module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Décision

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Natalie13, 9 Décembre 2002.

Tags:
  1. Natalie13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai penché pour l'achat de 2 nouveaux DD de 80 giga et de les mettre en RAID 0 en stripping. Mais j'hésite entre Seagate et Maxtor, on me dit que Seagate est plus fiable et pète moins mais justement c'est mon Seagate qui a PT, alors j'ai moyennement confiance.
    Je garde mon DD de 20 giga pour mettre le système d'exploitation et le reste pour le montage.
    Par contre j'hésite à remettre windows 2000 pro.
    Est-ce que vous pensez que XP peut marcher avec ma carte canopus DV Storm ?
    Car je trouve que 2000 plante pas mal, il n'est pas très stable.
    Mais peut-être c'est du à un conflit entre les cartes ?
    Là vu que je dois tout remonter je préfère partir sur une bonne base.
    Je vous en remercie.

2. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    OUI, la Storm fonctionne avec XP.
    OUI, Maxtor a meilleure réputation que Seagate (IBM aussi, même je viens aussi d'en perdre un ...)

Petite question : as-tu vraiment intéret à monter un volume Raid ??

jc

3. Natalie13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'en sais rien justement si je les monte en RAID mais là j'suis perdue je ne sais pas si prendre Seagate ou Maxtor. On me dit que Maxtor n'est pas encore fiabilisé .... est-ce vrai ?
    Pour le RAID c'est mieux, je pense pour le montage ?

4. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai que des Maxtor dont certains ont maintenant cinq ans et je n'ai pas de souci pour l'instant (quoique, il y en a un qui commence à faire un drole de bruit :( )
    Quant au raid, je suis de l'avis du modo, je ne suis pas sûr que ce soit utile aujourd'hui.

5. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Le RAID avec 2 disques peut apporter (suivant la config) deux avantages :
    - en miroir, une sécurité des données (autrement dit aucun intéret s'il s'agit de rushs qui peuvent être recapturés)
    - en stripping une vitesse théoriquement plus rapide puisque l'écriture se fait en parallèle sur les 2 disques. Si cela pouvait être effectivement valable il y a quelques années (et en SCSII), ça ne l'est plus vraiment de nos jours où les disques sont TOUS bien assez rapide pour une utilisation traditionnelle (hors montage multicam par exemple).
    Il est a noté que, dans le cas d'un RAID en stripping, si un disque tombe en panne, c'est tout le volume qui est perdu.

De plus, pas mal de cartes DV (dont les Canopus) n'aiment pas du tout les volumes RAID.

En conclusion, je te conseille t'éviter tout ça ;)

jc

6. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les réputations sont relatives

Voilà des chiffres qui disent le contraire et note l'exellente fiabilité des seagates.
    Voyez donc ça

Mais ça me gratte parceque moi aussi j'ai dernierement perdu au bout de 11 mois un grand volume de cluster sur un seagate baracuda IV de 40 Gigots.
    Repris et échangé moyennant différence contre un Western Digital 80 Gigots... j'avais pas encore lu que c'était les pires dans ce domaine

7. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Comme quoi chacun a ses expériences ... contredites par celles de autres ;)

Bonne idée de donner ce lien en tous cas Babel. Il m'avait semblé que ce test ne devait sortir que fin décembre ... je me suis trompé.

Par contre, j'estime qu'il manque une donnée très importante que je n'ai pas trouvée : le volume total de l'échantillon. En plus, c'est bien joli de faire des stats sur les ventes de tel magasin mais si ils ont vendu 300 IBM, 60 Maxtor et 2 je-sais-pas-quoi, il a de quoi fausser les résultats.

Je ne voudrais pas remettre en cause l'honnèteté de Hardware.fr (qui, à priori n'est plus à prouver) mais bon .........

jc

8. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    raid ou pas

disons que ca depends du niveau d exigence, pour simplifier:

1 un raid ide sera toujours du pipi de chat a cote d un raid scsi
    2 comme il a ete dit un mirroir offre de la securité mais fait perdre un disque, a l inverse le stripping double le stockage mais si un des disques lache l ensemble est foutu
    3 seul un raid combinant les deux est reelement efficace et sur(mais il faut au moins 4 disques)

la question demeure ; est ce reelement utile?
    oui si les applications sont tres gourmandes en acces disque. par exemple si l on monte 5 pistes sons avec 3 pistes video en simultannées (on optimisera alors en repartissant les fichiers sons et video sur plusieurs disques)
    je parle meme pas de mixage audio pro...

si ce n etait pas utile... les gros systemes de montage n'y feraient pas appel

mais je le repete un raid IDE est d une efficacité toute relative. et pour cette simple raison je dirais... non laisse tomber le raid

9. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Re: raid ou pas

On trouve même encore mieux avec (de mémoire) le RAID 5+0 composé de 2 fois 3 disques en RAID5 (avec donc les codes de redondance répartis) le tout en miroir !!!

Tout à fait ... à condition de monter avec un système temps réel. Et encore : un bon disque ATA récent arrive à soutenir sans problème 3 piste vidéos en DV.
    Et puis, franchement, est-ce vraiment monnaie courante chez un amateur ou même semi-pro de monter avec une telle configuration (à part peut-être un générique un peu fouillé) ?

jc

10. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la quantité de disques vendus est indiquée entre parenthèses

Heu JC33
    LIRE L'ARTICLE au dessus des stats et apprendre que ...

"la quantité de disques vendus est indiquée entre parenthèses"

Bien que parfois cette quantité n'est pas énorme, au-dela de 100 on est fixé... la loi des grand nombre s'applique déjà au dessus de trente.

:cool:

11. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    oh ça va ça va ...

JE SUIS UNE GROSSE BUSE

Effectivement, j'avais lu l'article un peu vite. Mea culpa.

Un bémol quand même : dans les 120Go, les stats sont donc sur 132 WD SE contre 708 IBM. Ca fait quand même beaucoup comme différence ....

Bon OK, j'arrète. Je me suis trompé .. je me suis trompé :lol:

jc

12. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Carte Promise SX 4000 (RAID-5 ATA)

Je viens de m'acheter une carte Promise SX4000 :
    http://www.promise.com/product/product_detail_eng.asp?productId=94&familyId=2

Je disposait déjà de deux disque WD 120 Go, et j'en ai rajouté deux autres.
    Je suis très content de la configuration finale.
    - 1 DD 36 Go 10K UW3 en boot pour l'OS
    - 1 carte RAID-5 avec 4 DD de 120 Go : 330 Go utiles sécurisés en RAID-5 :) :) !

Ca m'évite de me poser des question de sauvegarde (vue la volumétrie), de RAID0, RAID1, RAID0+1, etc... hop, direct en RAID-5 !!! :) ;)

13. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Purée !!! C'est pas de la config de blaireau ça ! :lol:

Et en terme de compatibilité avec les cartes d'acquisition ... ? Comme je l'ai écrit un peu plus haut, certaines acceptent très mal ce genre de chose ...

PS : c'est quoi ta prochaine étape ? Du hotplug en 10.000 tr/min ou une baie SAN en Gigabit ? ;)

jc

14. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai une simple carte Firewire Pinnacle Studio DV ... et ça marche nickel chrome (sous WinXP). J'ai dérushé pas plus tard que la semaine dernière une heure de vidéo de mes dernières vacances, ainsi que deux autres bandes. Bref, d'un coup 40 Go.
    Ce qui est très appréciable c'est la volumétrie globale disponible de 330 Go (il me reste encore 100 Go de libre :) ) ... ya plus à se soucier de l'espace libre, à déplacer des fichiers sur un autre disque, etc...

Sinon, du hot plug 10K ... bof, c'est pour les petits joueurs ;) , maintenant il faut des disques en 15K ... et encore ... les 20K arrivent :) :) .... enfin bon, prévoyez des boules Quiès pour supporter le bruit de ces turbines !! :D

Mais, bon, c'est promis, juré, craché, la prochaine fois je m'achète une baie Storagetek D178 :
    http://www.storagetek.fr/offres_oct02/ (koool :) )
    (ça tombe bien, elle est en promo jusqu'au 27/12 ! :) ) :D :D :D
    Manque plus qu'un petit attachement fibre .... et ça roule !

Dernières occasions

Partager cette page