module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip J'écris

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par 6francs, 25 Août 2006.

Tags:
  1. 6francs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ci-joint le lien vers mon premier clip que je viens de terminer.

http://www.meskal.com
    (Onglet vidéo, puis cliquez sur l'image)

Budget : 4000€
    Caméra : Panasonic DVX100
    Montage et effets : Avid, After effects, Combustion et Photoshop.
    J'ai mis pas mal de temps pour le monter et faire la post-prod (5 mois) parceque comme c'était le premier j'ai voulu prendre mon temps et que j'avais mes études à suivre en même temps.

J'attend vos critiques. :perplexe:

PS : Merci le Repaire pour vos conseils.

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello 6francs,

tout d'abord bravo pour la travail effectué, on sent que tu as dû passer des heures à peaufiner l'image et les effets en post prod.
    Si je n'ai pas super accroché, c'est principalement à cause de la chanson, dont le style me semble très daté.
    Il me semble (mais je suis loin d'être un expert en la matière) que le rap français ressemblait à ça eu tout début des années 90, à l'exception notable de quelqques groupes phares, tels Supreme NTM, Assassin, IAM...
    Pas accroché non plus avec le rappeur, qui affiche un réel déficit de charisme à mes yeux.

Pour en revenir au clip, j'ai vu 2 éléments assez distincts :

1 - un parti pris assez conformiste dans le clip, qui est de montrer le chanteur dans des lieux différents, généralement avec des vêtements différents (je n'ai pas fait attention ici s'il changeait de look ou pas, hormis son bonnet qui tantôt disparait) et de lier les séquences en montage cut.
    Je trouve ça généralement un peu ennuyeux (même ç la télé sur des clips à gros budget), parceque c'est un peu la grammaire de base du clip.

2 - ton clip contient d'autres éléments que j'ai trouvé plus créatifs, et plus excitants pour la rétine :D
    Comme le plateau tournant, avec les caisses de bouteilles, la travelling rotatif avec les fondu enchaînés dans le plan, et le travelling du fauteuil en cuir avec le chanteur assis dessus.
    A tel point, que j'aurais bien imaginé la totalité de clip en mouvement, avec des plans dans cette veine là.

D'ailleurs, comment as-tu réalisé :
    - le plateau tournant et le travelling circulaire (même machinerie ?)
    - le travelling en fauteuil (fauteuil posé sur la dolly ?)

Quoi qu'il en soit, bravo pour le travail effectué au vu du budget limité :jap:

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi j'ai bien aimé pour une 1ère réalisation de clip :)
    Bon déjà je vais juger que sur la réal, et pas sur le chanteur ni la chanson (encore qu'en terme de charisme on a vu 10 fois pire...non Gilz ? :D). Ni finalement sur le principe scénaristique (un perso qui chante tout du long, un mini court, un concept...), vu aussi que ça ne dépends pas forcément de ce que le réal peut faire (et là c'est du point de vue de ma récente expérience, certains chanteurs préférant apparament un truc formaté qu'on a déjà vu et revu qu'un truc original et un peu risqué - on a déjà lu ce type d'expérience dans d'autres threads du Repaire d'ailleurs). M'enfin bon...

Donc pour en revenir au clip, j'ai bien aimé aussi le travelling autour du plateau (et je pense que c'est la cam qui tournait autour du plateau, et pas le plateau qui tournait ;) ) et le fauteuil (qui lui bougeait posé sur une dolly à mon avis). Comme l'a dit Gilz, c'est clair que si tu avais pu faire tout le clip dans la même veine, ç'aurait vraiment été pas mal. Mais bon après, ça demande pas mal de temps et de moyen. Et forcément quand on n'a pas tout ce qu'on veut, on fait avec les moyens du bord, et je trouve que tu t'en ais vraiment bien tiré. La post est sympa en plus, ça valait le coup d'y passer du temps, je pense que tu es arrivé à peu près à ce que tu voulais non ?
    Le point un peu faible à mon avis est justement le décallage entre les passages chantés et les séquences mises en scène avec des accessoires, qui fait qu'on a un peu une impression "synusoïdale" (je m'exprime mal, mais en gros je veut dire que l'intérêt monte et redescend de manière relative selon les passages) en visionnant le clip.
    En tout cas bravo pour le résultat final, en plus pour un 1er où finalement on apprend beaucoup parce que c'est quand même un peu particulier le clip, c'est un clip qui se laisse vraiment regarder :D

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Arf ! :D

D'accord avec Sandor sur cet impression de "décalage" entre les passages avec et sans machinerie :jap:

5. 6francs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ReClip J'écris

Merci pour vos réactions,

Pour le plateau tournant avec les bouteilles, j'ai rapidement construit le décor, puis on a mis un travelling à 360° autour en essayant de caler le centre du décor avec le centre du travelling. Puis on a installé les lumières sur le plateau du travelling, le plus galère étant de fixer les cables au plafond au dessus du centre du travelling pour pouvoir tourner autour du décor avec les lights, la cam et mon retour branché. Pour le reste, et bien il a fallut courir.

Pour le travelling circulaire, je voulais à l'origine essayer de bidouiller quelquechose ressemblant à du motion control. Une partie du budget est donc parti dans la location d'une tournette à moteur. Je lançais la tournette en même temps que la musique, et je voulais ensuite mélanger avec des masques pour avoir le chanteur partout dans mon travelling circulaire. C'est une solution que je ne conseille pas, une tournette c'est pas pour ça, la vitesse de rotation de la tournette n'est pas forcément uniforme et puis y a souvent des accouts. Bref, j'ai pas mal galéré pour obtenir quelquechose, bidouiller un semblant de motion control, c'est pas si facile.

Pour le travelling fauteuil, j'avais deux plateaux de travelling, un grand et un petit, j'ai collé les deux plateaux, sur le grand, j'ai mis le fauteuil et les ligths et sur le petit la cam.

Pour le reste, mon gros problème sur ce clip a été que la chanson ne raconte rien, le chanteur a aligné des mots qui s'enchainent plus ou moins bien. C'est du "rap poétique" (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit).
    J'ai donc pris le parti au départ de faire du montage cut dans des lieux différents, tout en essayant de travailler mon image puisque pas de fil conducteur dans la chanson. Je suis d'accord que c'est en quelque sorte la grammaire de base d'un clip, mais bon, c'était mon premier clip et je n'ai aucune école de cinéma derrière moi. Il faut bien apprendre les bases, avant de passer à autre chose.
    Je voulais juste corser un peu cette grammaire pour le début, la fin et les refrains.
    Je pouvais pas tourner plus de plans "travaillés" avec ce budget et avec le temps de tournage imparti. J'ai déjà du me battre avec mon équipe pour pouvoir tourner les plans cités ci-dessus.

Merci en tout cas pour vos remarques.

J'essaierai de palier cette impression "synusoïdale" sur le prochain, si prochain je trouve.

6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pas percuté que c'était ton premier clip.

Doublement bravo à toi alors :bravo:

Merci pour les explications travelling. :cool:

7. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bravo pour ton travail soigné et efficace
    un petit + pour le plan travelling latéral et le travelling fauteuil et l'incrust final good job
    je suis sur que le prochain sera encore mieux
    le seul point négatif qui resssort apres avoir vu ton clip " on etouffe un peu" mais je pense que c'est voulu
    +++++++++++++++++++++++++++++++++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page