module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choix caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jojo-fK, 7 Mars 2005.

1. jojo-fK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    SAlut comme beaucoup j'hesite dans l'achat de ma caméra..
    Elle sera destinée au court métrage, amateur certes, mais désireuxx de qualité .
    Or pas les moyens d'aller au delà de 2000ros. Et donc pas de Panasonic Haut de gamme...

Donc: Sony HC1000 - Pana nv-gs400 - Canon Xm2... sachant que le seul court réalisé en numérique jusqu'à maintenant l'a été avec une trv900 et que j'aimerais dans mon achat trouver une sorte d'équivalence en qualité..

Des avis nés d'expériences comparatives?

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Tu peux déjà commencer par jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348
    Tu y trouveras les critères de choix d'un bon camescope ; mais il ne faut pas oublier que la qualité des images dépend aussi beaucoup du soin apporté au tournage :
    - Qualité de l'éclairage.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348
    http://www.yeehaa-prod.com/lux/visages.htm
    - Débrayage des automatismes, etc...

La Pana NV-GS 400 possède toutes les qualités requises, mais offre en plus l'avantage des prises de vues possibles en mode progressif.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=57737

Bien cordialement.

mcr

3. jojo-fK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Mcr pour les réponses rapides ;)
    Je pense bien prendre la pana, mais hésite dans la longévité avec une Xm2 laquelle me semble plus adaptée aux courts.. Suis en outre confiant vis à vis de Canon (equipement photo et super8) alors que Panasonic, je connais pas.. Ca vaut le coup d'economiser les 600 euros et d'acheter les accessoires (grand angle entre autre) ou alors comme j'ai dejà pu le lire la Xm2 c'est vraiment le minimum pour réaliser une fiction regardable?
    @+

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Panasonic est aussi une grande marque qui fait du très bon matériel.
    C'est à toi de prendre ta décision maintenant, mais dire que la XM2 est le minimum pour réaliser une fiction regardable est un peu abusif... dans le domaine amateur bien sûr, sinon pour du travail pro il faut tourner en Super-16 ou en béta-num.

Cordialement.

mcr

5. jojo-fK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne disais pas que Panasonic comme tel était un mauvais constructeur de camescope (j'ai eu l'occasion de voir le rendu image de l'Ag-Dvx100, donc loin de moi cette pensée là..), me suis mal exprimé.. mais simplement, à ce niveau de prix, j'ai l'impression désagréable d'esbrouffe commercante.. Mais bon, c'est toujours pareil, quand un achat est en vue, on en remarque souvent les limites...
    Bah, je pense prendre le Pana pour l'économie réalisée, ca me permettra d'investir un peu dans un Grand angle et de la ram pour mon Mac... Si j'en crois ce que j'ai lu ça et là tu es possesseur du Pana, nan? Un lien où tu donnes tes impressions? As-tu une autre cam?
    En tout cas merci de prendre le temps de répondre..
    @+

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Oui, je possède cette bécane et je suis très satisfait de la qualité d'image qu'il permet d'obtenir. J'ai eu l'occasion de comparer le piqué obtenu avec celui d'autres tri-CCD nettement plus chers et j'ai pu constater qu'il n'y a pas de différence (y compris à partir de mires de définition). Sa sensibilité est un peu inférieure à celle des machines coûtant plus du double, mais dès qu'on éclaire on retrouve toute la qualité. Or, on n'envisage pas de tourner une fiction sans un éclairage soigné.

Un petit conseil, cependant, si tu te décides pour le NV-GS 400 : un petit nombre de ces camescopes enregistre un bruit de fonctionnement lorsqu'on utilise le micro incorporé (ce qu'il ne faut pas faire pour le tournage d'une fiction)... Un petit passage de courte durée au SAV permet une disparition totale de ce bruit indésirable.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=98
    et là
    http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=40
    Je possède plusieurs camescopes, dont un Sony ; mais je tourne aussi sur film argentique, en particulier en Super-16... Tu vois que lorsque je parle de "piqué" d'image, je sais ce que cela veut dire.

Cordialement.

mcr

7. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut mcr :)
    J'en profite puisque tu es connaisseur ;)
    alors peux tu éventuellement répondre à 3 petites questions de coûts?

-Combien en moyenne le coût d'une caméra super 16? (Loc et achat)
    -Que penses tu de la A-minima?
    -Le côut en moyenne de la pellicule?

Voilà Peut-être afin de ne pas encombrer ce topic tu peux me répondre en message à moins que cela interesse aussi jojo-fk?

Je te remercie d'avance

Arnaud

8. yateri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ca m'interesse aussi de savoir... qui sait... pour le futur :rolleyes: :jap:

9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour le prix d'une Super-16, tu peux déjà jeter un oeil ici. On y propose une Aaton LTR d'occasion :
    http://www.eclair-cameras.net/PA.html
    Par contre, je ne peux pas te communiquer les prix du matériel neuf, ni en location, car celle que j'utilise dans le cadre de mon enseignement appartient à l'établissement qui m'emploie.
    J'en ai bien une qui m'appartient, mais il s'agit d'un ancien modèle 16 mm, modifié en Super-16.
    Cette bécane a été imaginée par Beauviala (PDG d'Aaton) pour mettre le Super-16 à la portée du plus grand nombre... à l'origine, elle était même conçue pour permettre de faire soi-même le tirage (un peu comme les premières caméras Lumière).
    Elle présente l'avantage d'être très petite.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.aaton.com/products/film/aminima/aminimafaq.php
    Je ne peux pas te répondre car j'ai la chance d'avoir la pelloche fournie par l'établissement où j'enseigne ; mais une petite recherche sur le Net te permettra certainement d'avoir ce renseignement.

Bien cordialement.

mcr

10. Naud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    eh bien merci beaucoup en tout cas :)

11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
  12. jojo-fK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi en dehors du numérique c'est plutot le super 8... Mais les infos concernant le super16 sont toujours bonnes à prendre.. on ne sait jamais.. puis c'est si différent la pellicule... Même si, franchement, tout en ayant des projets, on est vite un peu bloqués par le prix des pellicules en vue d'une réalisation sérieuse qui en requiereait quelques unes... pour finalement passer au dv...
    La pellicule pour l'amateur? ...
    Sinon, si avec un éclairage approprié, le pana s'en sort bien, c'est plutôt une bonne nouvelle, même s'il demeure le soucis de la prise extérieure/nuit sans éléctricité d'appoint.. en ai déjà fait l'expérience...
    Je n'avais par ailleurs pas de doute quant au "piqué" de l'image produite... Maintenant demeurent ces interrogations: le mode cineelike est-il réellement utilisable? (Mcr: l'utilises-tu?) Quelles avantages comparé au Sony?
    @+

#12 jojo-fK, 8 Mars 2005
    Dernière édition: 9 Mars 2005
  13. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Je n'utilise que ce mode avec le GS-400... Il convient très bien au tournage d'une fiction.

a+

14. jojo-fK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut
    Bah juste un dernier merci pour les conseils... et une dernière question! Je choisis le pana, mais où dois-je l'acheter? J'aimerais le payer en plusieurs fois... P*******ia?

UP: Un autre détail, sur le forum dédié de dvforever, j'ai pu lire ça: "Mode cinéma déformé à l’écran, filmer dans de telles conditions Booaafff !"
    Qu'en dis-tu?

#14 jojo-fK, 10 Mars 2005
    Dernière édition: 10 Mars 2005
  15. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est exact, sur l'écran LCD et dans le viseur les images sont comprimées latéralement lorsqu'on utilise le 16/9ème ; mais cela ne présente aucun inconvénient car on s'habitue très vite à cette déformation.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous