module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Dji Mic3

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bcauchy, 24 Décembre 2025, à 14:12.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66
    Alors ....on va la faire brève !:D

Au niveau de la taille/encombrement des émetteurs Rhode Wirelless Pro / DjI Mic2

une image mieux qu'un discours

Quand au test rien de mieux que celui qui a emporté la décision :

:jap:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66
    :non: Les "-" du DJI MIC3 vs DJI MIC2

1) Pas de prise/connexion micro cravate

2) Pas de prise USB, soit pas d'autonomie : données et recharges hors du boîtier d’accueil

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    540
    Appréciations:
    +869 / 3 858 / -37
    oui pour moi c'est rehibitoire, je veux pouvoir connecter des micros differents selon l'usage (voir des sources audio)
    Ou alors tu mets ce truc dans un tiroir et tu l'utilises quand l'occase se presente.
    Mais des trucs comme ca, j'en ai deja bien trop dans mes tiroirs.
    Mais bon le produit semble bon et bien pensé.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +808 / 3 249 / -27
    Oui si la boite se casse ou je ne sais quoi...

Mais le vrai pb est toujours le même...le compromis.

Soit on a du bon son avec sauvegarde non HS sur le micro ( la parade à tout pb et en 32 bits si possible) soit on passe avec un type de micro plus discret, ne déformant plus les chemises ou T-shirts, mais plus de sauvegarde en 32 bits voir une autonomie qui baisse.

Apparemment ce MIC 3 fait le truc presque parfait. Sauvegarde 32 bits + taille très compacte : je comprends donc qu'il intéresse. Car en fait, peu de personnes n'achètent ce type de micro pour y mettre un lavalier : tout l'intérêt de l'installation rapide qui n'emmerde pas le client disparait… Et si on veut, on peut toujours le faire, mais c’est du non vissable.

Ne pas déformer et rester élégant c'est donc le 2e impératif en reportage rapide : 16 g pour le DJI Mic 3 32 g chez Rode donc grand avantage du Dji.
    .
    C'est tellement agréable d'avoir ce petit émetteur-enregistreur dans ta poche et hop tu clipes, pas besoin de le raccorder à la cam. un claquement de main et c'est tout, la synchro c'est facile.

Il y a bien le PIcoGear avec son dernier Pico Mic 3 : autonomie 21 h. Même à 10 m il reste à 10 h parfait pour une journée .C'est aussi le plus petit ou le plus élégant de tous pour ce genre de micros, autonomie . Il reçoit aussi un lavalier si besoin.

Bref, tous ces détails comptent selon les besoins de chacun…

Le DJI MIC 3 a 3 types de réglage je crois , celui qui conserve le plus de basses est le plus intéressant il me semble (pas ou peu de postprod): ces micro massacrent assez bien les basses et je ne parle pas des options gadgets (filtrage de l'atmosphère qui est mieux réalisé en post prod avec le simple plug in Clear

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    540
    Appréciations:
    +869 / 3 858 / -37
    oui a l'époque j'avais failli craquer pour le PicoGear (produit francais), mais il y avait quand meme quelques bugs et le truc était pas donné.
    Faut que je retounre voir la version 3 si il y a du mieux.
    je viens de verifier, le prix est devenu tres competitif pour le PicoGear.
    upload_2025-12-25_3-32-7.png

#5 giroudf, 24 Décembre 2025, à 22:29
    Dernière édition: 25 Décembre 2025, à 03:32
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66
    ;) Un bon complément à lire :

>>>> DJI Mic 3, test complet : plus petit, plus costaud

C'est le Kit WirelessPro qui a du soucis à se faire ...déjà avec le Mic2 il ne sortait pas souvent ..
    sa sortie de tiroir va devenir historique !

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    540
    Appréciations:
    +869 / 3 858 / -37
    oui , c'est tout le truc, faut trouver le bon qui fait tout ce que tu veux.
    Mais ca ca existe pas.
    Par exemple j'ai ressorti mes vieux Sony, parce que quand je tourne avec Switcher Studio, tout se bouscule dans la bande 2.4Ghz et 5Ghz, et ajouter un micro sans fil, c'est parfois la goutte qui fait deborder le vase.
    Ou par exemple j'ai des emetteurs video, aussi dans la bande des 2.4, bin ceux-la quand je les utilises, y a plus grand chose qui marche a proximité.
    Du coup mes vieux Sony qui ne travaillent pas dans ces bandes, c'est bien pratique.

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +808 / 3 249 / -27
    C'est marrant giroudf on l'a à 219 € en France ...donc oui il devient compétitif.

Mais l'installer sur un boitier en nomade, c'est pas top et pas de sauvegarde même en 24 bits avec limiteur...Si DJI l'a fait dans un corps aussi petit, on peut espérer une version 4 de PicoGear ?

Comme j'évite le matos chinois par principe, moins pragmatique que giroudf, je ne craquerai probablement pas pour le DJI

Rode a fait un faux pas avec ses derniers modèles et leur option gain assist et autre, c'est un peu insupportable, du coup pas d'enregistrement de sauvegarde évidemment car considéré comme inutile par le marketing ...c'est donc niet. Tout par en c....lles

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    540
    Appréciations:
    +869 / 3 858 / -37
    je pense que les produits s'alignent (convergent ?) sur ce qui est dispo.
    Il doit y avoir un chip qui fait tout ca et quand les constructeurs sourcent leur composants, ils tombent forcement sur les mêmes, du coup a part activer/desactiver quelques fonctions, il y plus tellement de marge de manoeuvre.
    c'est quand meme marrant de voir que dans certains produits ca compte et pas dans d'autre.
    Il y a longtemps que tu te préocupes plus de savoir ce qu'il y a dans un televiseur, pourvu que le prix et la taille et l'image soient a ton gout.
    Un peu comme une bagnole ou le rembourrage des siège est plus important que ce qu'il y a sous le capot.
    Pour la video, on s'enerve encore pas mal sur pleins de details, alors que pour la meme chose on s'en tape un peu si il s'agit d'un smartphone.

Je pense que a l'avenir , la notion de service (ca fait le job ou pas) deviendra le standard dans l'industrie, puisque les ressources terrestres permettront de moins en moins de faire milles variations d'un meme produit (cf smartphone) qui fait au final la meme chose pour tout le monde.

On se rapproche de plus en plus du Tricorder (startrek), engin universel qui permet de communiquer, enregistrer, analyzer, payer les 3 fonctions qui permettent de tout faire que ce soit pour le divertissement, le medical, les transports, le social.
    On des smartphones qui sont deja bien avancé dans ce domaine.
    De toute facon, dès qu'on a la communication , on a quasiment 80% de ce qu'il faut.
    En envoyant une simple photo a un ordinateur central, on peut deja obtenir des centaines d'information en analysant une image.

Manquent encore les capteurs qui peuvent etendre notre perception (Infrarouge, Ultraviolet, vision thermique, rayon-X, ultrasons, spectrophotometrie, analyze chimique, detection radioactivié).
    Tout ca existe deja (par exemple j'ai le compteur geiger dans ma montre) . Des fois meme, le capteur peut deja le faire, (par exemple un CCD de camera est tres sensible au IR), un microphone (en fait c'est pas vraiment un micro c'est un MEMS) peut capter des ultrasons.
    Mon Oukitel a par exemple deja la vision IR et Thermique.
    Mon iphone pro a un Lidar.
    J'aimerais bien avoir les sondes pour faire de l'echographie (ca existe) ou de la radiographie (ca existe aussi). Pour l'ultrason, c'est pas un probleme, encore faut-il trouver une utilité.

D'ailleurs quand un fabricant développe une nouvelle application, quelle est le meilleur hote qu'un smartphone qui a deja CPU, ecran, clavier, audio, communication, memoire de stockage.
    Tout ca de travaille en moins.

Donc pourquoi pas un micro sans fil qui utiliserait le smarpthone, avec affichage waveform, enregistrement , meme equaliseur, suppression du bruit, table de mixage avec sliders , commutation automatique etc...
    Le fabricant aurait qu'a developper le ou les emetteurs (on pourait en mettre autant qu'on veut ) et l'app qui va avec.

#9 giroudf, 25 Décembre 2025, à 16:56
    Dernière édition: 25 Décembre 2025, à 18:23
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +808 / 3 249 / -27
    En tous les cas je suis d'accord avec ce genre de commentaire..

" Autant j’adore la simplicité d’utilisation des DJI Mic, autant après les avoir comparés longuement avec les Rode Wireless Pro, la qualité audio est bien en deçà"

Et ce n'est pas les options gadgets qui détruisent encore plus le son que cela va s'arranger.

Néanmoins pour du reportage facile cela pourra suffire pour beaucoup ... surtout si on n' a pas d'oreille.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66
    ;) 1) Oui ...tous les "essayeurs" dont Philipp Bloom valorisent le son du Wireless Pro
    " il sonne mieux "
    2) Exact, il faudrait l’oreille de ma petite fille pour bien distinguer mes tests :D
    "moi je" leurs trouve un peu plus de basse ...
    "Mais" :rolleyes: ..après quelques mois d'usage, constat fait que ce sont les DJIMic2 qui ont été utilisés le plus souvent ....facilité/discrétion ..."note de gueule" ! ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    540
    Appréciations:
    +869 / 3 858 / -37
    tout dépend de ce que tu enregistres.
    La plupart du temps, on parle de voix humaine, donc un spectre assez réduit (disons 100Hz-5Khz)
    N'importe quel micro doit s'en sortir sans problème.
    La , les defaut d'enregistrement qui empeche une bonne comprehension (echo ou bruit de fond par exemple) sont plus importans que la qualité du spectre enregistré.
    Et après si on préfère une certaine coloration du signal, il y a des equaliseurs pour ca.
    Après si on parle musique ca se complique, parce que déja ca dépend de l'instrument et du type de musique.
    Rock metal contre musique de chambre, c'est le grand ecart.
    Mais en general , la tu fais un effort et tu essaies de mettre un micro pour chaque source ou groupe de source (par exempe un pour le chanteur ou le choeur , et pour les percussions, un pour l'orgue etc...)
    Mais je crois pas que le DJI Mic soit a considerer pour ce genre d'usage.

Ou alors tu le fais "live", et ton micro sera pas mieux lotti qu'un auditeur lambda et tu ramasses ce que tu peux. Ca marche souvent très bien .

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66
    Exact essentiellement...mais dans des environnements bruyants ...voire excessivement bruyant !
    (l'effet "par feu" du corps (orientation/le bruit ) est impressionnant)
    "mes tests" : ma propre voix ...au calme, micro bien placé (sans cravate) ...là le Rhode un peu plus de grave/profondeur

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    540
    Appréciations:
    +869 / 3 858 / -37
    c'est pour ca que je tient a avoir des emetteurs ou on peut choisir son micro.
    Dans un studio calme, tu peux mettre un cravatte omni, ca empeche des variations si le speaker tourne la tete. Mais dans un environement bruyant, tu veux etre selectif et un hyper fera un meilleur boulot (meme si au pire il faut en mettre deux (un a gauche et un a droite).
    Ou alors un micro serre tete dans les cas extrêmes.
    Bref, des fois t'arrives sur les lieux de tournage et tu sais pas forcement quel micro sera le meilleur donc pouvoir changer rapidement, c'est quand meme un plus.

Alors evidemment si tu es suffisament riche et que porter des gros sacs ca te gêne pas, tu peux trimballer 2 ou 3 set de micros differents, mais perso je suis assez feignant, donc mon zoom H6 et deux paires de synco, ca commence a faire deja beaucoup.

A ce titre , une video interessante
    Comment les fréquences de la voix affectent l'intelligibilité de la parole

#14 giroudf, 28 Décembre 2025, à 15:24
    Dernière édition: 28 Décembre 2025, à 15:43
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66
    ;) Équipé je suis ! Chariot de course + sac enfilé sur manche + sac à dos Sachtler (Z280)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous