module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

devenir scénariste...

Discussion dans 'Faire son film' créé par pingouine, 25 Mars 2005.

Tags:
  1. pingouine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

devenir scénariste par correspondance, c'est possible ?
    j'ai trouvé le site de cinecours, "école" par correspondance, pouvant délivrer un diplôme, et apparemment accreditée par le ministère du quebec... bref que des garanties de sérieux, mais est-ce réellement le cas ?
    quelqu'un est-il déjà allé sur ce site ou pris des cours avec cet organisme ? et si oui, quel est votre avis ?

merci d'avance d'éclairer ma lanterne !!

2. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Devenir scénariste ?? Oui mais aux états unis... Et puis on ne devient pas scénariste comme ca. Ya pas d'école ! C'est comme pour la réalisation : Il y a des écoles qui "forment" à la réalisation, mais il ne faut pas penser qu'on est réalisateur en sortant de l'école. Des réalisateurs en dessous de 35 ans, il n'y en a pas beaucoup...
    Pour information, les américains ont des scénaristes, alors qu'en France, le gros problème, c'est qu'il n'y a pas trop de scénaristes professionnels (qui en vivent j'entends). Ce qui se veut, c'est que le réalisateur et le scénariste soit la même personne. Cependant, il y a très souvent des co-scénaristes pour aider le réalisatuer dans l'écriture de son scénario. Le gros problème de la méthode francaise, c'est que le mec peut être un très bon réalisateur et un mauvais scénariste, ou l'inverse, et dans les deux cas, ca fait pas un film terrible. C'est un des gros problèmes du cinéma francais.
    Donc "devenir" scénariste pas correspondance.. NON. Mais apprendre les bases du métier de scénariste.. pourquoi pas par corespondance.. Il n'y a pas de raison que se soit pire que par cours "normaux".
    Sinon, le "diplome", oublies-le. Il n'est en aucun cas un gage de sureté quant à l'emplois que tu seras suceptible d'avoir... Un scénariste francais trouve du boulo s'il a des contacts comme des réalisateurs par exemple qui voudront bien réaliser leurs scénarios.. et eux, ils n'ont pas besoin de diplome..

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai encore jamais vu de scenario "pris" au regard du diplôme de celui qui l'a écrit... Si tu veux devenir scénariste, d'abord il te faut avoir beaucoup d'idées et savoir les mettre en forme. Il y a certes des diplômes, donc des cours dans diverses écoles, mais ça te permet surtout de connaître les "grands axes" de l'écriture de scénario, de nouer des contacts pour les proposer, et d'acquérir de l'expérience par le biais de multiples expériences (genre scénario à thème, limitation par le budget, etc...). Sans école, et bien tu lis les bouquins sur les méthodes d'écritures de scénar, tu prends ta plume, et ensuite tu soumets à des lecteurs qui te permettront de façonner ton écriture. Il existe une catégorie un peu particulière qui est celle des scénaristes de télé pour certaines séries... mais de toute façon il y a peu d'élus.

4. pingouine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très interessant ! merci !

Merci de m'avoir répondu, au moins ça me permettra de faire des choix.

Je sais bien que ce qui compte c'est plus l'expérience, mais sans les bases c'est difficile... :)
    surtout si on veut être pris au sérieux, mais ça c'est une autre histoire.

En attendant de trouver des stages je vais m'y mettre... :)

Sinon, sauriez vous comment ça se passe au Canada, au niveau écriture/réalisation de films ? j'ai l'impression qu'ils sont bcp plus actifs qu'en France au niveau artistique, et ce dans bien des domaines.

Merci !

5. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a de nombreuses écoles qui permettent d'apprendre l'art et les règles de l'écriture scénaristique (la Fémis étant la plus réputée) mais effectivement tu ne devient pas scénariste pour autant.

Pour être scénariste faut écrire des scénarios. Mais quelques fois les écoles permettent de faire des rencontres, de savoir a qui envoyer ses scénarios, etc...

Pour ce qui est du Canada, je n'en sais pas grand chose sauf que le nombre de films tournés chaque année là bas est inférieur a celui des films produits en France (qui est au 3eme rang mondial!).
    Donc je pense que la france n'a rien a envier aux autres !:)

6. cébédes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cébédes

Bonjour ! je possède des idées de sénario trés original est je recherche un sénariste proffetionnel a qui en parler. car si mes idée fontionnes je peux donc devenir sénariste ? Les diplômes sont nésésaire pour le devenir? si oui lesquels?

je vous remercie de me répondre sur ce forum ou a patytib@hotmail.com

Cébédesse

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bienvenue sur les forums, cébédes...

:( Tu as peut-être de bonnes idées de scénario, mais avant tout, tu vas devoir faire quelques efforts au niveau de l'orthographe... :(
    Saches que lorsque tu écris un scénario, ta prose devient publique (comme sur un forum de discussion, d'ailleurs... ;) ) et que celle-ci sera lue par d'autres scénaristes, des réalisateurs, des producteurs...
    Certes, le correcteur orthographique des traitements de texte rend pas mal de service, mais sans de bonnes bases de langue, ça sera plus difficile... Dis-toi bien que le texte est le seul reflet de tes compétences dans ce cas précis. Et un scénariste qui fait plus d'une faute de langue par ligne, ça ne donne pas très bonne impression... :(

Minuscule a raison de souligner qu'il faut écrire des scénario pour prétendre devenir un jour scénariste. Il te faut donc mettre sur le papier tes idées et les réaliser (ou les faire réaliser - tu remarqueras que de nombreux scénaristes sollicitent des collaborations avec des réalisateurs et inversement :) ).
    La rencontre avec un autre scénariste va seulement permettre de valider certaines de tes idées sur ton (futur ?) métier... Pour le reste, rien ne vaut l'expérience !

Bon courage,

++

8. cébédes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci! Désolé pour les fautes ,mais j'ais une mauvaise habitude avec les ordi ,je ne regarde pas l'écran quand je tape . J'aimerais beaucoup paler de mes idées a une personne si vous connaissez cette personne contacter moi a mon adresse hotmail: patytib@hotmail.com

cébédes

9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Faute avouée... à demi pardonnée !!! :)

10. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas d'oùvous tenez ces informations. Il y a peu de scénaristes professionnels qui vivent de leur métier en France? L'usage est il vraiment que le réalisateur et le scénariste soit la même personne? Détrompez vous, et renseignez vous. Ne confondez pas l'idée que vous avez du cinéma français et sa réalité. Etre scénariste est un métier difficile, très difficile... certainement plus que celui de réalisateur (de fiction long-métrage j'entends).

Bien à vous
    T.

11. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais dis que le métier de scénariste n'était pas difficile. Au contraire, c'est tellement difficile que pour le cinéma, il y en a peu qui ne font que ca !
    Je tiens ces informations de ma prof de scénario qui est scénariste de BD. Je ne pense pas qu'elle nous ait raconté n'importe quoi !!

Par exemple, aux USA, il y a des grands scénaristes connus... En France, je ne connais pas de grands scénaristes de fiction ciné.. Tous les grands réalisateurs français font leurs scénarios (avec l'aide d'un co-scénariste)

12. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Allez regarder les filmographies des grands réalisateurs français et vous verrez bien qu'il y a de tout.
    La réalité du travail est bien différente. Que ce soit aux Etats Unis, en France ou ailleurs le travail d'écriture est évidemment un travail à plusieurs mains. Prenez Scorcese pour Aviator, Eastwood pour Million Dollar Baby ou d'autres. Ce sont des projets qui trainent des années avant d'être portés à l'écran. Dont certains comportent déja des dizaines et des dizaines de versions différentes. Exemple français récent: De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (d'après un scénario de Tonino Benacquista). Bref... Il est évident que lorsqu'un réalisateur arrive sur un projet il va se réapproprier le scénario et l'orienter dans la direction qu'il voudra. C'est généralement à cette étape du travail que se décide le film, et que plusieurs réalisateurs peuvent se succéder autour d'un même projet.
    C'est vrai que c'est une méthode typiquement américaine, mais ce n'est pas parce qu'en France nous avons une tradition d'auteurs-réalisateurs forte que la réalité du métier est celle que vous décrivez. Les tâches sont de plus en plus dissociées. Alors des phrases du genre

"en France, le gros problème, c'est qu'il n'y a pas trop de scénaristes professionnels (qui en vivent j'entends)",

"Tous les grands réalisateurs français font leurs scénarios (avec l'aide d'un co-scénariste)"

Attentionà vos affirmations! Ca n'est absolument pas vrai. En tout cas pas de manière aussi schématique. Un réalisateur peut être à l'origine d'une idée de film qu'en revanche il n'aura pas développée ni écrite. Et un réalisateur français peut aussi être commandé par un producteur, il n'y qu'à voir la manière dont travaille Besson et son écurie. Autre exemple récent, pour un cinéaste qui tourne en France actuellement son dernier film: Michel Gondry... qui n'a signé aucun de ses scénarios, lesquels sont de Charlie Kaufman. Après, si vous voulez des noms de grands scénaristes français (qui ne sont pas que des co-scénaristes, mais de vrais développeurs de projets), il y en a quelques uns quand même... et qui vivent bien...

Bien à vous
    T.

13. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !!

Je ne suis pas dans la réalité du métier (c'est marqué dans mon profil : je ne suis qu'étudiant !) alors évidement, c'est un peu schématique et "scolaire". Mais j'essai d'apporter ma petite pierre à l'édifice. L'idée que j'ai essayé de faire passer, c'est qu'en France, c'est probablement plus dur d'être scénariste et reconnu en tant que tel (même s'il y en a quand même, il y a toujours des exceptions) qu'au USA...
    En gros, il ne faut pas s'enflamer en se disant qu'on va être scénariste.. C'est pas si simple que ca !!

14. aleks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais...

Je trouve miss theorema un brin expéditive, et un peu trop sûr d'elle...

Exemple français récent: De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (d'après un scénario de Tonino Benacquista).

---> Pour le coup tu aurais pu préciser que Le scénario de "De battre..." n'est pas un scénario original, mais le remake de Fingers, film américain. (Car après tout, ce qu'on disait précédemment c'est qu'il n'y a pas de scénariste vraiment célèbres comme aux USA, ces scénaristes célébres, j'en citerai un ou deux, sont des scénaristes capables de proposer ce que l'on appelle un spec script, un scénario qui n'est pas de commande, même si, bien évidemment, un fois acheté, bon nombre de script doctors, pas toujours des meilleurs, ré-écriront le tout. Or ce n'est pas le cas de Benaqvista, donc mauvais exemple.)

Bref... Il est évident que lorsqu'un réalisateur arrive sur un projet il va se réapproprier le scénario et l'orienter dans la direction qu'il voudra. C'est généralement à cette étape du travail que se décide le film, et que plusieurs réalisateurs peuvent se succéder autour d'un même projet.
    C'est vrai que c'est une méthode typiquement américaine, mais ce n'est pas parce qu'en France nous avons une tradition d'auteurs-réalisateurs forte que la réalité du métier est celle que vous décrivez. Les tâches sont de plus en plus dissociées.

---> on est d'accord, c'est ce que l'on appelle la phase de "développement", et d'ailleurs, le script doctor est une profession de plus en plus courante en France. Ce qui était dit précédemment ne nie pas cela. Seulement, du haut de ma misérable connaissance du ciné francais (rien d'ironique je vous assure), je vois vraiment mal qui en France peut se vanter de n'être QUE scénariste et proposé de vrai "spec script" (j'utilise l'anglais car je ne connais pas de tradutcion française, je ne sais même pas s'il en existe une, si oui, je serais heureux de la connaître.).

Autre exemple récent, pour un cinéaste qui tourne en France actuellement son dernier film: Michel Gondry... qui n'a signé aucun de ses scénarios, lesquels sont de Charlie Kaufman.

---> D'abord, je trouve gonflé de parler de Gondry... Car oui, il est français, mais ne réalise que maintenant en france... Ses deux premiers projets ont dû être tourné aux USA... Pourquoi Eternal Sunshine n'a-t-il pas été tourné en France??? Tu me diras que c'est parce que Charlie kaufman en est l'auteur? Du scénario peut-être, mais pas du projet... L'idée originale, voir meme l'histoire, est une collaboration de Michel Gondry et Pierre Bismuth. Une idée tout à fait française...
    Je trouve donc ton exemple à nouveau assez mauvais...Car à te lire on dirait que Gondry n'a rien à voir dans le scénar de son dernier film américain. Or il a gagné l'oscar du meilleur scénario. En effet les trois hommes était nominés pour ce 2e film, et non pas seulement Kaufman...Enfin il a bien signé le premier scénario de Gondry, sans que celui-ci intervienne.. Donc ca fait que Gondry a initié la moitié la moitié de ses longs-métrages, lol, vu qu'il n'en a fait que 2. (il tourne actuellement le 3e en france, c'est vrai) Donc citer Gondry, tu as tort, mais Kaufman pourquoi pas...
    Car Kaufman n'est pas un mauvais exemple de ces scénariste dont nous parlions, ceux qui sont capables d'écrire dans leur coin des scénar pas commandés. kaufman l'a fait avec Being john malkovich (son premier scénario de fiction pour le cinéma) et pour Human Nature (1er film de Gondry). Les 3 autres de ses scénarios qui ont été réalisés sont deux adaptations littéraires, donc des commandes et une collaboration avec un réalisateur (gondry).
    Mais Kaufman est bien un grand scénariste américain, même s'il est récent. Car il ne fait pas que des commandes et n'est pas réalisateur...

Après, si vous voulez des noms de grands scénaristes français (qui ne sont pas que des co-scénaristes, mais de vrais développeurs de projets), il y en a quelques uns quand même... et qui vivent bien...

-----> Oui???? Et bien pourquoi ne nous cites-tu pas de noms??? Ce n'est pas pour t'embêter, mais je souhaiterai vraiment en connaître..et qui soit toujours actifs bien sûr... Et surtout qui ne soient pas des réalisateurs.. Je ne te dis pas qu'il n'y a pas de scénaristes pur en france, je pense juste qu'il n'y a pas à l'heure actuelle de scénariste STAR en france. Tandis qu'aux USA si.

Trouve moi donc des équivalents français (juste au niveau de la reconnaissance du métier, pas du talent, car c'est subjectif bien sûr..) de:

Charlie Kaufman

David Keopp
    (bon ok.. il a fait un ou deux film, MAIS, a une quantité de scénar à son compte et est une réelle star dans le milieu scénaristique... un mec capable de vendre 4 millions de $ le script de panic room, alors que personne ne le lui avait commandé...)

Eric Roth (qui même s'il a peu de spec script à son compte et pas mal d'adaptation, est réputé, et bosse avec les meilleurs réa.)

Ces trois noms, je les connais parce que j'aime les bonnes histoires, et que quand on fait attention aux générique des films, on finit bien par voir que certains noms reviennent bien souvent sous la mention scénario, et parce que je suis un apprenti scénariste et que ces mecs de par leur carrière, sont forcément des modèles...
    Peux-tu vraiment me trouver leur équivalent en france????

J'en doute, mais ne demande qu'à être surpris...

See ya guys.

Alekss

Dernières occasions

Partager cette page