module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dv<->pellicule

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par mksoft, 24 Juillet 2002.

Tags:
  1. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On sait tous que tourner en dv coute bien moins cher qu'en pellicule, que la pellicule est chère, les caméras aussi, etc...
    mais quels sont les ordres de prix ?
    combien coute le metre de pellicule? la location d'une cam ? etc ?
    des gens savent ce genre de chose ou on peut trouver des indications?
    thx

2. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vaste... et imprécise question

Pour pouvoir évaluer la différence, il y a trois choses à considérer :
    - le matériel
    - le consommable
    - la sous-traitance

Pour le matériel, les données sont faussées si tu compares entre du DV et une camera film 16/S16/35 professionnelle (Aaton, Arriflex par ex.), si tu utilises du Super 8 ou une bolex à ressort c'est autre chose.

Pour le consommable, c'est la comparaison la plus facile à faire.
    1 cassette DV de 60 mn va coûter environ 12 Euros.
    1 boite de négatif 16mm Eastman de 120m (permettant 10mn de prises) va coûter environ 120 Euros***.
    Donc un coefficient multiplicateur de 60.

La sous-traitance, là encore si tu parles DV, c'est que tu vas monter peut-être sur ton ordi et que tu iras jusqu'à la fin sans avoir besoin de personne. Donc à part le coût de la bande DV finale, il n'y aura rien à rajouter. Mais si tu as tourné en Digital Beta (outre que le poste matériel sera lui aussi gonflé) tu devras avoir accès à du matériel capable de gérer du Digital Beta donc...
    Côté film, il faudra compter :
    - le développement de la pellicule
    - le télécinéma du négatif en DV? DVCAM? DVC Pro? Digital Beta? Beta SP?
    - la conformation du négatif après montage
    - l'étalonnage
    - le tirage d'une copie 0
    - les corrections d'étalonnage
    - le tirage de la première copie de diffusion ou en bas contraste pour faire un télécinéma
    Je n'évoque pas les coûts inhérents au son.

Donc :
    1 - Si tu ne fixes pas dès le départ, les formats avec lesquels tu veux travailler que ce soit en video et en film, il y a beaucoup de paramètres qui changent.
    2 - Indéniablement le film est définitivement plus cher que la vidéo mais en fonction des matériels et format utilisés, c'est une différence qui peut se gommer :
    a) si on utilises des matériels de même potentialité*
    b) si on tourne du court (les postes les plus variables étant le consommable et ses frais de traitement, c'est facile à comprendre).

En conclusion :
    - le DV c'est pas cher ;)
    - c'est facile et ça peu rapporter gros, c'est une autre histoire ! :D

* je sens qu'on va revenir au vieux débat pellicule contre vidéo, je préviens tout de suite que c'est un débat stérile. Chaque format à ses avantages et ses inconvénients, il faut prendre le tout avec une vision globale incluant celle du but à atteindre (je tourne ces images pour quoi?) pour y répondre honnêtement et faire son choix en connaissance de cause.

** je pressens aussi qu'on va opposer des formats amateurs, professionnel ou broadcast. Là encore c'est stérile; broadcast veut dire diffusion, les normes d'un pays comme la France ne sont pas celles d'un pays comme la Hongrie (je parle pas de l'afghanistan :) ) pour autant ne disons pas que DV = Digital Beta ou 16mm=35mm on peut copier les uns sur les autres et vice versa mais c'est pas la même qualité.

*** Les prix annoncés le sont pour donner un ordre de grandeur mais dépendent encore de pleins d'autres facteurs. Négociations commerciales, quantités, type exact de bande ou de pellicule etc.:)

3. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouah, çà c'est de la réponse :)
    merci beaucoup!!

4. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours bavard, j'ai pas répondu à

donc :
    - y'en a bien qui doivent savoir ;)
    - tu peux tout simplement chercher du côté des loueurs qui te donneront leurs prix (c'est pas un secret) et pour la pellicule appeler ou passer à la boutique kodak (si tu es Ile de français) ou on te dira tout ce qu'il faut savoir :
    KODAK comptoir cine
    46 r Poncelet 75017 PARIS
    01 47 63 72 20
    Et pour respecter l'équilibre tu peux interroger pour de la pellicule Fuji chez :
    Fiaji (SA)
    45 r Pierre Charron 75008 PARIS
    01 47 20 76 90

5. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    The Blair Witch Project !!!

Mksoft, tu nous fais un petit chef d'oeuvre en DV pour un budget de 80000 francs et après achat, tu nous Kinescope tout ça !

Ah Blair Witch ...

6. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    80.000 francs ? arf, où trouver tous cet argent !
    je viens de tourner un court (dv) de 15 minute pour 400 francs de budget, et c'est un chef d'oeuvre
    :D
    (évidemment je plaisante)(et pis c'est que mon premier)
    (et hop un peu de pub : www.moviemaker.fr.fm)

:D

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous