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compression-decompression

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Usul, 12 Avril 2003.

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  1. Usul

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    salut à tous

    je monte depuis peu sur Premiere, et, étant assailli
    comme tout débutant de problèmes plus ou moins
    alienant, j'utilisais (naïvement ?) le codec que premiere
    me donnait par défaut, c'est à dire Cinepack de Radius.

    il semblait de bonne qualité, avec comme seul
    invénient d'être un peu long lors de la compression.

    or, récemment, je me suis aperçu que ce codec
    dégradait visiblement les lumières de faible chaleur.
    une lampe de chevet jaune, donne, après exportation,
    un crachouillit de gros pixels jaunes et indigestes.

    est-ce que quelqu'un d'autre a pu observer ceci ?


    donc, depuis, je me suis lancé dans l'étude des
    problèmes liés à la compression et la décompression.
    je me suis aperçu qu'il y avait une montagne de codecs
    différents et je m'y suis rapidement perdu.

    divx, qui semble le plus connu, dégrade visiblement
    l'image, et semble donc utile au mieux à la diffusion
    et non au montage (à moins que je l'ai mal configuré ?)

    huffyuv est sans perte, mais créant d'énormes fichiers
    il n'est pas utilisable pour monter un moyen ou un long métrage

    j'ai essayé encore plusieurs codec, des intel video 5,
    des sorenson, des codecs DV...
    j'avouerai ne pas avoir l'oeil pour observer correctement
    leurs différences

    après ça, je me suis aperçu que Première permettait
    d'exporter aussi en ASF, ça semble correct, et les
    fichiers créés ne sont pas gigantesques

    mais en fouillant un peu, je m'aperçois qu'il existe
    du MJPEG, du MPEG1, du MPEG2, du MPEG4, du 3ivx,
    du Mainconcept DV, du Xvid, du Morgan multimédia...
    chacun avec une petite dizaine de version différentes


    alors je suis totalement perdu... je vois ensuite discuter
    de VCD, de SVCD, puis de codec DVD,
    ça me mine encore plus

    je me renseigne sur le fonctionnent d'un codec,
    sur l'encodage, la compression, le signal vidéo,
    l'entrelacement etc...

    mais question utilisation d'un codec... je ne trouve pas
    grand chose, mise à part quelques comparaisons
    faites rapidement et ne m'aidant nullement à faire
    un choix parmis tout cela

    quelqu'un peut-il m'aider ? me diriger vers de la
    documentation ou me donner quelques astuces ?
    y-a-t-il une FAQ à ce propos ?
    quels codecs utilisent les professionnels au montage
    et pour quelles raisons ?

    existe-t-il des codecs professionnels et payant ?

    un codec comme Cinepack m'interessait bien,
    étant long à la compression, il faisait de petits fichiers,
    l'image et le son était de bonne qualité, et la décompression
    était rapide ... seulement, je ne peux plus m'en servir
    s'il abime les éclairages de faibles chaleur


    quels codecs valent le coups d'être essayés ?

    ne pourrait-on pas lancer une discussion sérieuse à ce propos ?
     
  2. fafarigo

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    De quel source provient la vidéo ?

    Quel sera son utilisation après le montage ?

    Quel matériel utilises-tu pour l'acquisition ?
     
  3. giroudf

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    les seuls codecs de chez microsoft qui valent la peine sont le vmw8 (comaptible avec toutes les version de windows) et le vmw9 (un peu mieux mais ne tourne pas partout).
    les autres offrent tous des resultats satisfaisant mais avec des bandes passantes plus importantes.
    Sous quicktime , le sorenson 3 fait pas mal, mais c'est un peu exotique dans le monde pc.(autant que le divx d'ailleur)
     
  4. Usul

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    sympa d'avoir répondu aussi vite ... ;)
    moi même j'ai été moins rapide

    bon... commençons alors :

    la video provient d'une DV bas de gamme,
    précisement une panasonic ds27.
    je sais qu'il est conseillé d'utiliser donc
    le codec microsoft dv, la video étant déjà
    compressé en 5:1 au moment de l'acquisition,
    mais la qualité me parait tout de même pas
    terrible après une exportation (j'ai bien décocher
    l'option "recompresser" de Premiere),
    l'image semble être passée sur un minuscule
    quadrillage ... je trouve ça, personnellement,
    encore plus moche d'un léger flou, et il n'y a
    pas moyen (sur premiere) de configurer ce codec



    ensuite... je pense que l'utilisation de mes vidéos après
    le montage se réduira à l'enregistrement sur vhs,
    et pourquoi pas (si j'apprend comment ça marche)
    l'archivage sur disque dur, sur cd, ou sur dvd

    d'ailleurs, il faudrait que je trouve un moyen
    d'enregistrer correctement sur vhs, car, en utilisant
    la sortie video composite de la carte graphique c'est
    pas génial ... est-ce qu'en utilisant la sortie s-video
    ça serait nettement mieux ? (il faudrait que je me
    débrouille un magnétoscope avec une entrée s-video)

    enfin vos suggestions seront les bien venues


    pour finir je fais l'acquisition sur l'ordinateur d'un
    collègue qui est plutôt bien équipé (l'ordinateur pas
    le collègue) c'est un modèle Medion je crois,
    la collection pas trop chère qui est sortie assez
    récement en grande surface

    pentium 4
    2.4 Ghz
    Geforce 4 MX 64 Mo
    512 Mo de ram
    DD 100 Go, partitionné avec 60 Go dédié
    à l'acquisition, le montage et l'archivage

    il manque quelques informations mais
    je connais pas parfaitement l'ordi

    on fait l'acquisition avec une carte IEEE et quelques chiffres,
    bref, en passant par le firewire. on le fait directement
    sur Première (je sais que c'est pas conseillé, mais hé
    ho ! c'est déjà assez compliqué comme ça :D )


    j'ai d'ailleurs plusieurs problèmes à cause de tout ça,
    en plus de mon indécision sur le choix d'un codec...
    j'ai l'impression que modifier les paramètres d'acquisition
    ne changent rien à la video importée ...

    et puis autre chose de complètement différent, à la lecture
    des fichiers exportés il y a des bandes noires à gauche
    et à droite (en plus d'en haut et en bas, on a filmé en 16:9)
    je suis pratiquement sur que c'est lié à cette histoire de
    pixels carrées ou rectangulaires configurable dans première,
    j'ai cru lire que c'était pour éviter le surbalayage sur la télé
    mais c'est grand même mois agréable à visionner...
    :o ho ....ne vous inquietez pas, j'irai poser mes questions
    dans les forums appropriés



    giroudf ... peut-on trouver les codec vmw8 et 9
    sur internet ? est-ce qu'il a un rapport avec asf ?
    (parce que ça me dit quelque chose)
    sorenson 3 est un codec payant, non ?


    je vais en rajouter encore un peu ...
    est-il possible d'importer des fichiers asf sur
    premiere ? (par défaut il ne le fait pas, et pourtant
    il peut en exporter)
    et, de même, est-il possible d'exporter du son en mp3 ?


    merci d'avance, rien que le fait de m'avoir lu en entier
    est, j'imagine, un exploit ;)
     
  5. Usul

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    ah oui ... je dois rajouter que pour l'enregistrement
    et/ou l'archivage je ne peux pas passer par cassette dv...
    j'ai piqué la caméra à ma petite soeur qui a passé trois
    ans à économiser son argent de poche pour pouvoir se la payer,
    le modèle ne possède pas le dv-in, et je n'oserai pas
    la débrider de peur de faire une connerie
    (et puis il faudrait que j'arrete de faire n'importe
    quoi avec du matos qui ne m'appartient pas !)
     
  6. fafarigo

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    Pour l'acquisition, il est préférable d'utiliser le codec DV, car dans ce cas, il n'y a pas d'acquisition à proprement parlé (la vidéo étant déjà numérisée par la caméra au moment de la prise de vue, il s'agit d'un simple transfert de données entre le camescope et le PC), donc on ne fait pas trop travailler la machine. Mais, si tu tiens vraiment à utiliser un autre codec, tu peux recompresser après. Cela me semble un peut dommage, car si tu te est déçu de la vidéo avec le codec DV, cela sera pire si tu recompresses, car, tu vas recompresser quelque chose qui l'est déjà, même si la perte est mimime, elle existera quand même, car les codecs MJPEG et MPEG sont des codecs avec perte (je ne pense pas non plus que tu veuilles utiliser de la vidéo non compressée car le poids va explosé). Au sujet de la mauvaise qualité de ta vidéo DV, je pense que les paramètres d'acquisitions ont été mal choisis. Si tu as Première 6.0 ou supérieur, choisi le modèle DV-PAL figurant dans la boîte de dialogue "chargement des paramètres du projet" (un truc comme ça) et ne les modifie pas. Normalement, la vidéo importée dans le PC doit être identique à la source.

    Pour la sortie vidéo, la prise S-vidéo procure une meilleure qualité que la prise RCA, car il n'y a pas de regroupement des signaux de luminance et de chrominance (l'un ne vient pas parasiter l'autre), mais encore faut-il que ton magnéto possède une prise idoine.
    C'est possible que la mauvaise qualité provienne de la sortie vidéo et aussi de la bande VHS (et ça, c'est certain > définition DV : on distingue environ 500 lignes sur l'image/définition VHS : on distingue environ 250 lignes sur l'image.

    Comme tu n'as pas de sortie DV, je suppose que tu as jugé du résultat avec ta sortie TV ou directement sur VHS (pour moi le problème de qualité provient de l'un ou l'autre ou les 2)

    Pour résumer : Si ton but est l'enregistrement sur VHS et que par ailleurs tu dispose de 60 Go pour travailler :
    - Acquisition avec codec DV (certains disent que celui de chez Mainconcept est meilleur que celui de Micro$oft : je n'ai pes essayé)
    - Montage encore en DV
    -Exportation toujours en DV (ou en MPEG2 entre 6000 et 8000 kbit/s : très bonne qualité)
    -Sortie par la sortie TV (es-tu en 800 x 600 ou supérieur ? Si c'est le cas redescends en 800 x 600 car la vidéo DV = 720 x 576 pixels. Une résolution supérieure risque de provoquer une pixélisation. Le mieux étant l'utilisation d'une sortie DV. J'ai moi même utilisé un débrideur sur une cam Sony D8 sans soucis et en plus cela m'a permis d'activer l'entrée analogique ! Consulte les forums pour savoir si quelqu'un a déjà eu un problème. Autre avantage, tu peux utiliser un moniteur pendant le montage.

    Bon, je suis déjà en retard pour le boulot

    Bonne chance

    A+

    Fab ;-?
     
  7. Usul

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    excellente suggestion .... je vais essayer d'acquisitionner,
    monter et exporter avec le codec DV sans jamais recompresser
    avec un autre codec, puis, pour l'enregistrement sur vhs
    je vais essayer de trouver un magnéto avec une entrée
    s-vidéo et je vais baisser la résolution de l'affichage de l'ordi
    à 800x600

    tout ça devrait améliorer nettement la qualité de diffusion j'imagine...


    mais ta réponse entraine dans ma petite tête une nouvelle
    question : qu'est-ce qu'une sortie DV ?
    une sortie DV sur la carte graphique ?
    ou alors c'est une carte d'acquisition/diffusion ?

    est-ce qu'une sortie DV permet d'obtenir une qualité
    nettement supérieur à la sortie TV ?
     
  8. fafarigo

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    Une prise DV fait entrée et sortie, que ce soit sur une carte IEEE 1394 ou sur un camescope. Certaines caméra (entrée de gamme) n'ont qu'une sortie DV car, en France, les appareil et les médias d'enregistrement sont soumis à une taxe. Donc les camescopes avec entrée DV sont + chers, mais techniquement, absolument tous les camescopes acceptent de recevoir un flux DV.

    L'entrée/sortie DV se trouve sur la carte IEEE 1394. Certaines cartes graphiques possèdent une entrée/sortie DV (chez hercules ou ATI il me semble), mais c'est en plus de leur fonction première de carte d'affichage (2 cartes en 1).

    Je ne peux pas vraiment répondre à cette question, car on ne visualise pas directement de la vidéo à partir de la sortie DV.
    Le signal sortant par la sortie DV est numérique et la connectique des téléviseurs est analogique (RCA ou YC). Donc il y a forcément une convertion numérique analogique entre les 2. C'est exactement ce qui se passe dans la carte graphique lorsque le signal ressort par les sortie VGA ou s-vidéo (pas DVI). La différence de qualité est plutôt à faire entre le convertisseur nomérique/analogique (DAC : Digital/Analog Converter) de la carte graphique et celui du camescope. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut éviter de multiplier les convertion num/ana/num, car à chaque fois, il y a une perte.
    Donc caméra > PC en DV puis PC > K7 DV par la sortie DV enfin copie sur K7 VHS =>1 seule convertion num/ana.
     
  9. Usul

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    d'où l'intérêt de passer le film une fois monté
    sur bande en passant par le dv-in du camescope...

    je me demandais pourquoi c'était une pratique si courante

    seulement, je ne comprend pas bien encore...
    caméra > PC puis PC > magnétoscope en passant
    par la sortie tv de la carte graphique n'entraine aussi
    qu'une seule convertion numérique/analogique, non ?
    et pour passer de la k7 dv à la vhs il faut tout autant
    utiliser les prises composites et/ou S-vidéo...
    celles de ma caméra bas de gamme pourraient être
    plus efficace que celle d'une Geforce 4 ?


    ah oui ... une autre question encore,
    entre le codec dv de microsoft et celui de mainconcept...
    lequel choisir ? j'ai cru lire que celui de microsoft entrelaçait
    les trames afin de compresser les fichiers vidéos...
     
  10. Usul

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    afin de ne pas tomber dans l'oubli :rolleyes:
     
  11. fafarigo

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    Je pense qu'il est préférable d'utiliser la sortie analogique de la caméra plutôt que la sortie TV de la carte graphique. Cette dernière à une résolution légèrement différente de celle d'une vidéo D1/DV PAL (800 x 600 au lieu de 720 x 576). Il y aura donc un léger étirement de l'image > donc une légère pixellisation. La sortie analogique de la caméra redonnera exactement le même format d'image que ce qui a été filmé.

    C'est vrai, mais moi, je préfère passé par la sortie DV, car, je peux archiver au passage sur bande DV.

    Je ne sais pas, il faudrait essayer


    En ce qui concerne les codec Mainconcept et Microsoft, je n'ai jamais essayé d'utiliser le codec Mainconcept (celui de Microsoft me satisfait, mais si quelqu'un me prouve objectivement que le codec Mainconcept est le meilleur, je changerais). Par contre, il n'y a aucun lien entre compression et entrelacement. Tous les systêmes de diffusion actuels (PAL, SECAM, NTSC) sont entrelacés. C'est-à-dire qu'1 seconde de vidéo = 2 trames (soit 25 im/s-50 trames/s en PAL/SECAM et 30 im/s(en fait 29,97 im/s)-60 trames/s en NTSC).
     
  12. Usul

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    oui... je sais bien qu'il n'y a pas de lien entre compression
    et entrelaçement, mais j'ai cru lire quelque part (je crois que
    c'est sur un forum du repaire ...) que le codec dv microsoft,
    contraireent à celui de mainconcept, ne compressait qu'une
    trame sur deux ...ou un truc comme ça... enfin, je sais plus
    bien mais le forum finissait par la conclusion que microsoft
    ne faisait à nouveau que la moitié du travail ...

    (je dois paraître complètement idiot :rolleyes: )


    enfin, bon ... fafarigo, merci pour tes renseignements,
    je pense que la résolution de la carte graphique par rapport
    à celle de la vidéo est sans doute une bonne raison de passer
    par une bande dv (bien que la qualité de l'image sur mon
    écran d'ordinateur me convient déjà pas mal)

    merci encore
     
  13. dirdir01

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  14. Usul

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    merci dirdir01

    j'ai vu plusieurs tableaux de codecs qui me semblaient
    bien moins intéressants et subtils que
    l'émission "c'est mon choix",
    mais je viens de m'aperçevoir que je n'avais même pas
    essayé de chercher dans les pages anglophones

    je vais donc jeter un oeil attentif à ce site...
     
  15. Usul

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    eh non ... c'est même pas un site anglophone...

    enfin, bon, il y a plusieurs choses suspectes là dedans...
    tout d'abord, je viens de me rendre compte que le
    codec indeo video 5 est vraiment médiocre...
    c'est celui que j'utilisais après avoir eu des problèmes
    avec cinepack, et je le trouvais pas trop mauvais

    :lol:

    divx 3.11 serait de meilleur qualité que la version 5 qui,
    elle, encoderait plus vite...
    j'ai du mal configurer mon codec, car encoder en divx
    m'avais laissé plutôt une mauvaise impression


    finalement... à ce que je peux voir sur ce site,
    le codec qui me botte serait AVID AVI codec...
    qu'est ce que vous en pensez ?
    (je ne peux pas le tester tout de suite, je monte
    sur l'ordinateur d'un collègue)
    ou bien le divx... il faudrait que j'y jette un oeil aussi


    une question qui me vient alors... le meilleur moyen
    de réutiliser des vidéos exportées par Premiere dans
    de nouveaux projets serait de conserver le codec DV,
    mais si j'ai utilisé cinepack ou indeo video 5 à l'exportation
    d'une vidéo, est-ce que l'utililiser à nouveau dans un projet et la
    re-exporter avec un autre codec réduira encore la qualité
    de l'image ou bien je conserverai la même ?
    (tournure de phrase un peu compliqué je j'avoue)
     
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