module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cache

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by citronvert333, Nov 9, 2007.

Tags:
  1. citronvert333

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    12
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si la question à déjà été posée mais en tout cas je n'ai pas trouvé :)
    Voila j'ai un panasonic NV GS 180 et je vais bientôt devoir tourner une petite vidéo. Et je voulais savoir si c'était possible de faire un cache qui se fixerait sur l'objectif pour voir ce que donne le cadrage. Bien sur au montage je recadrerai les bandes noires.

    Voila je ne sais pas si c'était très clair
    Merci bien pour vos réponses :D

    Clément
     
  2. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Ton histoire de bandes noires n'est pas très claire, surtout placées sur l'objectif.
    Peux-tu préciser ce que tu veux faire ? Un format différent du 4/3 ou du 16/9 ? Par exemple, si c'est du 2,35:1, tu veux placer des caches pour ne montrer que ce cadrage ? Dans ce cas, c'est le LCD ou le viseur qu'il faut masquer, pas l'objectif. ;)
     
  3. citronvert333

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    12
    Je m'en doutais :D
    En fait je filme normal en 4/3 avec ma caméra et ensuite au montage je mets des bandes noires.
    Mais quand je fais ça, je cadre en 4/3 et donc au montage quand je mets les bande le cadrage n'est plus vraiment le même.
    Donc ce que je voulais savoir c'était comment je pouvais faire pour stimuler les bandes noires du montages quand je filme

    Merci
    Clément
     
  4. na0

    na0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    287
    Alors, est-ce que tu veux faire du 16/9 ou du scope?
    Voilà 3solutions pour obtenir un image 16/9 à partir d'un capteur 4/3.
    Ces réponses viennent de mon court d' "Art et technique du cadrage" donné au 1Bac IMAGA et 1Bac Réa à l'IAD par Allessandro Usai.

    "1 - Certaines caméras noircissent les deux zones en haut et en bas du capteur (cible image) afin de former une image aux proportions 16/9.
    On utilise tous les pixels disponibles sur le capteur mais seulement une partie est destinée à l’image proprement dite.
    L’entièreté de cette image (la zone bleue), y compris les zones noires, est ensuite enregistrée par le caméscope comme une image 4/3 non anamorphosée et sur une TV au format 4/3 cela donne une image dite en format :
    « letterbox »
    Sur une TV au format 16/9 cette même image ne pourra remplir tout l’écran que si l’on effectue un zoom sur l’image afin de l’agrandir et « éliminer » ainsi les zones noires.


    2 - D’autres caméras noircissent également les deux zones en haut et en bas du capteur (cible image) afin de former une image aux proportions 16/9 mais ensuite on enregistre uniquement cette partie de l’image (sans les zones noires).
    On n’utilise qu’une partie des pixels disponibles sur le capteur (zone en bleu)

    le caméscope enregistre donc une image anamorphosée électroniquement dans sa largeur au rapport 1/1.33
    (1.33 x 1.33 = 1.77 = 16 : 9)
    Si une TV au format 4/3 n’est pas capable de « désanamorphoser » cette image, elle affichera une image déformée
    Pour lire ce type d’image, il faut soit une TV 16/9, soit une TV 4/3 avec une position « 16/9 » dans son menu de réglages car une TV au format 4/3 doit être capable de « désanamorphoser » cette image afin de pouvoir l’afficher correctement mais cette affichage se fera toujours avec deux zones noires en haut et en bas.


    3 – Une 3e méthode pour obtenir une image aux proportions 16/9 sur des caméras avec des capteurs 4/3 est d’utiliser un complément optique devant l’objectif qui va anamorphoser « optiquement » l’image avant qu’elle n’arrive sur le capteur avec un rapport horizontal de 1 : 1.33.

    Cette méthode est la seule qui permet d’utiliser réellement tous les pixels disponibles sur les capteurs 4/3 pour fabriquer des images au format 16/9.
    C’est cette image 4/3 anamorphosée qui est projetée sur le capteur et enregistrée par le caméscope :
    Il est intéressant de constater que ce procédé permet d’augmenter l’angle de champ horizontal de l’objectif de base d’un facteur de x1.33 alors que les deux systèmes précédents diminuaient l’angle de champ vertical…
    On peut visionner ce type d’image soit sur une TV 4/3 munie d’une position « 16/9 », soit bien évidemment sur une TV au format 16/9 "

    Il y a des illustrations avec cela, mais vu que je ne sais pas les mettres dans le post... Si tu les veux, ainsi que le document, envoit un mail: nathanpolis@gmail.com

    Bonne soirée
     
  5. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Nv-gs180e

    citronvert333, si tu veux continuer à filmer en 16/9 sur un format 4/3, tu peux placer deux bandes noires sur ton LCD, ou mieux, deux bandes transparentes colorées qui délimiteront le champ 16/9 tout en te permettant de voir ce qui se passe en dehors du champ vertical. Tu seras alors en adéquation avec le recadrage que tu effectues actuellement. Evite d'utiliser du ruban adhésif sur le LCD lui-même si tu veux éviter des dégâts.
    Oublie le complément optique d'anamorphose, c'est cher, peu commode d'emploi et ça déséquilibre la caméra. C'est d'ailleurs le seul cas où on peut parler d'anamorphose, les deux autres méthodes travaillant directement en 16/9 sans déformation optique.

    Mais diable, pourquoi ne te sers-tu pas de la fonction "écran panoramique" de ton caméscope pour filmer en 16/9 ? L'accès à ce mode est décrit à la page 30 de ton manuel d'utilisation.. Pour une fois qu'un constructeur utilise le terme idoine pour qualifier le 16/9 qui n'est absolument pas un format anamorphique, mais panoramique !

    Ton caméscope fait également du letter box par la fonction "cinéma". Tu as vraiment l'embarras du choix.
    Attention cependant au mode "écran panoramique", il désactive la stabilisation d'image. Ça pourrait justifier la prise de vue 4/3 avec masquage en 16/9 du LCD. :)

    [​IMG]


    na0, désolé de te décevoir, mais ta description est bourrée d'inexactitudes techniques, mais c'est courant dans l'enseignement de certains "spécialistes". On en a déjà débattu sur le Repaire. :jap:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous