module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

effet “ciné“

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par eventuellement, 17 Août 2004.

Tags:
  1. eventuellement

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ma nouvelle question...je suis plein d'interrogation en ce moment.

je me demande comment donner un rendu proche du 24 images / seconde de la pellicule. Je cherche à donner cette légère saccade à l'image et non plus cette fluidité de la vidéo.

En cherchant sur le forum, je vois qu'on parle de désentrelacement, dont j'ai compris le principe, mais n'y a-t-il pas un autre filtre ou effet qui puisse rentre la video plus “sexy“

j'ai découvert qu'une caméra Panasonic, pouvais justement donner cet effet 24p...

Y a-t-il donc une solution autre que le désentrelacement, et sinon, peut-on comparer le désentrelacement au 24p d'une panasonic par exemple.

2. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le désentrelacement sert en fait à retrouver en partie le grain pellicule et à supprimer le grain caractéristique de la vidéo.

Pour créer une saccade, une possibilité serait de supprimer x images d'un plan et de les remplacer par des images fixes pour casser le mouvement.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le désentrelacement permet de rendre la vidéo un peu moins fluide, en imitant un peu les saccades du film argentique, mais pour te rapprocher du grain de la pellicule, il faut utiliser des plugins comme ciné look ou aged film. En sachant que l'on n'obtiendra jamais un effet vraiment semblable.
    Chaque support a ses qualités et ses défauts et il faut s'en contenter.
    Cependant, il faut que tu apprennes à soigner ton éclairage et à travailler en manuel : balance des blancs, exposition, mise au point.
    Tu peux aller faire un petit tour sur le forum "Prise de vue, lumière, éclairage". Tu y trouveras des renseignements intéressants.
    a+
    Bien cordialement.

4. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hello all :)

vaut-il mieux désentrelacer le film DV (l'export total du projet en fichier film final cut pro par exemple), ou chaque plan brut dans FCP (avant application d'effets lors du montage) un par un ??

merci

:)

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sachant que le désentrelacement dégrade ton image, je te conseile de le faire en dernier et non un par un, puis tes effets....

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec nono44... sauf si tu aimes les images qui ressemblent à du mauvais VHS !

7. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'interviens dans ce tread, non pas pour répondre à la question, mais pour essayer de démêler un peu l'imbroglio qui refait surface à intervalle régulier.

Une image 35m/m est 4 fois plus grande qu'une image vidéo en 4.2.2 non compressée de 37Mo/s, alors comme le dit nono ce n'est pas en désentrelacant une image DV à 3,6 Mo/s, que l'on va se rapprocher d'une image cinéma.

Car en faisant ça vous perdez la moitié de la définition et la moitié des infos de votre clip.

Je ne suis pas technicien, mais je pense que pour qu'une image DV soit si flatteuse, il y a des "corrections de contour" qui rende l'image flatteuse mais trop "propre" "aseptisée" avec des fronts assez dur qui n'ont pas la souplesse et la générosité d'une image "cinéma"

Pour retrouver cette "souplesse" il faudrait avoir un filtre ou une matière qui imite le grain pellicule à incruster devant l'image, mais en montage DV j'ai peur que l'incruste ne soit pas assez puissante pour avoir l'effet désiré.

pour ce qui est du "bougé" ou des "saccades" je ne sais pas ou vous allez voir vos films, dans un cinoche ambulant, dans le fin fond de la Creuse peut-être :D

mais une salle de cinéma digne de ce nom, a une projection stable et irréprochable.:perplexe:

par contre si vous voulez avoir un effet style la sortie des usines Lumières ou l'entrée du train en gare de la Ciota il y a des plugins qui font ça très bien avec rayures, poils, éclat de gélatine et scintillement du au coté "manuel de la prise de vue et de la projection.;)

8. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut Nono, heureux de t'entendre :bravo:

ecoutes je l'ai fait ce midi à partir de mon fichier final au format DV, et ce, depuis quicktime.

je vais dans les propriéts de séquence et coche la case (dans la rubrique qualité je crois) "DESENTRELACER LES CHAMPS" et laisse les cases genre "améliorer la qualité et autre décochées.

il me mpropose donc d'enregistrer les modifs avec un fichier .mov

au final, et apres conversion en mpeg2 pour faire un DVD, lorsque je matte mon film sur ma télé, le résultat est strictement identique, désentrelacé ou pas !!!!

sauf erreur de mon oeil :lol: , pas de difference entre un fichier DV désentrelacé exporté en mpeg2 pour DVD, et un fichier DV (tt court) exporté en mpeg2 pour DVD.

j'ai loupé qq chose m'sieur ?

9. eymh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite contribution personnelle.
    Chercher à faire d'une image dv une image film est illusoire (cf Planfix), par contre il existe toute une série de petites astuces qui permettent de faire un peu oublier le côté vidéo des images.
    Désentrelacer son image avec des plugs efficaces comme fieldskit, ou tourner directement en 25p.
    Désaturer légèrement et baisser légèrement le contour.
    Utiliser un mini35 pour retrouver une profondeur de champ faible (ça joue beaucoup).
    Et si vous pouvez, utiliser la dvx100 de pana :love: , elle vous permet de travailler avec un gamma très doux, fini les ombres noires et les blancs surexposés.
    Rajouter à ça un petit travail sur la lumière, l'image peut devenir intéressante.
    Pour l'avoir utilisé, je suis très peu fan du plug filmlook qui dégrade plus l'image qu'il ne l'améliore.

10. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu sais comment ajuster la profondeur de champ sur la DVX de pana ? :perplexe:

désolé mais kézako un mini 35 ? :help:

merci pour les réponses

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Un mini-35 est un dispositif permettant de filmer en numérique, avec un camescope normal, en utilisant les optiques du 35 mm.
    Cela offre l'avantage de pouvoir disposer d'une faible profondeur de champ grâce à laquelle on peut "décoller" les personnages du fond.
    Tu peux faire une petite recherche en cliquant sur rechercher en haut, à droite.

Cordialement.

mcr

Fichiers attachés:

12. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour l'explication !

vu que notre cam est numérique (acquistion tres recente), qu'elle tourne en 25p, il ne nous reste plus qu'a réduire la profondeur de champ (en oiuvrant le diaph c'est ça ?)

mais comment qu'on fait en pratique m'sieur ?
    peu etre devrais-je poser la question sur le forum pana ?

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour diminuer la profondeur de champ il faut utiliser un filtre gris neutre, afin de pouvoir ouvrir le diaphragme au maximum.
    Il est aussi indispensable de soigner ton éclairage, comme on le fait pour les tournages sur pellicule.
    Tu peux faire une petite recherche sur le forum, cela a déjà été évoqué à plusieurs reprises.

Cordialement.

mcr

14. eymh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement tu peux réduire la profondeur de champ en ouvrant le diaph (donc en rajoutant des filtres de densité neutre devant l'optique ou en utilisant les filtres internes).
    en travaillant en longue focale tu auras aussi une stratification de la profondeur de champ plus affirmée.
    pour le mini35, c'est un boîtier qui se loue (y'en a pas à la vente) chez Emit à saint-denis (93) ou qui se fabrique (avec des résultats plus ou moins corrects suivant la finesse du travail - le plus dur étant d'avoir un dépoli très bien fait sur lequel se forme les images sortant de l'objectif 35mm).

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est pas tout à fait exact... On peut acheter un mini-35, mais cela coûte extrêmement cher.
    Le plus abordable est celui-ci :
    http://www.movietube.com/
    Certains "bricoleurs" ont tenté, avec plus ou moins de bonheur, de réaliser eux-mêmes le leur, mais je n'ai pas été convaincu par les résultats obtenus à cause du dépoli imparfait.
    Sur les modèles du commerce, le dépoli est rotatif ou vibrant pour que le grain ne soit pas visible.

mcr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page