
    Perso je trouve que c'est dans l'ouvrage Star Wars 365 jours de John Knoll
    et dans le dvd bonus du coffret trilogie originale que l'on voit le mieux les coulisses.

3. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, ce sont surtout ces effets là dont tu me parles qui m'interessent dont j'aimerais en savoir plus, ce que j'appellais moi les "effets à la prise de vue".
    Pour le moment je cherche particulièrement des liens pour ceux qui ont de bons sites. Sinon pour le making of du coffret j'ai quelqu'un qui l'a, je vais me le procurer pour analyser ca.
    Mais pourquoi pas aussi investir dans ce bouquin ça peut être fort intéressant.

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le livre de John Knoll coute une 30aine d'euros.
    Il retrace de manière chronologique la totalité du tournage de la saga. On voit énormément les coulisses et l'architecture de la construction des décors. Une mine.
    Malgré des photos un peu petites (le format du bouquin oblige) et pour les épisodes 1.2.3 très peu lisible (vus 360° des plateaux totalements indigèstes), les informations sont riches et concises.
    Pour les maquettes, il existe aussi "Sculpting a Galaxie" qui ne raconte pas le tournage mais qui présente les modèles réduits des 2 trilogies.

Maintenant, comme je ne sait pas pourquoi, et exactement ce que tu cherches, il m'est difficile de préciser mes réponses.

A+

5. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux réaliser un exposé, pour les études, justement sur les effets spéciaux de cette fabuleuse saga. D'une c'est intéressant à présenter, et de deux ca me permettra d'en apprendre beaucoup, des trucs que je pourrais tester de réutiliser pourquoi pas pour mes futur tournages :)

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien.
    Alors je pense qu'il faut que tu élargisses le champ de tes recherches vers les acteurs de ces prouesses téchniques, à savoir les piliers des effets spéciaux de la saga.
    Ce sont ces même personnes qui ont permis la création de la boite d'effet Industrial Light and Magic (ILM).
    Le premier c'est John Dykstra qui a crée la dykstraflex, premier systeme de pilotage de caméra informatique. C'était aussi le superviseur des effets spéciaux.
    Ensuite Phil Typett qui a supervisé toutes les animations des miniatures.

Et aller faire un tour dans des archives de magazines genre "Starfix", ou des vieux "Mad Movies" et autre "écran fantastiques" qui sont râres mais fournies.

Star wars c'est aussi des effets optiques tel que les Matt Painting (Ralph MacQuarrie), les "caches contre cache" et autres perspectives forcés (très utilisées pour les plans dans l'étoile noir).
    Dans ce sens le livre susnommé de Knoll est très riche en anecdotes.
    A+

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien vers les éditions de la martinière qui ont publié la version française de 365 jours de star wars...
    Editions de la Martinière
    Après, dans recherche taper star wars.

8. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je vois mieux comment orienter mon sujet.
    Et je pense bien que je vais également investir dans ce petit bouquin pour mon plaisir personnel :)

Chargement...
Discussions similaires - effets spéciaux
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    340
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    612