module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

decalage son

Discussion in 'Archives moteurs' started by jc-chauveau, Sep 6, 2002.

Tags:
  1. jc-chauveau

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    salut voila quand je visionne mon film via un lecteur dv (dsr 30 sony)
    j'ai un decalage son de environ 2 secondes
    mais quand je via direct mon composer ma de decalage
    merci de donner info

2. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je pense avoir l'explication, mais avant tu me donnes les branchements exact de ton système.

3. jc-chauveau

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    voici mes branchement

sortie pc par la prise dv vers le lecteur dv ou se trouve branche le retour monitoring
    mais mes enceintes son branche sur ma carte son pc
    faut il allez sur un setting pour regler ce probleme

4. chafou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    j'ai le même problème

bonjour, j'ai le même problème de décalage son que toi, très gênant si on veut monter en suivant l'image sur un moniteur dédié. est-ce que tu as réussi à le résoudre désormais?
    merci

5. myrtille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    En fait, normalement, enfin, chez moi c comme ca, c'est pas le son, c l'image et le son qui sont décalés. C'est à dire que si je monte le son de mon moniteur, le son colle à l'image du moniteur, mais est décalé par rapport aux enceintes qui sortent de la carte. Le retard doit etre dû au scope. Sans doute doit-il faloir installer une carte de sortie composite, mais moi, 'suis qu'une utilisatrice, fo demander aux pro (qui devrait po tarder à repondre d'ailleurs).
    Donc, en attendant, fo faire avec...Et après tout, c po extremement genant...
    a+
    myrtille

6. castor

castor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est à mon avis LE défaut des stations dv de avid :elles sont souvent livrées (en tout cas les stations validées ) avec des cartes DV dépourvues de sorties vidéo analogiques (composites ou Y/C) . Le monitoring "Vidéo" (pas ecran) se fait donc en général via le scope, qui lui, recoit en entrée le signal dv et doit le décompresser (d'où la seconde de décalage avec le pc). Je me suis équipé d'une petite table de mix et d'un ampli indépendant (parcequ'en plus bien sûr les niveaux audio ne sont pas les mêmes en sortie carte ou scope) avec des switch qui permette de muter la sortie son indésirable selon le moniteur regardé : en clair quand on regarde son écran pc on écoute la sortie carte-son du pc, et quand on regarde le moniteur faut écouter la sortie son du scope. c'est con mais c'est comme ça... faut s'y habituer.

J'ai lu sur un forum (peut-être bien celui-ci ) qu'il y avait moyen de rajouter une carte graphique en parrallèle pour avoir une sortie vidéo synchro avec le PC, et donc une seule sortie son à utiliser...( l'inconvénient étant quand-même que la visualisation vidéo n'est que d'une trame sur deux.)

yo

7. primus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dans les settings "video display", y'a moyen de rentrer un delay de manière à être synchro entre la sortie monitoring et le PC.
    Par contre faut tatonner un peu pour trouver le bon timming !
    a+

8. tontonvideo

tontonvideo Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

L'option delay pour le son synchrone est valable uniquement lors de la digit... (écoute sur moniteur synchro avec le camescope) elle est "souvent" de 2s pour la plupart des camescopes!

9. Vidébas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En branchant le monitoring son sur la cam dv qui me sort l'image vidéo, j'ai pas de décalage. Voilà le branchement,
    Montage sur la fenêtre composer : monitoring son sur le PC.
    Visionnage sur le moniteur vidéo via la cam dv : monitoring son sur la cam (mini-jack sur sortie casque par exemple).
    C'est clairement expliqué dans le manuel me semble-t-il.

10. clam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Decalage

Bon, comme dit précédemment, ce n'est pas un bug, c'est un décalage qui est dû au transfert DV par le codec de Windows, par la carte Firewire puis par le caméscope (ou transcodeur, ou magnétoscope). Quand tu regardes l'image sur ton scope et que tu écoutes le son qui sort de ton scope aussi, pas de décalage. Quand tu regardes sur le moniteur PC et que tu écoutes à partir de la carte son du PC, pas de décalage non plus.

Si tu veux regarder sur ton scope en écoutant le son qui sort du PC, il faut que tu indiques à XDV qu'il faut qu'il décale le son pour coller à l'image. Cela se fait dans les Settings, dans "Desktop Play Delay". Plusieurs choses sont à noter quand tu utilises cette option. Prenons le cas de 15 frames, par exemple. Alors :

- Quand tu appuies sur "Play", le curseur commence à bouger sur la timeline immédiatement mais le son ne jouera que 15 frames plus tard pour coller à l'image qui sort du magnétoscope.
    - En conséquence : si tu poses des points de montage de façon synchronisée avec le son et/ou l'image alors que cette option est activée, tes points seront décalés de 15 frames dans le temps (forcément).
    - Au départ l'image qui apparaît sur ton PC sera complètement décalée par rapport à l'image du scope et au son du PC. Mais au bout de 10-20 secondes, XDV aura appliqué progressivement le même décalage à l'image PC qu'au son. Donc l'image du PC sera synchronisée avec l'image du scope : c'est un bon moyen de vérifier que le nombre de frames que tu as indiqué dans Desktop Play Delay est bien le bon.
    - Le son qui sort du PC a des défauts qui n'apparaissent pas lorsqu'on écoute le son qui sort du magnétoscope (distortions, clics, etc). De toute façon cette option n'est à utiliser que de façon pontuelle à des fins de vérifications.

Et pour conclure, j'avais assisté à la démonstration d'une station Purple (de Fast) qui avait exactement le même problème. Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle à ce problème, vu que de toute façon il y a un décalage qui est existe (dû au software) avant même d'arriver sur la carte DV.

11. castor

castor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

comment se fait-il qu'il n'y ait pas ce pb de décalage son sur une station Final Cut Pro ? (ce me semble) c'est pourtant du dv aussi ?

12. isa3

isa3 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

FCP aussi

Je travaille plus souvent sur FCP que sur Avid (je préfére nettement FCP) et je confirme : il y aussi un décalage sur FCP MAIS bcp plus petit notamment le vumètre n'est pas ds les choux comme sur Avid si on est ds une config avec un retour via un scope Dv (ce qui est mon cas)
    isabelle

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous