module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Capteur Vidéos

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Pierr60, 29 Février 2012.

Tags:
  1. Pierr60

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir tout le monde, je souhaiterais savoir quelle est la différence de qualité entre un capteur CCD 1/6 de mon camescope JVC Everio GZ-MG130E et de ma caméra capteur Panasonic AG HMC81E capteur 3MOS 1/4,1. Surtout en basse lumière.

Merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , la différence de qualité d'image , pas facile à dire , c'est avant tout une question de qualité optique . Pour la sensibilité , dans la mesure ou les 2 objectifs ont la même ouverture max , c'est bien sur le Pana qui l'emporte , son capteur étant plus grand .

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pierr60… tu possèdes et utilises ces deux camescopes, tu sembles donc le mieux placé que "nous" qui ne les connaissons que par leurs caractéristiques constructeur, pour répondre à tes questions …

À moins que toi-même t'interroges encore sur, en particulier, leur comportement en basse lumière qui, selon mon raisonnement, ne te permet pas de les départager…

L'un, le JVC est un camescope SD doté d'un mono-capteur CCD 1/6", ce que tu sais, et doté d'env. 8 MegaPixels (ce que tu ne mentionnes pas), et, l'autre le panasonic doté d'un trio de capteurs CMOS 1/4" (tu le sais) mais chacun doté de 3 MegaPixels (ce que tu ne mentionnes pas).
    Il s'ensuit que la dimension de chaque pixel de ces capteurs est approximativement la même, ils sont inclus dans un cercle d'environ 2µm à 2,5µm de diamètre, alors l' "illumination" qu'ils reçoivent me parait à peu près identique …
    d'où un comportement en basse lumière que tu ne sembles pas départager.

Quant aux autres qualités d'image, l' avantage du Panasonic devrait quand même être notable en définition d'image (HD) et en colorimétrie ( tri-capteur) mais on sait quelques défauts du CMOS, notamment le Rolling Shutter et une moindre sensibilité… celà compensé par l' absence de smear (phénomène de "bavage" observable sur une source de lumière dans l'image par ailleurs en faible lumière).

Celà exposé, tu es bien mieux doté que moi pour répondre à tes questions, et corriger ma théorie !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page