module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Désentrelacement

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par reverso, 29 Avril 2006.

Tags:
  1. reverso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A quoi ca sert de désentrelacer l'image? Cela pourrait-il apporter un meilleur rendu à mon film?
    merci!

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    L'entrelacement donne un effet de peigne en visualisant ton film sur un écran de PC, mais pas toujours car certains lecteurs désentrelacent les images.
    Pär contre sur la TV l'affichage doit rester entrelacé.
    Donc:
    TV: entrelacer
    PC: désentrelacer (mais, en général, tu perds un peu en définition)
    @+

3. reverso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon?
    La réalisatrice avec qui je travaille a l'habitude de désentrelacer le film pour ensuite le projeté sur grand écran via un vidéo-projecteur sur DVD. Donc désentrelacer l'image est-il nécessaire?
    Sous FCP HD 4.5 , lorsque j'applique l'effet "désentrelacer", il me propose "trame impaire supérieure, ou filtre anti fliker moyan, inférieure paire..." je ne comprends pas très bien si je dois appliquer ce filtre.
    merci

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour le vidéo projecteur je n'ai pas les infos.
    Quant à FCP je ne l'utilise pas , mais va poser ta question sur le forum Apple.
    @+

5. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si jai bien compris.. mon mpeg2 non désentrelacé (donc avec les traits..) qui sera gravé sur dvd pour apsser à la téloche n'a pas BESOIn d'etre désentrelacé ?

Parcontre si je le fais, y a un logiciel qui le fait sans exporter en avi et donner un fichier de 100 Go !?

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit rappel: l'image TV (pour des raisons techniques historiques- aujourd'hui on pourrait ne plus faire) est composee de 2 1/2 images (ou trames) Attention; ce n'est pas l'ecran partage en 2 moitiés... c'est le balayage qui se fait en 2 fois: ligne 1, 3,5...puis 2,4 6...Mais il y a un petit problème: la 1ere trame est capturée 1/50e de s avant la 2e, donc entre temps l'image a légèrement changé...Si tu balayes d'abord la 1ere trame (lignes impaires) puis 1/50 de s après, la 2e (lignes paires...) tout va bien.
    Mais l'image d'ordinateur est dite progressive, car toutes les lignes sont balayées dans l'ordre. Donc si tu joues une video entrelacée sur ton ordi (et là je parle pour le PC, faisant l' hypothése que c'est pareil pour le mac) tu n'as pas coincidence entre les lignes paires et impaires (du au mouvement en 1/50e de s) d'ou ce fameux effet de peigne.
    Le MPEG 1 est fait pour les ordinateurs, et la video entrelacée N'EST PAS GEREE.
    Donc en MPEG 1 il faut obligatoirement désentrelacer.
    Mais le MPEG2 lui gère l'entrelacé.Simplement si tu lis du MPEG 2 avec un logiciel pas prévu pour, tu auras l'effet de peigne. Mais si tu lis, même sur ton ordi, un MPEG 2 avec un logiciel de lecture de DVD, alors ce logiciel fait correctement son travail, et tu n'auras pas l'effet de peigne, même sur ton ordi.
    En fait, pour le pb du vidéoprojecteur, il faut savoir si le logiciel de lecture gère correctement les DVD. si c'ets le cas alors, inutile de désentrelacer.
    Il faut savoir que désentrelacer signifie tout simplement supprimer une trame (et tu peux choisir la trame paire ou l'impaire (je ne crois pas que ça fait une différence!!) donc, tu divise tout simplement ta résolution verticale par 2...a eviter si l'on peut
    J'ai été un peu long, mais j'espère que maintenant tu comprend éxactement ce qui se passe...

:jap: :jap: :jap:

Partager cette page