module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

décalage son

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par duryfifi, 4 Octobre 2005.

Tags:
  1. duryfifi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Je ne sais pas si j'utilise la bonne méthode...
    j'ai des vidéos courtes (3-4min). Je les encode avec Compressor (1 passe en 5 Mbps). Le son est encodé en aiff.
    J'importe les 2 fichiers dans DVDSP et là sur certain, le fichier son est décalé de la vidéo. Je ne comprend pas. Certaine vidéo sont correcte mais d'autres se décalle (labiale).

Je vois que sur ce forum, tout le monde conseille d'encoder l'aiff en ac3 en passant par AcPack. ça veut dire que pour chaque son venant de Final Cut, il fat d'abord faire l'aiff et ensuite l'ac3 ?
    Merci de votre aide.

2. lockcole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hello,

Je ne sais pas quelle version de Compressor tu as, mais je te conseille de sortir tes mpeg2 avec l'export quicktime de Final Cut Pro et de cocher la case "exporter le son". Et ça devrait marcher, puis ensuite, si tu veux, tu peux les encoder en ac3. Franchement "compressor" est un niz à problème, une honte pour un logiciel qui se dit professionnel...

A+

3. duryfifi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci lockcole. Mais quand je fais ce genre d'export de mon film monté (avec bcp d'import d'After Effect), FC me dit de renderiser le film. Pour lui j'ai l'impression qu'il lui manque des choses à renderiser. Mais j'ai pas de rouge dans la time line.
    Pour des montages simples, ta méthode fonctionne. Mais dès que que tu as des trucs à renderiser, moi ça ploque. C'est pour celà que je fais mon mpeg vidéo avec compressor et mon aiff avec QT (ensuite un ac3 avec Apack).

4. lockcole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pas étonnant alors que tu aies des desyncros, si tu exportes un film pas totalement rendu ! Si QuickTime ne veut pas le faire, il y a une bonne raison et même si compressor ne te dit rien ça veut pas dire que le problème est réglé. L'indicateur de rendu n'est pas forcément rouge dans FCP, quand tu fais un "alt+r", il ne te calcule plus rien ? Sinon essaie d'aller dans le menu "séquence", puis "tout rendre" et là tu mets un "vu" devant tous les éléments puis tu fais un "alt+r" suivit d'un "pomme+alt+r", puis ressaie d'exporter via la conversion quicktime.

A+

5. fazero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il s'agit d'un comportement courant de DVD SP lorsque que le son est en plusieurs "morceaux". DVD SP autorise à poser des éléments bout à bout, mais ne calcule pas leur taille identiquement selon qu'ils sont vidéo ou son.

Ainsi, comme tu pose des clips courts à la suite sur une même piste - tu ne le dis pas, mais je devine que c'est ça, non? - le son étant calculé en "échantillon" et la vidéo en "images", on se retrouve peu à peu avec des décalages.

Si tu zoom sur ta timeline, ces décalages sont visibles, et tu peux recaler tes sons, au besoin en les coupant légèrement à la fin (ou au début, selon l'endroit ou tu as du silence).

Note qu'il n'est pas toujours possible de caler le début d'un son pile sur une image donnée, sur un marqueur donnée. Mais un décalage de une ou deux images n'a pas d'incidence sur la synchro, ça commence à devenir visible/audible vers 6 ou 7 images de décalage, sauf erreur.

Julien
    http://videonum.com

6. fazero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ( Mais il est aussi possible que, comme indiqué par les autre, cela soit un problème dans l'export direct FCP vers Compressor. Pour en être sur, exporte d'abord tes séquences depuis FCP vers un MOV en séquence autonome. Vérifie-le et compresse le. Si c'est toujours pas synchro dans DVD SP, et bien c'est DVD SP le coupable)

Julien

7. thn

thn
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    je fais mes début avec DVDSP (et avec la création de DVD), et j'ai rencontré un pb similaire :
    j'ai une vidéo de 45min encodée avec compressor et je me suis apperçu que le son était décalé (de 2 ou 3 secondes au bout des 45min). la bande son était en aiff non compressé. suite à ce que j'ai pu lire ici, je suis passé au format ac3 (en utilisant aPack, que je ne connaissais pas), et maintenant je n'ai plus de décalage, par contre le niveau sonore est plus faible qu'avant !? (à la lecture du dvd il faut monter le son pour avoir le même niveau qu'avant) Bon c'est pas dramatique, mais est-ce qu'il y aurait quand même un moyen d'y remédier ? pour l'encodage avec aPack, je pars de ma vidéo au format DV et je pense avoir laissé tous les paramètres par défaut. Y-a-t-il un paramètre à modifier ?
    merci

8. fazero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Essaye de régler le niveau "normalisation des dialogues" à -31db au lieu de -27. Cela devrait laisser le son inchangé.

Attention tout de même : les DVD ont en théorie un niveau moyen plus bas que la télévision, pour permettre les variations plus subtiles des films. La télévision est entièrement "tassée vers le haut" avec une compression d'amplitude très forte, pour être certain que tout s'entend bien fort !

Julien

9. thn

thn
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour le tuyau !
    en fait j'ai pas comparé avec la TV, c'est en passant du menu (donc la boucle sonore était restée en aif) à la vidéo principale (en AC3) que j'ai noté la différence.
    du coup j'ai tout ré-encodé, mais j'ai pas encore eut le temps de vérifier le résultat.
    j'ai découvert aussi qu'en partant du fichier DV comme je le faisais au début,visiblement je n'obtenais pas du son stéréo.
    Pour remédier à ça, j'ai exporté le son à partir de final cut en aif (menu 'exporter', 'audio aif' ou qque chose comme ça) et dans aPack il me différencie bien la piste gauche et droite à partir de ce fichier aif, donc je pense que maintenant j'ai bien un fichier ac3 en stéréo ..
    Est-ce que j'utilise la bonne technique ou est-ce qu'il y a encore mieux ?
    merci !

Chargement...

Partager cette page