module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette DV

Discussion dans 'Archives forum' créé par JEANDECHANTEIX, 25 Août 2003.

Tags:
  1. JEANDECHANTEIX

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite question en passant, d'un néophite en matière de vidéo. Existe t il une possibilité de lire les cassettes DV autrement qu'avec un camescope ? Peut on trouver un tel produit dédié uniquement à la lecture des bandes ?
    Cette question me vient à l'esprit après avoir pris connaissance dans ce forum d'une conversation prônant la sauvegarde des films sur bandes plutôt que sur CD ou autre support.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien sûr existent des magnétoscopes dédiés au DV, et peut-être au moins un avec bi-valence DV / SVHS (2 "fenêtres" distinctes). Ces matériels sont surtout consacrés au montage, peu répandus dans le "grand-public" et surtout … très chers - pour un simple usage de lecture.
    Pour qui ne fait pas de son hobby de vidéaste une activité quasi ou semi pro, ces matériels ne sont pas indispensables.

    La bande DV est évidemment utilisée à la prise de vue. La plupart d'entre nous procèdent ensuite à un montage.

    Le camescope va relire la bande originale pour le transfert/capture sur PC, Mac ou autre dispositif virtuel… C'est surtout là, où le "dérushage" peut contribuer à l'usure de la tête de lecture du camescope si le "monteur" use et abuse des marches avant et arrière, accélérées ou ralenties jusqu'à image par image (certains logiciels "dérushent" automatiquement, à la volée, le risque y est presque nul).

    Ensuite le montage se fait en informatique et son résultat est à "exporter sur bande" DV "master", par la connexion "IN" du camescope, la tête d'enregistrement n'y est pas plus sollicitée qu'en prise de vue (même moins), celà n'est donc pas plus préjudiciable au camescope que la prise de vue.

    Et pour le camescope et pour la bande magnétique du "master", il est bon de ne pas abuser de lectures pour télé ou autre "imageur". C'est pourquoi, maintenant que le DVD et sa gravure sont devenus "populaires", il est préférable de choisir ce moyen de relecture et de diffusion (famille, amis, clubs, etc…).
    On conserve le "master" pour archivage et/ou recopie.
     
Chargement...

Partager cette page