module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

config AVCHD

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by didilgui, Feb 20, 2011.

1. didilgui

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous. j'ai quelques pb au montage. ( ca s'arrete tout le temps , impossible de faire un film dans ces donditions;)quelqu'un peut me dire si ma config est bonne ? windows xp edition familiale version 2002 pack3 intel corel (tm ) 2 duo CPU E 4600 2.4 ghz 2.00 go ram asus video 3D device carte nvidia 9600 gt. j'importe les rush du dd par usb sur un dd externe. camera sony xr 500;

2. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Pour traiter l'AVCHD , regardes les config proposées sur ce site !
    Sans entrer dans le détail , ta config ne peux pas accomplir ce travail !
    Il va falloir mettre la main à la poche !!

3. didilgui

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. mais que faut il changer pour rentrer un peu dans les details... je pense que la carte graphique est quand meme bonne...

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    OUI ..MAIS..La CG ça fait pas tout!! surtout pour le montage!!!
    j'ai une config un peu comme la tienne:
    Core 2 duo E6600 que j'ai boosté a 3 Ghz CG 8500 GT (inférieure à la tienne)

Pour du HDV je suis trés à l'aise!!
    Mais en AVCHD quand je mets le 50p de la 700 sur la TL d'édius je rame un peu et c'est normal!!
    je réencode tout en mpeg2 full HD 50i Si je veux faire un montage ..Aprés c'est vitesse TGV!!!
    Trés peu de perte en qualité mais je retombe en 50i!!!

Mon processeur est un peu supérieur au tien je pense, le tien supporte-il un overclock.
    Mais ça n'apportera qu'un petit + Donc pas forcément conseillé

Donc projet:
    config à base de phénom 1090t ou i7 !!!
    Ce que je te conseille aussi?

Qui est le plus efficace en encodage AVCHD le phénom 1090t ou le i7 je l'ignore, la différence doit pas être énorme et tres significative de tt façon je pense!!

MAIS SURTOUT ATTENDRE un soft qui gére bien l'AVCHD ..On essuie les plâtres en AVCHD comme il y a 6 ans en HDV !!!!

PS:
    Si tu veux pas tous changer et monter un autre PC (perso je garde celui que j'ai et j'en ferais monter un autre)
    Tu peux garder ta CG qui est bonne je crois, tes disque durs, et changer seulement la CM le processeur et la mémoire!!!
    a+
    André

5. didilgui

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci andre. je vais voir avec tout ca...je suis preneur d autres infos de tout le monde bien sur... je trouve quand meme anormal la config preconisée par pinnacle lors de l achat de studio 12 car elle correspond a la mienne voire inferieure. et je m ettais basé dessus

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    @André
    "Mais en AVCHD quand je mets le 50p de la 700 sur la TL d'édius je rame un peu et c'est normal!!
    je réencode tout en mpeg2 full HD 50i Si je veux faire un montage ..Aprés c'est vitesse TGV!!!
    Trés peu de perte en qualité mais je retombe en 50i!!!"

Salut André.
    J'ai fait quelques tests, hier, sur ma configuration à base de AMD1090T, qui me permet quand même de traiter honnêtement le format AVCHD de la SD700 en 50i ou 50p, en natif.

Pour tester ta solution, n'ayant pas sous la main de version d'Edius opérationnelle, j'ai fait ça avec MainConcept Média Encodeur et Adobe Première.
    Je suis parti d'une séquence d'une douzaine de clips en 50p pour une durée totale de 10 mn.
    J'ai convertit avec MCME, en format Mpeg2-HD 50i, 31-35 Mbits/sec, mais durée de conversion un peu plus du double de l'original et taille 1,5 fois l'original, et je perd le Dolby 5.1 (résultat en M2V et PCM stéréo)

Ces nouveaux clips posés sur la time line de Première, se traitent effectivement un peu mieux que le 50p original (charge CPU divisée par deux), mais ce n'est pas suffisament spectaculaire pour me convaincre d'utiliser cette méthode.

Cela revient un peu à la "méthode proxy" préconisée au tout début de l'AVCHD.
    Si cela marche bien sur une douzaine de scènes, je ne me vois pas l'appliquer sur les 5H 30 de rush ramenés du Pérou avec quelques 1500 scènes.
    Cela prendrai une douzaine d'heures de conversion et nécessiterai une soixantaine de gigas d'espace disque suppémentaire.

Comme je pense prochainement m'acheter un disque multimédia DIVCO qui est capable de lire en natif l'AVCHD 50p, je n'aurai plus de soucis pour visualiser mes montages sur n'importe quel écran ou téléviseur.

Et j'ai vu que MainConcept allait prochainement sortir une version de son encodeur (Codec Suite 1 pour Adobe CS5) faisant du Smart rendering sur l'AVCHD.
    "*General H.264/AVC Smart Rendering support is scheduled for an upcoming update."

Donc en attendant je poursuit en natif, même si c'est un peu lourd lorsque je rajoute des effets sur la time line.
    (j'espère aussi qu'un jour Adobe supportera les cartes ATI).

Olivier

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Olivier

Je coyais que tu avais une version opérationnelle d'EDIUS :sad:
    Je comprends ton point de vue !!

mais quand on te lit, quand on interprète, on voit bien qu'on en est à "l'aube" du montage AVCHD!!
    un codec fait pour finaliser et pour les cam grand public qui monte pas ou trés peu!!
    Bref pas fait pour le montage au départ!!!

Les choses vont évoluer ..Tu me dis que la plateforme DIVCO lit le 50p voila déja une bonne nouvelle!!

faudra attendre je pense 2 ans maxi, qq mois mini pour pouvoir monter en 50p AVCHD avec le même confort qu'en HDV

a+
    André

8. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour à tous,

André, si on prend en compte un PC puissant, une carte nvidia et un soft capable d'en tirer partie, on peu monter aisément en AVCHD aujourd'hui. Ce n'est pas encore tout à fait la fluidité du DV, mais on n'en est plus très loin.

J'ai pu essayer premiere cs5 sur une config had hoc et je dois dire qu'il s'en tire plutôt bien. On n'a pas la célérité d'un Edius 6 (surtout depuis la dernière mise à jour) mais c'est tout à fait jouable.

Edius 6.02 est à ce jour le plus optimisé pour l'AVCHD.
    Les déplacements sont fluides sur la timeline y compris avec des effets (corrections couleurs, incrustations...). J'ai essayé le mode multicam avec 3 vidéos 1920x1080 50p et une sortie sur TV full HD en guise de moniteur : c'est fluide et le montage "en dynamique" est parfaitement possible. (on approche toutefois les 90% d'utilisation CPU). Au delà de 3 caméras (en 50p) il faut soit une config plus puissante, soit utiliser le mode proxy.
    Je doute que l'on puisse utiliser 4 vidéos 1080 50p recodées en codec intermédiaire (genre canopus) et faire un montage multicam avec sans rencontrer des problèmes d'embouteillages... Le proxy me semble indispensable.

Je ne sais pas si la version néo 3 est aussi performante en natif (pas de proxy possible) mais vu que c'est le même "moteur" j'aurai tendance à le penser.
    (il est impossible de tester un edius avec un autre d'installé :col:)

Pour ce qui est du rendu finale il n'y a pas de miracle : tous les softs ou presque utilisent le même fournisseur, à savoir Mainconcept.
    On retrouve donc les mêmes défauts sur tous les softs.
    Avec ce compresseur, celui qui s'en tire le mieux est première cs5. En entrelacé (50i) le floutage (gommage des détails) est peu perceptible mais bien présent.
    Par exemple en comparant le fichier "barque" d'olivier avec l'original on se rend compte que la surface de l'eau est plus "huilée". Pas une horreur bien sûr, mais la dégradation est bien là.

Les autres softs (ediux, vegas, magix.. ) ont aussi de gros problèmes de floutage en entrelacé avec le Mainconcept.
    En 1080/50p c'est encore plus radical : seul le Mainconcept de premiere et magix acceptent ce format et le résultat est pire qu'en entrelacé.
    Pour Magix la dernière mise à jour n'améliore pas le rendu du "recompressé" et le smart rendering fonctionne très très mal.

Donc pour le rendu de qualité en h264 (AVCHD) le seul moyen est l'export en codec intermédiaire et la compression avec x264.
    Si on n'a pas envie de se coltiner des freewares genre megui, on peut utiliser l'excellent "TMPGEnc Video Mastering Works 5" qui utilise x264 pour l'encodage AVCHD (un peu cher quand même si on ne le prend que pour ça).

Perso, je ne me pose plus de problème : Montage avec Edius, export en canopus et compression x264 via Megui.
    Il y a des tas de trucs que je n'aime pas dans Edius (par rapport à d'autres softs) mais sa fluidité en AVCHD 50p et sa prévisu sur grand écran en font un must au jour d'aujourd'hui.

9. Virtualgf

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Pô bien :non:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Baloub ;)

Puisque tu as EDIUS, Que penses-tu de son export mpeg2 générique fullHD 50i (avec CBR 28MB) à partir du 50p de la 700?
    Je le trouve trés propre !!!

Avec le projo y a une petite différence/50p origine mais elle est assez ténue.
    Elle se voit surtout sur des petites vibrations des lignes horizontales.

Sur certaines vues c'est il n'y a pas de différence.
    En tous cas AUCUN artéfacts ou défaut de compression comme on peut voir avec MAGIX!!!
    Même en export idem, en mpeg2 full 50i Magix était moins propre, et pourtant même fournisseur comme tu dis :weird:

Pas d'option export 50p avec Edius 6.01 ou 6.02 je suppose ??
    j'ai la version 6.01 mais pas installée, car je ne pense pas qu'elle apporte un plus ..J'attends de monter une autre config:
    Intel i7 ou AMD phénom 1090t 6 coeur, j'ai pas encore décidé!!

Magix faudra attendre la version 18 je pense, en espérant que le smart rendering y fonctionne bien.
    Je dois aller essayer MVDL17 avec les derniers patchs chez un internaute de Marseille (il n'a pas de 700), mais je ne m'attends pas à des miracles!!!

En plus en te lisant:
    fonctionne trés mal ??? il fonctionne ou il fonctionne pas je comprends pas Baloub??

a+
    André

11. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    re caraibe,

Le mpeg2 50i est effectivement correct, mais edius 6 propose un mpeg2 1080/50p ce qui permet de conserver le 50p.
    Je n'ai pas fait beaucoup d'essais car je préfère revenir au format AVCHD qui, s'il n'est pas l'idéal pour le montage, est le meilleur pour la diffusion.

La version 6 permet surtout d'utiliser cuda lors du montage (a condition d'avoir une carte nvidia qui va bien). Le confort d'utilisation est bien agréable.

Pour Magix, le 50p et le smart rendering :
    - l'export en un fichier "mp4" n'est pas modifié (mauvais débit, floutage, pas de smart rendering, pas de conteneur m2ts)

- si on crée un disque AVCHD on peut monter à 24 Mb et activer le smart rendering.
    Malheureusement, même à 24mb le floutage est toujours là sur les parties réencodées et pour le smart rendering c'est plus compliqué :

- soit deux sequences sur la timeline A et B issues d'une séquence dont on a coupé et enlevé le milieu. On devrait avoir SR pour le début de la sequence A puis un recalcul à la transition A/B et SR pour la fin de la sequence B.
    Parfois ça marche, parfois, comme résultat, on a séquence A, quelques images de la sequence B, retour très bref à la séquence A puis fin de la séquence B.
    Parfois lors de l'encodage il indique smart rendering alors que le curseur progresse lentement et le résultat est alors très mauvais.

C'est pour ça que je parlais de mauvais fonctionnement.:weird:

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Baloub!!

merci pour tous ces détails!!!!
    Edius 6.01 propose-t-il aussi le 50p en mpeg2? ..je verrais cela !!!
    mais en 50P mpeg 2 full hd il doit falloir sacrément pousser le CBR!!!

J'exporte en 28MB pour le 50i!! avec Edius 4.5

Se sont de sacrés NULS chez MAGIX et menteurs dans leur PUB!!!!!!

ils l'essayent leur soft tu crois????
    a+
    André ;)

13. proxidoc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais le même problème il y a un an avec ma vieille config (core 2 sur windows xp)
    regarde les config dans l'onglet " fiche Repaire vos avis ", en bas de page, tu as toutes les config pour faire de l'avchd mise à jour automne 2010.
    pour info j'ai cassé ma tire lire à noël pour windows 7 64bits un core i7 6 coeurs et 12 M de ram, c'est parfait et ça roule tout seul un vrai plaisir de faire du montage avec PPro cs5

seule remarque: les budgets indiqués dans le dossier repaire sont a réévaluer si achat chez un revendeur

bon montage

proxidoc

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut à tous!!!

Le + GROS problème ce sont les softs!!!
    Aucun ne propose un smart rendering qui fonctionne correctement d'aprés tout ce que j'ai pu lire!!!

Magix l'annonce sur son site mais c'est l'Alésienne!!!

Pour la config je me demande si ça vaut le coup d'attendre le sandy Bridge d'Intel.
    Je pense que le mieux placé prix/perf est le phénom 1090t 6 coeurs

a+
    André

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Pour la config je me demande si ça vaut le coup d'attendre le sandy Bridge d'Intel.
    Je pense que le mieux placé prix/perf est le phénom 1090t 6 coeurs "

salut André.

Bien qu'ayant un 1090T, je pense que les Sandy Bridge, à prix a peu près équivallent doivent être plus performants.
    Le core I5 2500K est à 215 € (mais seulement 4 threads)
    Le core I5 2600K à 312 € avec 8 threads

C'est l'éternelle course aux armements. quand les Sandy bridge seront disponibles (et surtout opérationnels), AMD va annoncer sa nouvelle gamme et remettre la compétition en route.

Mais à un moment donné il faut se décider.

Comme je l'ai déja dit, avec Premiere CS5 et mon 1090T j'arrive à faire du montage correctement en AVCHD 50i ou 50p, sans carte Cuda.
    S'il y a des effets un peu lourds (colorimétrie) sur la time line, je fais un rendu qui est en général assez rapide (~ 1,5 fois durée du clip)

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous