module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Doublage sonore

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par wyattearp, 17 Juillet 2004.

Tags:
  1. wyattearp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai realiser un court metrage d'environ un quart d'heure mais vu que la prise son de mon camescope est vraiment pouri je dois doubler toute les vois a l'ordi.
    J'ai essaye de faire cela avec sony vegas mais le resultat est vraiment mediocre qualqun pourai m'indique quel methode employe pour que les voix se raproche le plus de la realite sachant que la majorite du film ce passe a l'exterieur
    merci d'avance

2. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'est exactement ce que je fais pour mon long métrage, j'utilise premiere pro. Le resultat est plutôt correct sachant qu'il te faut absolument un micro de tres bonne qualité. J'ai un AKG D190E. La seule condition, en fait, pour pouvoir integrer les voix sur l'image est de refaire entierement la bande sonore de la scene ou sequence.

3. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la partie son de premiere est issue de quoi ?

moi j'utilise goldwave comme soft audio.

4. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'utilise EDIUS 2.5 avec la fonction de voice over, cela va très bien ! Pour ajouter des commentaires c'est tip top :D

D'après tout ce que j'ai pu voir, VEGAS est bien le meilleur soft de montage niveau audio ! Par contre, j'aime moins son ergonomie...
    @+

5. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien pour ça que j'ai dit qu'il fallait refaire TOUT le fond sonore de la scene ou de la sequence sous peine d'avoir des volumes et des tons différents de tous les cotés :)

En tous cas moi, je n'ai trouvé rien d'autre pour que ça fasse "propre". En plus on peut changer l'ambiance à volonté, et le tournage est beaucoup plus rapide :cool:

(Oui, bon, par contre la post-prod...)

6. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien possible. Mais c'est déjà un micro amplement supèrieur à celui que j'avais avant... On aimerait bien avoir du super matériel mais tout est trés cher :)

Et ce micro on me l'a donné. Mais c'est vrai que les voix sont parfois trop "nettes" pour l'image, mais je pense qu'avec un petit coup de filtre par-ci par-là on doit pouvoir améliorer le rendu...

7. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ça d'accord... non moi je parlais du ton de la voix, éloignée ou pas...

8. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu remarques bien, il y a un "e" à la fin de éloignée; je parlais de la voix :)

J'ai peut-être mit une virgule où il fallait pas...

9. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??? Mais je n'ai jamais dit que je voulais obtenir une voix éloignée avec un filtre !
    Je parlais de la "netteté" de la voix. Que la voix soit proche ou loin. J'imagine qu'on peut "salir" la voix pour qu'elle colle plus à l'ambiance ou au contexte... Que ça ne fasse pas présentateur télévisé.

10. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mit "netteté" entre guillemet. Désolé mais je ne connais pas trop les termes techniques audiovisuels. Je ne parle ni du volume, ni de la qualité, ni du ton de la voix. Je parle de la nature du son audio obtenu. Si je garde ma vidéo DV telle quelle et mon audio aussi, je vais me retrouver avec un épisode d'Hélène et les garçons... Ou un reportage France 3. Je suis obligé de rajouter du grain sur l'image, jouer avec la balances des couleurs et pour l'audio, par exemple, ajouter un filtre "reduction de Basse" ce qui donne une voix moins heu... "claire" et qui porte moins, si tu vois ce que je veux dire...
    J'ai un peu de mal à définir un son avec des mots. Je ne dois pas utiliser les bons termes. désolé.

11. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Decidement, j'ai du mal à me faire comprendre. Que le son soit en direct ou pas ne change rien, au bout du compte les comédiens parlent dans un micro. Qu'on prenne les voix quand ils jouent ou aprés, le son aura une certaine nature (celui du micro j'imagine). Le mieux serait de pouvoir tourner en séparant la vidéo de l'audio. Donc de prendre le son en direct avec un micro, mais moi c'est la nature de mon micro qui ne colle pas à l'image, tu l'as dit toi même. Du moins le son que j'obtiens avec ne colle pas à l'ambiance de mon tournage. Par contre, c'est peut être pas parfait mais je trouve que ca colle bien à une emission de variété, un sitcom ou un reportage....

"claire" était lui aussi entre guillemet, en fait je n'utilise pas ces termes dans le sens audiovisuelle d'où l'imcompréhension , c'est juste que pour moi la voix s'integre mieux à l'image donc elle est plus "claire" :) heu... plus "sale" ? Ha j'ai trouvé, plus "adaptée" ;)

12. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A faire passer ce que je veux obtenir ?? la c'est moi qui n'est pas compris...

Mon but n'est certainement pas de gagner de l'argent. Un metier, j'en ai deja un depuis 6 ans. Mon but est beaucoup plus artistique qu'autre chose. Certe, je ne connais pas vraiment les termes techniques audiovisuels (moi je suis dans la maintenance informatique), par contre ne t'inquiete pas pour moi, j'obtiens assez souvent ce que je veux sur l'écran (même si j'aurai aimé pouvoir faire mieux, faute de moyen technique (ce qui inclu des "vrai" comédiens :) ) . Maintenant, ce que je veux obtenir ça n'est pas une démo technologique... mais pas du tout. C'est quelque chose qui fasse réagir (plus ou moins) d'une façon pas banale (plus ou moins). Je suis plus attiré par le coté art que le coté technique de la création, bien qu'il faille les 2, evidemment pour donner une oeuvre...

Prendre l'audio en direct (ce que je ne fais pas actuellement, voir le thread plus haut) permet d'avoir des voix mieux jouées, surtout avec des "comédiens débutants" on va dire, car ils ont le contexte. Mais ils arrivent tant bien que mal à se doubler aprés... Ca ne fera donc pas une grande difference de le prendre en direct ou pas puisque je n'ai qu'un micro à ma disposition le D 190E. Donc actuellement, j'ai des voix doublées jouées d'une manière passable avec une bonne qualité... mais la nature du son ne me convient pas. Elle n'est pas adaptée à ma vision si tu préfères. Par contre si je voulais tourner une scene qui se passe dans une emission de variete, ben je ne mettrais pas de filtre. Elle irait bien. Mais ce n'est pas le cas, donc je filtre... C'est compliqué ce que je raconte ?? :perplexe:

13. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une reverbe peut etre ou essaye te faire ton doublage dans differends lieu pour obtenir le grain que tu cherche .

14. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ! c'est le terme exact ? le grain ?

Oui effectivement, changer de lieu est une bonne idée. Mais j'arrive à obtenir ce que je veux avec les filtres de goldwave =). Moi je n'ai pas de soucis majeurs pour l'instant, ce n'est pas moi qui ai lancé le topic... =)

15. Klownk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le cadreur, c'est moi, le realisateur, c'est moi, le musicien c'est moi, le monteur c'est moi, l'ingé son, ben c'est moi aussi, et le directeur photo... heu je crois bien que c'est moi... du moins s'il y en a un =)

On est jamais mieux servit que par soi même hein ? :D

Cela dit, j'arrive assez bien à me faire comprendre par les "comédiens"...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous