module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

censure

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par guiloux, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour le topo, je pense qu'il serait intéressant de remettre quelques lignes sous l'intitulé du forum, comme celà est le cas pour certains (faire son film par exemple).

Si l'on regarde un peu ce qui se passe quand çà part en sucette en constate qu'il y a en général deux sujets qui vont au dérapage :

- le premier, c'est les questions du genre comment dois je faire mon devis ? on me demande de faire une prestation, que dois je mettre en oeuvre ? Bref, des gens qui confondent le forum professionnel avec un centre de formation. Le fait que l'on soit sur un forum ne doit pas faire oublier que les professionnels sont aussi des gens qui vivent de leur métier et que leur savoir faire est leur fond de commerce. Dans la vraie vie, il ne viendrait à l'idée de personne d'aller chez son concurrent pour lui poser ce type de question. Pourquoi en serait-il autrement ici ? Il ne s'agit pas de refuser de partager son savoir faire, il s'agit de comprendre que, lire un post ou un mec dit qu'il veut se lancer dans la prod sans connaitre le moindre rouage de ce métier et qui demande aux autres des conseils, c'a n'est pas la même chose. Moi aussi j'ai débuté, comme les autres professionnels. Je suis autodidacte. La différence c'est que j'ai pris le temps d'apprendre. J'ai attendu 11 ans avant de monter ma société.

- la deuxième source de conflit est cette réflexion que l'on voit souvent ici et sur différents autres forums qui consiste à dire que les professionnels qui défendent une certaine qualité, une certaine idée de leur métier, sont des aigris, des gens qui défendent leur pré carré, qui n'ont de cesse que d'empêcher les jeunes de prendre leur place. Dans un récent post, il était même sous entendu que les pros n'avaient pas de respect pour leurs clients. Une affirmation que je considère grave. Et celà à parcequ'ils défendent des techniques et des moyens à mettre en oeuvre qui, effectivement, entrainent des budgets importants. Pire, défendre la mise en place de moyens en adéquation avec les projets est pratiquement considéré comme une tare, la preuve d'un manque de clairvoyance. Que l'on ose dire qu'une béta (même une bonne vieille 400), c'est une meilleure machine qu'une Z1 pour faire de l'image SD en 4.3, c'est qu'on à rien compris, que l'on puisse prétendre qu'une station de montage haut de gamme permet de travailler avec plus de confort, plus de rapidité, plus de serénnité qu'un ordinateur posé sur une ta
    ble à tréteau dans un coin de bureau, c'est une hérésie. Surtout si on part du principe en plus que les pros sont trop obtus pour intégrer les nouvelles technologies. Oui j'ai une unité de tournage en bétacam numérique et la post-prod qui va avec.. Mais j'ai aussi une unité de tournage en DVcam avec les outils qui vont bien. Je n'ai pas attendu les avis avisés de débutants pour comprendre que, sur certains projets, les nouveaux outils avaient des intérêts. Inversement, jamais je n'aurai pu travailler sur les productions les plus confortables et les plus intéressantes si je n'avais pas investi dans la qualité, tant au niveau des équipements qu'au niveau du savoir faire.
    Enfin, pour Bob : je vais peut etre te donner l'impression de me la péter encore une fois mais, quand on a la chance d'avoir son nom au générique d'une émission du prime time sur une grande chaine pendant 30 semaines d'affilées, ton argument sur le fait que les pros viennent ici pour redorer leur blason fait bein rire. Ainsi que l'argument du manque du respect du client d'ailleurs......

Bref, ce qui m'intéresse dans le forum pro, c'est d'avoir des échanges et les autres pros parceque, contrairement à ce que peuvent prétendre certains, ils ne sont pas avares de conseils et de coup de main, encore faut-il savoir ce qu'on leur demande. Mais c'est aussi d'avoir des échanges avec des débutants ou des gens qui se lancent dans la profession à partir du moment où il y a un minimum de respect. J'ai le plaisir d'échanger quotidiennement avec certains d'entre eux et je crois pouvoir dire que le plaisir est partagé.

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je suis bien d'accord avec Eric et Phil !

avant de poser une question sur la constitution d'une entreprise (ce n'est pas une mince affaire tout de même) il faut savoir de quoi on parle.Trop de débutants posent des questions qui malgré eux sont risibles.

Si en plus on constate dans les autres forums que ces même repairenautes sont inaptes à utiliser un log et un camescope, alors que doit-on penser ?

doit-on faire silence radio et rire tranquilement derrière notre écran, ou alors peut-on se permettre de lui dire ce qu'on pense de son orientation et sa méprise ?

La moquerie n'est pas insultant en soit, c'est du 2nd degré pour dire : halte garçon, tu te trompes complètement d'orientation. Mais très souvent ce 2nd est très mal pris par l'interlocuteur qui commencent alors à traiter les "anciens" de snobinard de l'audiovisuel.........

et ça repart.

Mais sincèrement, le bilan de compétence, les rendez-vous avec la chambre du commerce, ce n'est pas au repaire de le faire ! et encore moins une formation de base !

3. planplan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :bravo: QUIZZ EXPRESS :bravo:

Allez, allez, on réfléchi... on va bien la trouver cette émission...
    AH.... ça ressemble bien à une propagande pour une bonne émission de télé réalité....

1- La Ferme Célébrité?
    A ouai mais non... ça se passe dans le sud... et tout le monde sait que la Bretagne c'est vachement au Nord... suffit d'aller passer un été là bas pour le constater...

2- L'Ile de la Tentation?
    Mmmm.... ça colle pas... trop pluvieux la Bretagne... et puis... Belle-Ile c'est joli mais le cadre se prête pas trop aux orgies en plein air...

3- Le Bachelor?
    Mais ouai c'est ça!!! C'est même lui!!!
    Allez Steven... arrête... on t'as reconnu!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

4. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tu as une rose à me filer ?

Mince, parle pas de rose sinon Bob va penser qu'on engage un débat sur le non au référendum hahahahahahahah

5. guiloux

guiloux Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

1.Quand j'ai dis ça :

salut, je ne sais pas quel format choisir pour tv et dvd:
    720x576 ou 768x576? Merci :
    je suis autodidacte (et oui car les pros comme vous ne laissent pas la chance aux jeunes alors il faut bien se démerder) c'était pour etre sur que je fasse pas de connerie.
    2. dans magix video deluxe 2 comment faire pour mettre une image dans du texte? : ça c'eswt parce que je suis honnete, qu'avant j'avais premiere craqué et que j'ai acheté un autre logiciel

2. branchements
    salut à tous !!! Mon probleme : j'ai un pc, un magnéto une télé : comment brancher le tout ensemble pour copier et enregistrer sur vhs. Autre soucis : y'a t'il possibilité de faire entre le pc et le magnéto sans passer par la télé? Merci :
    ça c'est résolu avant que j'ai posé la question, c'est simplement qe j'avais deux télé trois magnéto, deux pc et que j trouvais pas l'erreur mais c'est bon.

3.c'est Risible et triste de se faire donner des leçons par des PROS aussi Bons que ça ......
    le cadre est Génial les effets de bon gout la musique qui va bien .... avec les tetes des gens en incrust au bas de l'image un suivis complètement aléatoire des mouvements des personnages des pano a la tremblement de terre 2005 :
    deja c pas moi qui ai filmé et le film date de 91 sur une vhs pourrie. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ce film les gens ont apprécié, ils n'attendent pas des films cinéma, ils adorent les transitions ...

En tout cas, cela montre bien que lorsqu'on laisse un message avec une petite demande (taille ...), les réponses n'arrivent pas alors je fais quoi? Je reste dans mon coin à attendre? Et ben non je me démerde, je fais ma boite, j'ai mon expérience et déjà en deux mois de création un film pour une expo, une expo filmée qui sera montré à paris pour la 1ere guerre mondiale, deux bapteme et un mariage. Moi l'avis le plus important c'est les gens qui me choisissent et s'ils me choisissent et mettent leur argent, c'est que ça l'eur plait.

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Guilloux, rien de mal d'être autodidacte !

mais une petite formation par ci par là, tu penses pas que cela t'aurait aidé ?

bosser comme assistant et apprendre (comprendre) les rouages du métiers, ça aurait été pas mal non plus ?

On l'a déjà dit, Le Repaire, malgré tous ses forums ne peut pas permettre raisonnablement à remplacer une formation ou un stage

Le terrain, il n'y a rien de mieux.

même si ici tu as des gens compétents dans leur domaines respectifs, il est piégeant de croire qu'ils peuvent t'apporter une solution à tous tes problèmes.

Le trerrain , le terrain.................... ;)

Guilloux, poses-toi la question :

"quel est ton parcours en 2005 qui te permet sérieusement de monter ta boite et proposer des services pros ?"

travailler sur Magix machin bidule, tu crois que c'est raisonnable en vidéo pro ?

se poser la question "comment connecter une TV et un scope sur un PC" en étant à son compte est-ce raisonnable ?

Il faudrait vraiment que les gens qui veulent bosser "comme des grands" se demandent s'ils ont les compétences.

Vouloir devenir son propre patron est le rêve (le fantasme ?) de beaucoup de français........
    après sur le terrain................

par pitié, ne vois dans mon message, d'agression, de méchanceté..............

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je ne vais pas mettre l'huile sur le feu mais quand on lit tes propos giloux, on peut se demander qui est aigri....

Exemple : je suis autodidacte (et oui car les pros comme vous ne laissent pas la chance aux jeunes alors il faut bien se démerder)

et ce genre de question : "j'ai un pc, un magnéto une télé : comment brancher le tout ensemble pour copier et enregistrer sur vhs. Autre soucis : y'a t'il possibilité de faire entre le pc et le magnéto sans passer par la télé? Merci :"

tu aurais eu moins de sarcasmes et des réponses plus rapides sur le forum amateur...

8. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    je pense que Guilloux est l'exemple flagrant qui fait bondir les professionnels.

comment voulez-vous rester zen très logtemps quand on mélange incompétences et provocations aux personnes déjà établis.

je pense que la modération devient très sensible.

mais quelle modération ?

that is the question ? :D

9. guiloux

guiloux Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

par pitié, ne vois dans mon message, d'agression, de méchanceté.............. : no problem.

Alors quand je réfléchi, je ne me suis pas mis à mon compte à la légère, j'ai un formation son, 2 ans arts spectacle 1 long métrage (le 1er donc amateur) 1 court j'ai déjà dirigé des acteurs amateurs, cela fais 5 ans que je fais du montage et c'est sur que j'aimerai faire une formation spécifique. D'ailleurs je pense que meme quand j'aurai 20 ans de métier, il faut toujours se former. Mais c'est vrai que mes anciennes formations ou on est 8 sur un pc pour monter ne m'a pas motivé à faire d'autres formations.
    (ps : au concours d'entrée quand j'ai fais un bts : 18.5/20 en analyse technique de films : donc c vrai je suis plus analyste que matériel).

10. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Tu as fait arts et spectacle ?

c'est une formation en fac ?

où se trouve la technique ?

que tu sois très bon en analyse filmique et que tu saches diriger des acteurs est excellent (perso, je serais incompétent dans ce travail !)

Mais en quoi ces qualités te servent pour fournir à tes clients des montages, encodage, tournage, copie VHS et DVD

Je le constate souvent, les réalisateurs sont rarement de bons techniciens. Savoir diriger un film, des acteurs n'a rien à voir avec les métiers techniques de la prise de vue (un Chef op' si !) idem en son, en post-production.

c'est Comme Journaliste/JRI. Ils sont en général excellents dans leurs domaines "littéraire" savent poser des questions, enquêter, bref, faire un sujet sur papier. Après il suffit de voir les plans et le son qu'ils ramènent sur iTélévision ou quand on regarde M6 local

c'est à pleurer, et fera sourire un ingé son et Opv !

bref, sans vouloir faire des cloisonnements, chacun son métier. (et savoir déléguer son travail est la meilleure des méthodes !)

11. planplan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    1- Même pas une félicitation pour ma blague pourrie.... Ils sont vraiment radins ces "pros"...

2- La solution ça pourrait être de déplacer les questions dans les forums appropriés :
    - forum amateur pour savoir câbler sa télé et son scope
    - forum PC et vidéo par exemple pour savoir utiliser "Magix truc"

Ce genre de questions n'a rien à faire sur un forum professionnel!

Bon sur la qualité des vidéos et montages : no comment... je suis pas assez doué en "analyse filmique" pour décrypter l'art de tes montages...

Un conseil : si c'est des films anciens, prend les derniers que tu as fait, ils sont sûrement meilleurs.

12. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est une blague, je croyais que tu m'appelais steven par rapport à Spielberg dont Bob nous a venté les mérites

je suis déçu

13. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    je vois que ca continue, trois contre un... Pas mal !

En plus ca dérive en papottages ....

OK, puisque vous me le demander.... je ferme la discussion

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous