module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. jmdbtk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je viens de tomber sur la plus belle mine du monde, des kilomètres de pellicules de films appartenant à mon grand père.

Il y a enregistré tous ses voyages, je pense en 8mm peut être 16mm, mais en couleur ça c'est sûr.

Il dispose également d'un matériel rustique mais en parfait état de fonctionnement, comprennant un projecteur, une caméra et plein de bobines.

J'ai testé la projection, mais il apparaît que l'image saute un peu. Quels conseils me prodiguer vous ?

Surtout ma question principale est de savoir comment je vais pouvoir transférer ça sur mon pc pour en faire du montage ?

Je dispose d'une caméra mini DV standard (JVC). J'aimerais enregistrer le tout sans trop perdre de la qualité ?

Bien cordialement, un amateur intéressé

:rolleyes:

2. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Bonjour jmdbtk.

Regardes dans ce post .

Stumpy

3. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Je précise que le corecteur de couleur Sony XC-C900 n'est pas indispemsable.

Cordialement

Stumpy

4. jmdbtk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ...

J'ai bien compris la méthode, je vais tester comme ça. Encore merci pour les infos, surtout les mesures c'est très utile.

Je vais tester ça je te tiens au courant.

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Si ton grand-père est toujours là, enregistre ses commentaires en filmant l'écran de projection avec ton caméscope DV (prends des dispositions pour atténuer le bruit du projecteur). Tu auras alors des références précises sur les documents. La qualité des images n'a pas grande importance pour ce bloc-note électronique, elle doit seulement être suffisante pour faciliter les repérages. Par contre prends un soin particulier pour le son du commentaire que tu seras peut-être conduit à utiliser dans tes montages futurs.

Si les images sautent, une révision sérieuse du projecteur serait bien venue. Sinon, on trouve des projecteurs en bon état à petit prix

Différentes façons sont possibles, dont celle que t'indique Stumpy. Dans tous les cas, la qualité de rendu des images dépendra d'abord de la qualité de la caméra vidéo, ensuite du projecteur et une bonne dose d'expérience peaufinera le tout. Tu devrais prendre un peu de temps pour relire les posts de ce forum qui parlent de transferts et visiter les liens indiqués. :)

PS : renseigne la région dans ton profil, merci! ;)

6. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "il apparaît que l'image saute un peu". des fois il s'agit uniquement d'un reglage/serrage/nettoyage(interieur) du projecteur. regardes si ca saute systematiquement au meme endroit, puis repere sur la pellicule. si les perforations sont abimées, ca peut expliquer. sinon ca vient du projecteur. nettoie l'interieur, en demontant ce qui est fait poour...

7. jmdbtk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ...

J'ai passé une journée dessus, le résultat est encouragant.

J'ai trouvé un adaptateur projecteur/caméra pour enregistrer l'image sur ma caméra dv.

Par contre mon souci est le saut de l'image, les bobines sont encore de bonne qualité (malgré 35 ans d'âge !) mais mon souci provient évidemment du rétro qui accuse l'âge. Je vais regarder du coté des occas. L'image n'arrête pas de sauter malgré mon bricolage du côté de la plaquette qui plaque l'image sur l'optique.

D'ici peu je vous montrerai des extraits de ce que j'ai pu en tirer. Il y a un voyage au Kenya en 1973 de toute beauté.

Sinon est il encore possible d'acheter des cassettes kodak 8mm pour mettre dans la caméra super 8 ? Si oui où peut on les trouver et est ce cher ?

Bien cordialement.

8. Nel88

Nel88 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir, :)

Pour completer ce qui a été dit plus haut, pour le saut d'image il faut faire attention...
    En effet si le projecteur a mal vieilli, il s'est peut-être dégradé au niveau du mécanisme...
    Une image qui saute peut fortement être le résultat d'une boucle résorbée (le "tac tac tac" est alors très bruyant et sec).
    Ceci se révèle très mauvais pour les perforations car la griffe exerce alors une tension très forte et anormale sur le film qui pourrait entrainer une dégradation irréversible...

Ce serait dommage de déchirer ces trésors de souvenirs en quelques visionnages... :)

9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Nell88 a bien raison... Comme il semble que tu n'arrives pas à supprimer ce défaut, il serait peut-être préférable d'acheter un autre projecteur. On en trouve d'occasion pour pas cher, alors que tes films souvenirs n'ont pas de prix.
    Oui, on trouve encore des films super-8 chez quelques photographes, dans les FNAC et certaines grandes surfaces, sinon on peut en faire commander par son photographe.

Cordialement.

mcr

Chargement...
Discussions similaires - Bonjour
  1. Gilego44
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    517
  2. sydeone
    Réponses:
    2