module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture VHS ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par marinette, 2 Novembre 2004.

Tags:
  1. marinette

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je sais plus dans quel forum je dois poser ma question !
    Je réessaye
    Je veux capturer une VHS de mon magnétoscope.
    J'ai Pinnacle studio 8 (?)
    Que me faut il de plus ?
    Merci beaucoup

2. bobdrone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    D'abords, faut savoir que la résolution d'une K7 VHS, c'est 352×288... Ca correspond sur PC a du MPEG1, le standard du VCD.
    Le DVD, c'est du 720×576, le SVCD, 480×576 et pour ces deux formats, c'est du MPEG2. Plus la résolution est bonne, meilleure est l'image...
    Bon, maintenant, une TV, en France, travaille en 625 lignes de 64µs chacune...
    Si on repart de ta K7, la TV répartit donc les 288 pixels de résolution
    horizontale sur l'ensemble de l'image mais "regénère" du signal - on parle de suréchantillonnage pour passer les 352 lignes vers
    625...
    Si tu veux réaliser une copie de cette image, sur ton PC par exemple, il va falloir une résolution très supérieure à la résolution d'origine car sinon, tu vas dégrader l'image ; en effet, si tu enregistres en 352×288, comme l'image de
    départ, tu vas, en fait, récupérer grosso modo, la moitié des 625 lignes TV, soit la moitié de l'image de départ (elle-même en 352×288)... Bref, il ne restera plus que 150 pixels de résolution verticale, c'est-à-dire suffisament pour réaliser de belles images pourries de chez pourries...
    Bon, il faut donc monter en résolution d'enregistrement, l'idéal étant de pouvoir faire directement du MPEG2, soit 720×576 pour au moins garder la qualité de départ.

Bon, on sait maintenant ce qu'il faut faire, alors comment le faire ???
    acheter une carte graphique avec entrée TV (entree analogique) qui enregistre directement en MPEG2... C'est super mais ça coûte un peu cher, de 200 à 400 €
    ...

la simple carte TV
    (50 à 60 €) avec les logiciels qui vont bien... Problème, tout l'enregistrement se fait en soft... Il faut donc une machine très musclé l'image finale est donc, disons acceptable sans plus...

voila quelques pistes de reflexion

Chargement...

Partager cette page