module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression/étalonnage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par wkw, 4 Novembre 2007.

Tags:
  1. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Voilà je vous soumets une réflexion, ainsi que des questions, pourriez-vous me dire si cela est juste ou non ?

Le 4:2:2 ( DVCPRO HD : HVX 200 par exemple) est un rapport d'échantillonnage qui fait perdre moins de qualité ( grain et bruit, etc ...) lors de l'étalonnage que le 4:2:0 ( HDV : Z1, A1, ...).

Est ce que si je convertis mon image 4:2:0 en 4:2:2 ( avec par exemple le codec Apple ProRes 422 HQ), cela revient à posséder une image 4:2:2 et donc signifier moins de perte de qualité à l'étalonnage ? Est-ce l'équivalent d'un tournage en 4:2:2 ? Ai-je une perte de qualité avec la conversion ?
    D'autres questions me viendront sûrement suite à vos réponses. Merci par avance pour vos éclaircissements.

Amicalement,

wkw

#1 wkw, 4 Novembre 2007
    Dernière édition: 5 Novembre 2007
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Oui.

Non, l'image d'origine étant en 4:2:0 tu ne l'amelioreras pas.

Si le codec de montage est bon, non, ou si minime que tu ne la verras pas. Monter sur un bon codec de montage apporte deux avantages :

- pertes minimes sur générations successives.
    - conversion du fichier en intra-image (pas de gop) et donc une meilleur gestion par la machine de montage qui demandera moins de puissance.

Inconvénient : le fichier résultant peut être deux à quatre fois plus lourd que le fichier hdv d'origine. Mais les disques durs de grosse capacité ne sont plus un problème maintenant.

3. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Merci beaucoup pour ta réponse. Qui plus est, claire et précise. Je n'ai pas ( réponse tellement rapide) pour le moment d'autres questions qui me viennent.

Merci encore.

Amicalement,

wkw

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    C'est comme Lucky Luke ici, il faut savoir tirer plus vite que son ombre :lol: ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Chargement...
Discussions similaires - Compression étalonnage
  1. karamel
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    411
  2. freyneux
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    1 429