module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conseil captation

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Olea, 4 Mars 2013.

Tags:
  1. Olea

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit, voici ma question :

Puis-je réaliser la captation d'un spectacle (en salle) avec une Z5 et une HPX 171 ? (différence de qualité, problème format au montage...)

Je filme en amateur avec une Z1 (et studio ultimate), j'espère avoir EDIUS d'ici là.

J'ai un premier devis avec ces deux caméras( possibilité de mes amis pour qui je vais réaliser le truc).

Il me semble plus facile d'avoir 2, même plutôt 3 caméras identiques ( la Z5 me semble mieux adaptée..)

D'avance merci pour tout vos conseils et suggestions !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    La Z5 est un peu plus sensible que la Pana et pourra utiliser les batteries de votre Z1. La HPX171 qui se partage avec la Z5 le parc des caméras de poing en news, est également une bonne caméra mais tout dépend de la capacité des cartes P2 qui seront fournies avec elle.
    Mon avis (bien que j'aime bien l' HPX171) c'est que sur ce coup ci, mieux vaut avoir tout en Sony.

3. Olea

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci,

cela me rassure pour mes futurs choix... le devis ne précise pas le type de carte p2, je vais me renseigner.

Si certains ont des adresses pour la location, dans le Nord-pas de calais, à me recommander, je suis preneur.

4. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut,

la Z5 est parfaite, avec un zoom longue focale d'enfer mieux que la Z7 par exemple...

et que la Z1 dont il faut souvent monter le gain en captation; mais l'image reste bien même à +12...

Dans le nord, il y a cet avantage avec des prix défiants toutes concurrence à la condition... (copié du site :) ça peut servir...

"Le parc de matériel du CRRAV propose la location d'une large gamme d'équipements cinématographiques et audiovisuels professionnels pour le tournage, le montage et la diffusion. Il est réservé exclusivement aux associations (loi de 1901) et collectivités publiques (collectivités locales, écoles, centres culturels…) dont le siège social est domicilié dans la Région Nord-Pas de Calais."

lien direct CRRAV

Bernard

5. Olea

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci bien pour ces p'tites précisions !

et désolé pour mon temps de réaction... petit pb web...

L'ingénieur du son m'as posé cette question : comment synchroniser tout ça?...
    Je nage un peu... (comme ça chef ?...)

D'une part, ai-je besoin de synchroniser les horloges des caméras ?
    Faut-il- du matos en plus pour synchroniser la prise son et la prise image ?

J'ai pensé au clap, bof... une tite lumière genre flash dans un coin de scène...

On s'est demandé également s'il ne valait pas mieux brancher un micro xlr sur une caméra ( mais les caméras vont bouger, ou alors on en laisse une fixe, mais je vais prendre beaucoup de plans).

Je me dis aussi que je dois pouvoir monter chaque morceau séparément, et gérer quelques plans entre chaque morceau....

Bref, je me sens encore dans la panade....

vos conseils vont m'être très précieux...

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Olea . Je serais tenté de te conseiller la Z5 . Nous venons de terminer les tournages d'un spectacle filmé avec FX1 , FX 1000 , Z7 et NX5 . La FX 1000 qui fournit la même image qu'une Z5 m'a étonné une fois de plus , par sa sensibilité vraiment très bonne à + 9dB . Dans cette condition , elle voit plus de choses que l'oeil humain , à la limite . Et même quand on zoome sur un chanteur à 10 m , ça reste propre. Synchroniser les rushs des cameras est vraiment un jeu d'enfant , même si on ne travaille pas au TC . Je m'apercois , une fois de plus que c'est bien plus difficile d'avoir une bande son nickel qu'une bonne image car les régisseurs son s'occupent d'abord de la qualité dans la salle et ils en ont rien à foutre de ce qu'ils t'envoient dans ton magnéto chargé de prendre l'audio du spectacle.
    .

7. Olea

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello, je suis de retour............

Je viens de récupérer la z5 et la pana, en les essayant, il y à un truc que je pige pas du tout !

Avec la z5, l'image sur le lcd saccade un peu si je bouge un peu trop vite, c'est pas très propre... j' ai beau toucher tout les boutons iris shutter expo balance pict profil etc... je ne comprend pas ce que je loupe ...

please help me...

vous allez peut-être rigoler.... je filme le filage d'un concert spectacle aujourd'hui, à 17h30...

Docteursssssss ?? j'vais m'en sortir ???

8. Olea

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'étais en 1080i progressif 25p, je suis maintenant en 1080i entrelacé 50p...
    tout va bien.... j'ai pas tout compris, je comprendrai plus tard, là j'ai pas le temps...

9. Olea

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour votre aide !

La captation s'est plutôt bien passée,

j'ai bien appécié la Z5, vraiment très agréable ! par contre, un peu mitigé avec la hpx 171...

Maintenant, il faudrait que je puisse lire tout ça dans CS3...

hop hop hop là !! c'est un autre sujet...

En tout cas merci au site et repairnautes pour ces aides précieuses .

Je pars au rayon P2 .MXF importer...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page