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displacement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zosso, 26 Avril 2005.

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  1. zosso

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    bonjour à tous

    j'aimerais savoir comment faire une map de displacement

    pour un reacteur par exemple

    je fait des tests avec 2 image une en couleur et une autre en noir et blanc (ex: un fond noire et un cercle blanc au centre

    mais je ne sais pas si il faut faire solide ou quelque chose comme ça j'ai mis le filte dispertion sur l'image noir et blanc que j'ai tenter d'animé mais rien sauf des plantage AE donc je me goure completement ???

    quelqu'un pourrais m'expliquer SVP


    Merci Zosso @+ :help:
     
  2. jeum37

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    Hello !

    Si ton calque en niveaux de gris n'est pas animé, l'effet perd un peu en intérêt. Mais passons ! L'explication est la même pour une image fixe ou une vidéo.

    L'effet dispersion ("displacement map") permet de déformer un calque selon des niveaux de gris.
    Tu veux déformer ton calque couleur à partir de ton calque noir et blanc. Donc l'effet s'applique sur le calque couleur et lui utilisant comme référence le calque noir et blanc.

    Masque ton calque de référence pour qu'il ne te gêne pas (décoche l'oeil au début de la ligne de ce calque dans la timeline). Ensuite, tu choisis dans ton calque N&B ce qui te servira de référnce de déformation, que ce soit horizontale ou verticale. Comme on raisonne en niveaux de gris, tu choisis "Luminance" pour les 2.
    Puis, tu règles l'intensité de déformation verticale aussi bien qu'horizontale.

    Pour comprendre les niveaux de gris, il faut te dire que blanc et noir sont les 2 extrêmes. Si tu choisis un gris, exactement à mi-chemin du noir et du blanc, tu lui donnes la valeur 0 (zéro). Si tu remplis ton calque de référence avec ce gris, tu n'auras pas de déformation du tout.
    Si tu mets du blanc, tu as une déformation max dans un sens (par exemple à droite) et si tu mets du noir, la déformation est max aussi mais dans l'autre sens.
    En te disant que toutes les valeurs de gris sont utilisables (pour déformer ton image plus ou moins, selon qu'elles sont plus proches du gris neutre ou du noir/blanc), tu peux obtenir des déformations fines.

    Il est possible d'utiliser comme calque de référence un calque animé ou une vidéo. Essaie avec un calque portant l'effet Bruit fractal que tu animes (et dont tu pousses les contrastes pour bien voir le résultat), ou avec des ondes radio.

    C'est le principe aussi avec des particules (je crois que j'ai vu un tuto là-dessus; je me demande si tu ne fais pas référence à ça... :rolleyes: ) qui peuvent simuler ainsi la chaleur d'un réacteur.

    En extrapolant, c'est aussi le principe des caches (alpha, par luminance) qui jouent avec l'opacité plutôt qu'une déformation, ou bien avec les calques de z-depth pour gérer l'intensité du flou selon la profondeur de champ (et la distance des objets 3D), etc.

    J'espère que j'ai réussi à te faire comprendre en gros comment ça fonctionne. Essaie quelques bidouilles avec ces explications: tu saisiras tout de suite mieux comment ça fonctionne !

    A +,
    Jeum.
     
  3. zosso

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    salut
    jeum37


    ok merci de ton aide je comprend un peut mieux
    je n'utilise pas souvent AE avec tes expliaction et le tut onde de choc ici http://www.after-effects-clan.com/tut/

    tout semble ok mais ce n'ai pas ma compo final
    je dois d'abort terminer mon mesh et les textures
    ensuite le but est de montrer le rechauffement des reacteur de ma piece http://www3.sympatico.ca/lviennot/images/011.jpg

    brouiller le backgroud pendant le vol si on veut


    encore merci Zosso

    @+:D
     

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