module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

codec fcp

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par moorea, 28 Mars 2005.

1. moorea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Avant toute chose je voudrais remercier tous les pro du repaire qui nous sortent de la m..... avec leurs tuyaux! Un grand merci...

Bon, ma question est la suivante:
    Je suis monteur media 100, mais juste monteur!La technique ca me saoul! les debits, les bit, les codecs....etc...c du chinois,mais malheureusement, maintenant g besoin de m y retrouver.Je monte en hd 10 bits non compressé (la seule chose que je sache, c que la qualité est terrible).Maintenant chez moi je monte avec FCP HD, avec le codec dvc pro.Quel est la différence avec le codec dv pal? les deux sont ils en 4:2:O?
    Tout ce que je c c lorsque
    je fé un étalonnage, y a une sacré perte de qualité.(pixel apparent);
    Y aurait il un âme charitable pour me tuyauté sur ces histoire de codec FCP? Merci

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    salut à toi !

le codec FCP n'existe pas !

le moteur de tout cela c'est Quicktime !

donc FCP fonction sous QT avec son codec !

le DV pal c'est du 4.2.0 ! (en 25mbits/s d'ailleurs on l'appelle = DV25 !)
    Le DVCPRO HD c'est du 4.2.2 (en 99mbits/s d'ailleur on l'appelle = DVCPRO100 !)

donc si tu bosses chez toi, tu dois ouvrir une session en qualité DVCPRO HD !

attention si tu as un Mac un peu léger et de petit disques durs ça va ramer sévère !

voici ce qu'il faut que tu choisisses au démarrage de ta session FCP en réglages de travail

Fichiers attachés:

3. moorea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut nono44,
    merci, seulement g du mal poser ma question.Je monte chez moi du dvcpro 25 avec lecteur pana firewire.Je suis pas en HD.Donc je monte en dvcpro.---> quel est la difference avec le codec DV pal (je me doute qu'il est meilleur)mais plus précisement, j essaye de piger les rouages de ces languages barbares. :help:
    merci

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    DV25 reste du DV25 mais :

DV pal = 4.2.0
    DVCAM pal = 4.2.0
    DVCPRO (pal ou ntsc) = 4.1.1
    l'échantilonnage couleur est différente mais rapprochante et de toute façon moins bonne que le DVCPRO HD en 4.2.2

les puristes diront pas Pal/ntsc, mais 625/50 ou 525/60 !!!

et oui, même quand on est monteur, on doit rester avant tout technicien (je sais certains diront qu'ils ne sont pas des "pousse boutons" mais des créatifs........... moi, je pense que les 2 ne sont pas incompatibles !!)

si tu bosses en DVCPRO configure ta station en DVCPRO et non en PAL DV !

ta question aurait plus sa place sur le forum Final Cut, non ?

5. moorea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as tout à fait raison sur le forum FCP, seulemnt je suis nouveau sur le repaire et je n ai pas eu le temps de faire le tour du propriétaire.
    C tout à fé vrai sur le fait que les 2 sont pas incompatible, c pour ca que j essaye de pigé le fonctionement de tout ce micmac.
    Ma machine (G5 bi process 2ghz avec 2 giga de ram) est bien configurer en dvc pro, seulement je suis un peu étonné du résultat après étalonnage, ca à du mal à encaissé.Bref, mis à part ton explication technique qui m'empechera de dormir moins con ce soir, j avais bien parametrer ma becane.
    Le bémol de l'histoire c de bosser à la maison en dvcpro alors qu'au boulot je me tape du non compressé...
    Autre question vu que je t'ai sous la main:
    ce codec dvc pro HD, quel peut etre la source? Obligatoirement du DVC pro HD?(comme son nom l'indique) avec transfert SDI? firewire? ou peut importe?
    Je c mes questions sont conne mais je me suis jamais attardé sur la question, ma media 100 HD est en 10 bit non compressé SDI en fiber channel, je ne vé pas voir plus loin que le bout de mon nez,j'essaye de changer ca... en tout cas...merci

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    l'avantage de FCP et du DVCPRO HD c'est que tout peux transiter en FW à des taux assez bas (entre 5 à 14 Mo/s ce qui est plus que le DV mais moins gourmand que le non compressé !)

voici un tableau récupéré sur le site d'apple concernant les acquisition via le FW pour Final Cut Pro

concernant létalonnage que tu trouves décevant cela vient problablement du fait que travailler en DVCPRO HD 4.2.2 et du simple DVCPRO 4.1.1 chez toi, tu perds 50 % d'information couleurs !!!!

pas étonnant que tu sois déçu !!!

Fichiers attachés:

7. moorea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Maururu roa comme l on dit ici(en tahitien)Tu sais là bas on est ds le trou du cul du monde le temps que les infos arrive à nous....le débit est faible (et c vré en plus on va pas plus haut que 512 en adsl) bref ne nous égarons pas.
    Tu m avais pas dit que le dv c t du 4:2:0? ds le tableau ils disent 4:1:1....donc si g bien compris le 2 dans 4:2:0 , c les info de couleurs?....et le 0?
    je c je suis chiant, il fo m expliquyé longtemps mais je comprend vite :lol:
    merci nono de ta patience

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Moorea, dans 4.2.0, 2 indique que la couleur est échantillonnée à la moitié de la résolution horizontale de la luminance et 0 (ce n'est pas très logique) que la couleur est échantillonnée à la moitié de la résolution verticale de la luminance.
    En 4.1.1, le premier 1 indique que la couleur est échantillonnée au quart de la résolution horizontale de la luminance et le second 1, que la couleur est échantillonnée avec la même résolution verticale que la luminance.
    L'information ne se lit donc pas tout à fait comme pour 4.2.2. ;)

PS : Avec de l'ADSL à 512 kb/s, le débit est bien suffisant pour ne pas avoir recours au style SMS! :lol:

9. moorea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Video 98: merci

Voila, enfin une definition clair et nette!

merci que dieu te le rende en centuple :lol:

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Qu'il se dépêche, mon banquier attend avec impatience! :lol: :lol: :lol:

11. moorea

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    on recherche des cadreurs monteur à tahiti en plus si ils s'y connaissent en technique, c le paradis!y a t il des volontaires?hein video 98?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous