module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

desentrelacer

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par al1pana, 13 Mai 2004.

Tags:
  1. al1pana

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai besoin pour une activité éducative d'un clip vidéo sur le mouvement d'un objet.
    à la lecture du clip, les images de l'objet qui chute sont dédoublées ( il y a systématiquement 2 images quelle que soit la vitesse choisie ( du 1/50 au 1/ 4000).
    j'ai eu l'idée de saisir l'image dans studio 9 avec l'icone "réduire le scintillement validée et au miracle il n'y a plus qu"un seul objet. Je pense donc que c'est le fait que les images soient entrelacées qui provoque ce phénomène
    avec quel soft puis je effectuer le desentrelacement du clip? ( soft gratuit et disponible rapidement )
    merci

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ça, tous les 1/50 de seconde une trame est enregistrée. Deux trames (lignes paires puis lignes impaires) forment une image.
    Tous les logiciels proposent désentrelacement (ou éliminer le scintillement ce qui revient au même).

3. al1pana

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse et question

merci, c'est ce que je pensais mais où se trouve cette fonction dans studio 9?
    est ce dans l'outil ajouter un effet vidéo?
    si oui quel est le nom de l'effet?
    à + alain

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu auras plus de chances de réponse dans le forum consacré à Pinnacle Studio. Je déplace ton post.

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Alain,

En fait, il faut aller plus loin que le simple fait de se dire : je veux désentrelacer ! La question primordiale est de savoir comment ta vidéo sera vue ! Est-ce que tu vas en faire une K7 vidéo, un DVD ou alors sera-t'elle vue sur un ordinateur (et dans ce cas là, sous quel format) ?

Pour schématiser un peu, si la vidéo est destinée à être mise sous forme de DVD ou de K7 VHS, ne te préoccupe pas de l'entrelacement (bien au contraire). Si ta vidéo est destinée à être lue sur un ordinateur (AVI en format DivX par exemple) alors il te faudra désentrelacer.

VirtulDub sera ton ami pour éventuellement désentrelacer une vidéo. C'est un outil un peu rustique mais très performant. Tu le trouveras sur www.virtualdub.org

Je te conseille de faire une recherche plus approfondie sur l'entrelacement. Il y a de nombreuses discussions intéressantes à ce sujet sur le Repaire (et même de mémoire une FAQ qui explique clairement le principe de fonctionnement). Cela te permettra de compléter mes premières explications.

Daniel

6. al1pana

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    desentralasser toujours

merci; mais je dois le faire, car il s'agit d'exploiter le document en chronophotographie par un logiciel de pointage.
    actuellement j'ai systématiquement deux objets à la place de un, ce qui rend le clip inutilisable.
    en plus il faut que je trouve le bon codec pour pouvoir l'exploiter
    à + alain

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Alain,

Si tu as juste besoin d'extraire des images à intervale régulier de ton objet, le plus simple est d'utiliser la fonction de Studio que tu as déja utilisée (extraire une image en cochant l'option 'réduire le scintillement').

Si tu as besoin de faire une vidéo complète de la chute de cet objet, on en revient à mon explication de tout à l'heure. C'est le média final qui dicte si tu doit conserver l'entrelacement ou non. Le point qu'il faut comprendre dès le départ est le fonctionnement radicalement différent d'une télé et d'un écran d'ordinateur. La télé affiche une image entrelacée alors que ce n'est pas le cas d'un écran d'ordinateur. Ainsi, si tu crée une K7 ou un DVD dans le but de voire le film sur une télé, le phénomène désagréable de l'entrelacement (sur l'ordinateur) disparrait et produit une image nette et dont les mouvement sont plus fluides.

Pour voir le film sur un ordinateur, tu créeras certainement une AVI en DV avec Studio, puis en utilisant virtualDub, tu la convertiras en DivX et tu en profiteras pour supprimer l'entrelacement. Il y a un excellent tuto de Valek sur la création de DivX dans le forum dédié à la compression. N'hésite pas à faire une recherche pour le retrouver.

Daniel

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Alain, l'image est exploitable, sachant que la première trame correspond aux lignes paires et la seconde aux lignes impaires et que les deux trames se suivent à 1/50 sec d'intervalle. De même la première trame de l'image suivante est à 1/50 sec de la dernière trame. Si tu veux travailler avec beaucoup de précision, enregistre à haute vitesse (1/250 ou 1/1000 ou programme sport sur les caméras sans indication de vitesse), chaque trame sera plus nette, mais ça ne change rien à leur cadence.
    Pour désentrelacer, les logiciels comme Premiere, font ça très bien, je crois qu'on peut même choisir de supprimer la première ou la deuxième trame (en doublant la trame restante).

9. al1pana

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-entrelacer

j'ai effectivement réalisé des prises de vues jusqu' au 1/4000 s et cela ne change rien; j'ai toujours les deux balles qui tombent puisqu'il s'agit d'une et une seule balle de tennis prise en flagrant déli de chute!!!
    je continue mes recherches

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Alain,

J'ai peur que nous ne nous comprenions pas ! Peut être que si tu nous poste un exemple d'image montrant le phénomène que tu rencontres nous seront plus à même de comprendre ton problème :) Cela nous permettrait de comprendre si tu es juste face à un soucis d'entrelacement ou à un autre problème !

Daniel

Dernières occasions

Partager cette page