module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméscope professionnel

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par zacharie.turgeon, 27 Février 2012.

Tags:
  1. zacharie.turgeon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

je magazine présentement pour une nouvelle camera qui va me servir à filmer
    le skateboard et le planche à neige.

après plusieurs recherche je ne suis toujours pas capable de trouver ce qui me convient...

j'aimerais qu'elle:
    filme en HD;
    filme jusqu'à 60p;
    soit plutôt durable;
    marche avec mémoire et non à cassette;
    puisse avoir un focus et iris automatique et manuel;
    aille 3 CCD( trois ''chips'');
    enregistre à environ 100 mg/s;
    et qu'elle coûte entre 1000 et 3000;

je sais que c'est bien précis, mais je ne veux pas finir avec un caméscope que je vais regretter d'avoir acheté.

merci d'avance à ceux qui vont m'aider :-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , 100 images /seconde , avec une certaine qualité d'image , pour moins de 3000 euros . Hum , ça me parait pas possible .

3. zacharie.turgeon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est 100mg/s et non 100fps haha.
    je cherche une caméra qui filme en 60p (60fps)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , la version américaine du Sony CX 700 peut faire du 60 FPS . Il coute environ 1200 euros . Après , dans la gamme pro , ce sont des camescopes pros donc beaucoup plus chers ( comme par ex , le Panasonic HPX 250 )

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Zacharie, j'ai répondu par ailleurs à ta même demande…
    Ce qui m' amène ici est ce "100mg/s", où l'on peut comprendre qu'une erreur de frappe t' a fait oublier un "i", alors, la traduction serait 100img/s (100 images par seconde), ce qui n'est pas le cas puisque tu demande 24 / 30 et 60 fps [frame = image et field=trame].

Mais, pour moi, l' abréviation mg, et aussi mg/s n'a pas de signification en vidéo [m= milli et g=gramme], alors, que signifie ce "mg" ………*Mega ???
    Si c'est celà, en vidéo, et rapporté à la seconde, c'est peut-être un débit en Mega-bits par seconde (Mbits/…*???

Par ailleurs des caméras Sony [des séries FX / Z / AX / NX] peuvent pendant une courte durée filmer à 100images/s (en Europe) et restituer à 25 i/s, et vraisemblablement à 120fps "over there", mais… dans une qualité "faiblarde" (SMOOTH SLOW RECord).

D'autre part, pour les activités sportives que tu envisages de filmer, tu as aussi les (petites) caméras GoPro à embarquer…*qui, en définition intermédiaire offrent le 120fps ( outre 30 /48 et 60)... pour env. 300US$.

6. Takla

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    c'est mon deuxieme passage sur le repaire avec toujours la meme problématique: par quelle camera HD remplacer ma Pana DVX100 ...(j'espere ne pas m'etre trompé de rubrique cette fois).

les données: photographe pro (et ça date pas d'hier), j'ai aussi développé avec le temps d'autres modes d'expression (dont la video). D'un travail purement personnel et indépendant (plus proche de démarches plasticiennes que du pur reportage/docu/cinema) j'ai été rattrapé par des commandes diverses. Et la video est devenue une part de mon activité professionnelle ces 5 dernieres années (clips/cadrage, realisation, courts metrages/reportages web, institutionnel). Et l'envie de passer la vitesse supérieure me taraude (reportages / docu avec un état d'esprit plus proche de Flaherty que du Grand Journal - cela dit sans jugement de valeur - mais une caricature explique souvent mieux qu'un long discours).
    Bref, de plus en plus mes clients réclament à corps et à cris le 16/9eme et la HD ce que ma fidele DVX100 n'offre pas. De plus, les possibilités de diffusion (tv/cine etc ... sont hors de portée sans un gros travail de post-prod que je ne peux pas réaliser à mes frais).
    Bref, je cherche une camera maniable, performante (pana de préférence <colorimétrie, cine-like, habitudes de travail etc ...) et si possible pas trop chere (tous les investissements étant de ma poche).
    Homero, ici m'avait deja gentiment orienté vers plusieurs modeles. AC130/160 notamment.
    Ma difficulté actuelle est de faire le choix: AC130 ou HMC151e (j'écarte les cam à carte P2 pour des raisons de coût) et evidemment la nouvelle AF101.

Vous ne ferez pas le choix à ma place certes, mais vos connaissances techniques m'aideront j'en suis sur (ce n'est pas mon fort).

je cherche une camera pro polyvalente s'intégrant aisément dans un flux de prod autonome (mac/final cut) susceptible de me permettre de faire de l'evenementiel, de la captation, du reportage, aussi bien que du docu, des courts etc ..). Les petits capteurs ont donc tendance à me rebuter (il n'est pas rare que j'utilise mon 5D pour certains plans - meme si je suis allergique à cette approche photocam à cause de l'ergonomie, du basar du son etc ....)

Un ami cadreur est venu semer le trouble dans mon esprit en me conseillant d'envisager une camera pro d'occasion (genre épaulieres broadcast sony/jvc/pana). Mais là j'avoue que ça me dépasse sur le plan technique. La taille des engins ne m'effraie pas vraiment, meme si j'ai tendance à aimer travailler "léger".

Si vous avez 5 mn à perdre pour me répondre, je vous en serai reconnaissant.

Bien à vous

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    ;-) Takla

La réponse s'étale là sans l'ambiguïté

>>> HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic AG-AC160,Panasonic AG-HMC151 and Panasonic AG-AC130 Best values highlighted s

ET ..c'est sans appels ...la 151 est déjà un vieux clous ..!!!:sad:..à oublier ...

Maintenant entre la 130 et la 160 c'est 300€ d'écart "je pense" que cela vaut largement l'effort ..

D'autant ...que tu as l'air de garder tes machines "un certain temps" :rolleyes:
    Et ....que ces bestioles sont proposées à des prix fort raisonnables.

Donc donc... c'est 5min pour te dire que ...c'est la Panasonic AG AC 160 sans hésiter :good:

de plus venant d'un DVX 100 tu ne seras pas tout a fait en terrain inconnu.

T'as plus qu'a ....:hello:

Bertrand :jap:

C'est juste un petit coup de CB ;) sur le bon site ...

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est pas que je n'aurais pas 5 minutes mais, amateur, je pense qu'un pro (homero ou bien JLH37)*** a dans ce domaine une compétence que je n'ai pas…
    Cependant, je vois trois points… d' achopement.

1. la grande exigence de stabilité de la vidéo HD qui justifie l' opinion du cadreur en faveur d'une caméra d' épaule. Evidemment, c'est un cadreur !
    Il faut cependant savoir que les caméras récentes comme les Pana 130/160 sont dotées de stabilisateurs maintenant doublement performants …

2. à "taille" et nombre de capteurs identiques (tri 1/3" p. ex.), la pixellisation nécessairement plus importante en HD réduit la taille des photosites et par là même la sensibilité par rapport , en particulier au DV.
    Ensuite, dans ces gammes, la technologie CCD a été remplacée par celle CMOS, théoriquement, ça signifie aussi une légère perte de sensibilité et pratiquement le défaut "Rolling Shutter" (éprouvé aussi par le 5D MkII).
    Pour celà aussi, il ne faut pas dramatiser et l' amélioration est en cours …

3. enfin, ma dernière remarque concerne FC Pro (c'est un logiciel , en v6, que j'utilise aussi sur MacPro): FCP ne travaille pas le format AVCHD natif comme il le fait pour le DV et le HDV, il impose une conversion dans un codec de travail, en principe le ProRes422.
    Réalisée et pilotée par FCP lors du transfert depuis la caméra ou sa carte memoire ou après une copie partielle mais avec un minimum nécessaire, cette conversion alourdit les fichiers mais réduit le travail du processeur sans altérer la définition : le configuration du Mac doit donc faire face à l' alourdissement des fichiers.

Quant au choix de la caméra… comme annoncé + haut … je n'ai pas tous les éléments de comparaison, ni … la compétence nécessaire pour conseiller.

*** Pardon, j'ai oublié Bertrand … qui m' a largement grillé ( appel de la Maitresse de Maison = dinner !).

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai exactement le même problème, concernant non pas une mais 2 cames ;
    j'ai une dvx 100 a qui je reproche surtout la partie son (et notamment le monitoring)
    et une sony dsr 250 a qui je ne reproche rien sauf d'etre a cassette et pas hd.
    a tel point que j'ai vraiment du mal a m'en separer, tellement elle offre tout avec une qualité exemplaire. 3 heures en dvcam sur la même cassette, une partie son au poil et même exemplaire (c'est pas le cas sur toutes les sony), une sensibilité, une gestion des hautes lumières et une colorimetrie inégalée. doublée d' une construction indestructible. par rapport a la pana (qui a beaucoup plus souffert,en particulier les attaches de batterie), c'est ma preferée.

outre les nouvelles pana, il y a bien les canon xf 300, les jvc hm 700
    quoi faire, une vraie torture:weird:

car je voudrais aussi bien, aussi facile, aussi sensible et aussi abordable.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    ".. je voudrais ....!!!! "

;-) ricou là tu nous fait le coup de la crémière...
    beurre, argent du beurre, boutique ..et cerise sur le .. la crémière .."faut pas réver" ...

Pour la HM 700 c'est tout réglé, elle aussi c'est déjà un vieux coucou ..faut passer son chemin ..
    De plus dans les essais début 2009 elle est considérée comme en dessous de la HM 100 :sad:
    Chercher l'erreur ...

>>>>JVC GY-HM100 GY-HM700 HD 1080

Ensuite c'est aussi une question de gros sous ..la XF300 oui ..
    mais ce n'est pas le même prix ..environ le double ..elle fait payer très cher son 50Mb/s 4:2:2 certifié BBC ..
    (personnellement j'aime pas son zoom manuel)

La 130 le meilleur ratio performances-ergonomie/prix ....

Maintenant elle n'est plus jeune ..mais des performances au dessus de tout soupçons ..elle en fait toujours fantasmer beaucoup..
    La Sony EX1R .. capteurs 1/2", sensibilité excellente, ergonomie ..tutoyer les faibles PdC etc .. son prix a baissé mais ce n'est toujours pas cadeau.
    Risque : qu'elle soit bientôt remplacée ..

11. Takla

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous pour les réponses.

bcauchy soumet un avis sans appel (apres avoir regardé le comparatif en lien, je comprends). La remarque de Guy-jacques est aussi interessante sur la question notamment des compatibilités de format sous fcp. Je vais devoir approfondir la question. Je ne voudrais pas transformer le montage en epreuve de force ou en usine à gaz.

La seule réticence que j'ai vis-à-vis de la pana AC160/130 concerne l'optique et l'absence (si j'ai bien compris) du gamma cine (que j'aime bcp sur ma vieille pana). Et je ne sais pas s'il est possible de paramétrer soi-meme la camera pour arriver au meme résultat. Quant à l'optique, déformation de photographe oblige peut etre, je me méfie vraiment bcp des zooms de grande amplitude qui sacrifient tjrs la qualité optique au range focal. Sans compter que la signature Leica a disparu (et quoi qu'on dise sur l'aspect marketing de l'affaire, le dicomar fait bcp pour la qualité d'image des camera que j'ai pu tester).

Evidemment l'EX1R me tenterait bien (meme si je n'ai jamais travaillé en Sony), mais c'est un autre budget.

Une suggestion sur un modele haut de gamme en occase qui pourrait faire le "mouton à 5 pattes"?

Vous me pardonnerez ma totale ignorance du matos video sorti de quelques modeles avec lesquels j'ai travaillé.
    Je me permets d'insister (je vais etre transparent jusqu'au bout), car un pote (le meme qui m'a suggéré d'aller du coté des épaulières pro d'occase me propose (c'est en pour-parlés) de travailler en free-lance sur des sujets docu/reportages pour une prod tv (donc diff tv in fine). Mais cela suppose que je fournisse des supports "broadcast" (mot bien joli mais dont je ne comprends pas bien ce qu'il recouvre en réalité). Il m'a noyé dans un jargon technique qui est ressorti par l'autre oreille sitot la conversation finie. J'ai juste compris que ma DVX100 était décidément devenue trop "juste" pour les nouveaux standards. D'où ma question sur une épauliere d'occase. Sachant qu'en gros mon investissement ne peut pas pour le moment excéder les 4000/5000.
    voila vous savez tout. Comme l'a bien compris Bcauchy je suis du genre à avoir une relation durable et étroite avec mes "outils" (en photo comme en video). Je voudrais donc trouver l'engin "plus pro" qui me permettra de poursuivre dans la meme voie (qualité, solidité, fiabilité).

Merci à vous

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    Broadcast ?..vous avez dit Broacast ...!!!

;-) ricou Il veut dire quoi le jeune homme qui siffle à l'oreille ..?
    Si c'est le Codec ..à cette date seules les Canon XF100 & XF300 proposent un codec "Broadcast" certifié "BBC" ...
    MAIS cela peut revêtir d'autres aspects ..dont la fourniture au PAD d'une chaîne par exemple qui peut se réaliser en Post Prod indépendamment du codec d'enregistrement des prises de vues.
    Par contre "épaulière" n'a pas de corrélation avec Broadcast ..
    Dodo maintenant, demain la suite ..

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ben oui, c'est le codec assez seduisant...

sinon, chez jvc, je voulais dire les 750/790 (j'ai un temps de retard)

et pour la cremière, en leur temps mes 2 engins collector aujourd'hui c'etait le beurrre et l'argent du beurre. pourquoi ce le serait pas aujourd'hui encore ?

la ex1, j'ai essayé, trop imposante pour une cam de poing, pas aussi pratique qu' une epaulière, c'est pas pour son coté broadcast, mais pour son ergonomie.

une hd 3000 sony, tri cmos et avec des xlr.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    :hello: ricou ..à plus tard pour la suite ..dont l'aspect "poids" ..un vrai faux soucis

LIre :

Extrait de >>> Sony EX1R VS JVC 750/790 VS Panasonic 160/250? Any Suggestions? - b-roll.net FORUM

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai failli - aussi - proposer l' EX1R …
    Mais, concerné par le traitement de l' AVCHD (celui des Pana 130/160) par FC Pro sur Macintosh et les craintes de Takla, je reviens ici pour celà.

Il y a maintenant 5 versions de ProRes:
    -ProRes4444
    -ProRes422(HQ)
    -ProRes422
    -ProRes422(LT)
    -ProRes422(Proxy)
    Chacune est déclinée en plusieurs définitions sauf le "4444" [hyper-upper] qui ne l'est qu'en 2 (dans ma config.).
    Dans tous les cas, il s'agit d'un codec où seule une compression INTRA-image est appliquée ( c'est le cas aussi du DV ou du DVCPro, mais, ni du HDV, ni de l' AVCHD où la compression est aussi 'INTER'-images [GoP]).

Tous ces codec(s) facilitent le travail du processeur de la configuration Macintosh, cependant, je pense que celui-ci doit appartenir à la famille Intel qui équipe les MacPro depuis 2005/2006.

Personnellement, je n'utilise que le ProRes422, bien que ma configuration m'autorise le "4444" et le "(HQ)".
    J'ai (encore) un MacPro BiXeon (2x 2,66GHz Dual Core) acheté (neuf) en oct. 2006 pourvu de 10Go de RAM, d'une carte graphique ATI Radeon X1900-512Mo et de 4 disques durs internes (2 de 250GB et 2 de 500GB), j'ai upgradé le système en OS X10.6.8 ("SnowLeopard") et jusqu'à la suite Final Cut Studio v3 dont FCP v 6.0.6…
    Toute cette dotation n'est pas indispensable pour "travailler" l' AVCHD de caméras récentes; j'en utilise deux (Sony) une CX550VE (camescope Gd-Public) et une HDR-AX2000E achetée juste avant la sortie de la Pana AG-AC130 et, dont elle reste assez proche.
    En outre, j'utilise aussi un logiciel de conversion directe en ProRes des fichiers MTS ou m2ts (AVCHD "natif" et brut - sans son "contexte"), c' est iHDClip ( 8€ sur' Apple Store / iTunes) zappe la conversion sous FCpro…
    nb/ je ne connais pas FC(pro) X et, n'ai pas éprouvé de besoin pour FCP v7

Cela exposé, le traitement de l' AVCHD sous FC Pro ne relève pas du tout de l'usine à gaz, au contraire, le travail de post-production en est facilité.
    Le seul accroissement nécessaire est en capacité et débit de stockage sur disque dur : en gros, presque 120Mbits/s pour le ProRes422 ( l'AVCHD performant culmine à 24Mbits/s) et en arrondissant (très large) 60Go pour 1 heure (ça reste assez comparable au DVCPro HD).
    La qualité de la vidéo n'en est en rien affectée.

Takla … plus si tu le désires.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page