module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conversion MINIDV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par comawhite, 19 Janvier 2013.

Tags:
  1. comawhite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'ai stocké une quantité important de films non montés sur mon disque dur, au format miniDV. Je ne m'en sers que très peu et souhaite donc les compresser pour les garder sous la main, en gagnant de l'espace disque (j'ai toujours les cassettes en sauvegarde).
    J'envisage une compression avec une bonne qualité. Quelle serait la meilleure technique? Choisir le mpeg2 ou le h264, en sachant que j'ai une machine puissante?
    Je pourrais avoir besoin de ces films pour des montages sous vegas, en sachant que la qualité de l'image de ces montages n'est pas primordiale.
    Quel logiciel pour une telle conversion?

Merci d'avance

2. JMJ63

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    J'utilise comme logiciel de conversion MPEGStreamclip, il est gratuit et fonctionne sur PC et Mac.
    Il doit vous permettre de convertir en MPEG2 ou MP4 normalement. Le MPEG2, format du DVD, permet de stocker environ 2H de film sur 4Gb. Le MP4/H264 est plus performant en compression.
    Pour ma part, j'ai converti récemment de l'AVI/MJPEG (équivalent du DV) en MP4 pour le reprendre avec Vegas sans gros souci.
    Vous pouvez tester pour choisir le format qui vous paraitra le mieux adapté, mais le traitement va relativement vite, selon bien sûr la puissance de votre machine.
    Cordialement.
    JM

3. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Sauf que compresser et decompresser des images, quelque soit le format, n'est pas recommander pour la qualité. La solution que j'ai retenue pour ne pas encombre inutilement mes DD, est de conserver mes rushs sur leur K7 d'origine et si besoin je capture à la demande les parties pouvant être intéréssantes dans un nouveau montage. Ca necessite cependant d'avoir une liste numérotée des K7 et de leur contenu avec time code I et O, pour ne pas perdre trop de temps à la recherche du ou des clips.

A+

4. comawhite

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bien sûr, mais ce n'est pas tout à fait ma question. Je cherche juste la solution la plus efficace en poids/qualité pour garder sur mon PC, mais dans tous les cas je garde les k7 si je veux de la qualité.

5. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    La K7 n'est pas un gage de qualité. Ça ce sont des histoires qui datent de l'époque où la cassette commençait à voir arriver ses successeurs et se trouvait "défendue" bec et ongles par ceux qui y étaient associés et impliqués. Ils défendaient Leur bout de gras.
    Auras-tu un lecteur de K7, un magnétoscope ou un caméscope aptes à leur lecture dans 20 ans ?

La meilleure solution est de "capturer" les vidéos sur un DD (ce qui est de toutes façons obligatoire pour un montage), puis de là recopier par précaution sur un second DD.
    Sans compresser ces vidéos qui alors perdraient aussi de leur "pureté".
    Sachant que le débit des K7, DV ou HDV, est de 25 Mb/s, je ne vois pas ce qu'on a à perdre à conserver leur compression initiale.
    Au prix actuel des DD on peut considérer que ne pas faire ça est une faute.
    Pour les K7 copiées, les mettre dans une boite à chaussures au fond d'un placard pour les générations futures. Allez, on va dire "pour les archives".

Chargement...

Partager cette page