module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV format

Discussion dans 'Archives forum' créé par glelorrain, 17 Juillet 2005.

Tags:
  1. glelorrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bsoir,
    Je suis débutant en montage virtuel, et n'ai pas trouvé la réponse en tapant "format DV", car il faut 3 caractères.
    Si qq'un pouvait m'indiquer un lien vers un post antérieur, ou comment formuler différemment ma requête, car mon assembleur de PC m'a dit , après avoir demandé confirmation, que le DV était du Mpeg, et j'ai lu également cette affirmation qque part.
    J'ai à présent des doutes.
    Il me semblait que le DV était de l'Avi , càd du non-compressé puisque 1 heure de DV fait en gros 12 Go.
    Et que le DVD était du Mpeg2 en général, format compressé.
    Merci d'avance.
    Un apprenti, qui quitte les Vhs, SVhs and C°( je suis plus calé sur le son en boucle ou le doublage son....).
    GLL.

2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    le format AVI DV des scopes n'est pas réellement une video non-compressée,
    tu as du AVI raw non-compressé.

C'est une compression Dv,moins importante que le format mpeg qui n'a rien à voir.

AVI signifie simplement que tu as présent un flux audio et video dans un même container.

donc tu peux avoir toutes sortes de formats qui ont un container AVI: le DV ,le mpeg,le divx,le ivxd etc...

les DVD sont du mpg2

12Go pour une heure c'est celà.

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    pour compléter ggfx

"format" a une double signification :

- en vidéo : c'est les paramètres de fréquence et définition des images, leur numérisation (échantillonnage et profondeur), leur compression (M-JPEG ou MPEG), l'encodage audio et différents éléments de contrôle. Ainsi on a, entre autres, les formats DV, HDV, DVCPRO, BETACAM SX… et ceux des DVD…

- en informatique : c'est à la fois l'identification et l' organisation des fichiers numériques (qui en eux mêmes sont de même nature pour de la vidéo, pour du traitement de texte, etc…). Deux formats prévalent : AVI (avec deux variantes) et QUICKTIME (MOV), ils peuvent "contenir" différents formats vidéo comme l' a exposé ggfx.

4. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut, la difference entre le MPEG2 et le DV se situe au niveau de la compression :
    le MPG2 : il est composé de groupes de 12 images (le plus souvent). La première image est Intra (compressé en JPEG et indépendante), la 2ème et la 3èmeont une compression basée sur la 1ère et la 4ème image, la 4ème basée sur la première, la 7ème basé sur la 4ème, la 10ème sur la 7ème, la 5 et la 6 sur la 4ème et la 7ème...... On utilise une compression basée sur le mouvement, mais les images sont difficilement montable puisque dépendantes les unes des autres, sauf à 12 images près.

le DV : les images sont codées en intra, c'est à dire que chaque image est une image JPEG indépendante (à quelque chose près), la compression est beaucoup moins forte, pas en terme de qualité mais en terme de poids, c'est à dire 5:1, le poids est divisé par 5.

5. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en non compressé, 1 h de vidéo :
    60 min *60 s*25i*(720 +360)*576 (1 pixel = 1 octet) =55.987.200.000 octet

le son: 48000*60*60*2*2=6.912.000

donc au total=55.994.112.000 Octet soit 52 Giga

en DV :
    55.987.200.000/5 +6912000=11.204.352.000= 10,5

et voila, on retombe à peu près sur nos pates, le DV est 5 fois moins gros que le non compressé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page